Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

A la rencontre de Roland Lazenby, auteur de la biographie « Showboat » sur Kobe Bryant

Publié par le 12 avril 2018               
Kobe Bryant - Showboat

A l’occasion de la sortie cette semaine en version française de la biographie complète sur Kobe Bryant nommée « Showboat », j’ai eu l’opportunité de poser quelques questions à son célèbre auteur : Roland Lazenby. Entretien.

Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je m’appelle Roland Lazenby. J’ai écrit sur beaucoup de choses durant mes 40 ans de carrière de rédacteur. Durant les dernières décennies, je me suis concentré sur la NBA et ses joueurs et coachs. J’apprécie particulièrement écrire au sujet des personnages intensément compétitifs et leurs personnalités complexes. Ainsi, j’ai rédigé des biographies approfondies à propos de stars NBA, dont Michael Jordan, Jerry West, Phil Jackson et désormais Kobe Bryant. Mon livre « Michael Jordan, The Life » a été traduit dans 13 langues, dont le français, à travers le Monde. « Showboat », ma biographie de Kobe Bryant, va sortir ce mois-ci en français. Cet ouvrage a été finaliste pour la distinction de « biographie de l’année » décernée par le Cross British Sports Book Awards.

Comment vous est venu l’idée d’écrire une biographie sur Kobe Bryant ?
J’étais en train d’écrire un livre sur Jordan et les Bulls en 1996 quand Kobe Bryant a attiré mon attention avec sa conduite, son talent et son éthique de travail. Je l’ai rencontré et l’ai rapidement présenté à deux personnages importants dans sa vie : Tex Winter, le célèbre assistant-coach des Chicago Bulls, et George Mumford, le coach mental de Jordan et des Bulls. Les deux hommes ont eu une influence profonde sur la vie de Bryant. J’ai écrit un livre en 1999 qui s’appelle « Mad Game », au sujet des difficultés de Bryant lors de ses débuts en NBA. J’ai bien connu Kobe durant sa première décennie dans la ligue.

Obtenez-vous au préalable l’accord de l’athlète pour écrire une biographie ?
J’informe les athlètes que j’écris un livre sur eux. Je ne demande pas leur permission. Par définition, une biographie est une examination indépendante des événements de la vie d’une personne. Il est important de garder mes projets indépendants du sujet.

Quelles sont les principales étapes de rédaction d’une biographie ?
La recherche d’informations est un challenge intense. Tu dois comprendre les relations qu’entretient une personne célèbre avec son ou sa propre famille. La recherche est une étape clé pour trouver de nouvelles informations substantielles qui vont aider à expliquer la nature compétitive et la personnalité des célébrités. « Michael Jordan, The Life » fait presque 700 pages et commence avec la naissance de son super grand-père, un homme qui a eu une profonde influence sur la vie de Jordan.
Mon livre sur Kobe Bryant comprend aussi un regard approfondi sur la vie de sa famille. Il s’agit d’une histoire compliquée à bien des égards et elle montre le prix élevé qu’un personnage tel que Bryant a payé dans l’objectif d’évoluer à un très haut niveau.

showboat

Combien de temps vous a pris la rédaction du livre ?
Et bien, j’ai passé des années à apprendre à connaitre Bryant. Mais le travail de recherche finale et de rédaction du livre a pris environ deux ans.

Quelles sources utilisez-vous pour écrire une biographie sur un joueur NBA ?
La famille, des amis, des coéquipiers, des adversaires, des anciennes connaissances, des employés d’équipes NBA, des salariés travaillant pour une marque de chaussures, etc.

Kobe Bryant a habité en Europe et notamment en France quand il était en enfant. En parlez-vous dans sa biographie ?
Oui, j’ai passé un peu de temps à parler de ses années de formation. Elles ont joué un rôle énorme pour faire de lui un joueur NBA et un compétiteur.

Vos livres ont été de véritables best-sellers et traduits dans différentes langues. Avez-vous beaucoup de retours de lecteurs américains mais aussi étrangers ?
Oui. Twitter amène souvent les écrivains à être en contact avec les lecteurs. Je trouve cela très enrichissant. A vrai dire, l’interaction avec les lecteurs à travers le Monde fait partie des meilleurs moments de ma vie.

Avez-vous d’autres projets à venir dans l’univers des livres basket ?
Je travaille actuellement sur le script d’un film documentaire qui se concentre en partie sur le super Bob Cousy, le meneur des Boston Celtics qui possède des origines françaises.

« Showboat » en version française est édité par Talent Sport. Vous pouvez commander le livre au meilleur tarif sur Amazon en cliquant sur le lien ce-dessous :

Chez le même éditeur français, Roland Lazenby a également écrit la biographie sur Michael Jordan « The Life » :

Cliquez ICI pour accéder à la collection de livres édités par Talent Sport sur le thème du sport et notamment du basket.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>