L'encyclopédie du basket se trouve sur wiki-basket.com ! Augmentez votre notoriété en y créant votre profil !

Hebergeur d'image

Championnat du monde UNSS : retour sur les finales

Publié par le 28 avril 2015               
Hebergeur d'image
turquie_france_podium

©

 

Finale fille : France 1 – Allemagne

C’était la première finale vendredi dès 14h! Dans un Beaublanc pratiquement comble, gonflé par de très nombreuses écoles et des enfants qui n’en avaient que pour les françaises. Le palais des sports était acquis à la cause bleue!

Dans le sillage des sœurs Sabally,  exceptionnelles dans cette rencontre et toutes deux présentes dans le cinq majeur de la compétition,  c’est l’Allemagne qui démarre le mieux cette rencontre et mène 19-13 après dix minutes. Au deuxième quart temps, les défenses ont clairement pris le dessus (7-6 France) sur les attaques et les françaises ne profitent pas d’un nombre incalculable de rebonds offensifs (20 sur l’ensemble de la rencontre contre 14 pour l’Allemagne). Au retour des vestiaires, les françaises et Michaud (0pt à la mi-temps, 16pts à la fin du match) vont prendre le dessus sur leurs adversaires refaisant petit à petit leur retard grâce au nombreuses balles perdues allemandes (26 sur l’ensemble de la partie, 11 pour les françaises). Au quatrième quart, les françaises passeront même devant pour la première fois depuis le premier quart temps. Pourtant, le match va partir en prolongation après 40 minutes qui se clôturent sur un score nul de 59-59!

Dès le début de la prolongation, Raveleau (dans le 5 du tournoi) et Lenglet donnent un nouvelle élan aux françaises qui infligent un 8-0 en deux minutes. Les allemandes, toujours par l’intermédiaire des sœurs Sabbaly auteurs de 51 des 65pts des leurs tentent un baroude d’honneur… sans succès! Victoire française 69-65!

 

Lenglet vient d'inscrire le lancer franc de la victoire.

©

 

Finale garçons : Turquie – Finlande

L'un des quatre contres d'Omer Yurtseven dans cette finale!

©

Contrairement à la finale fille, il y a un grandissime favori dans ce match : la Turquie. « Guide reporter » de la Turquie assigné par l’organisation, j’ai personnellement eu l’occasion et l’honneur de suivre cette équipe toute la semaine; un constat simple : pas une fois ils ne furent inquiétés. Pas une fois, jusqu’à cette fameuse finale!

Pourtant tout partait bien pour les coéquipiers à Omer Yurtseven (3 entrées en top16 euroligue avec Fenerbahce, meilleure évaluation des tournois de qualification Adidas New Generation Tournament); 21-11 à la fin du premier quart temps, 37-26 à la mi-temps et une voie qui semblait toute tracée. Les turcs prendront même jusqu’à 20points d’avance dans le troisième quart temps. Mais voilà, une finale n’est jamais terminée avant le buzzer final et sur un coup de chaud de la Finlande et une adresse incroyable pour Edon Maxhuni qui va rentrer quatre tirs primés consécutifs, et la Finlande reviendra à quatre points de la Turquie au cœur du quatrième quart temps. En fin de match, l’expérience des turcs et un très fort Ercan Bayrak permettra à la Turquie de ramener la coupe à Istanbul, au Doga College!

 

 

 

 

 

 

Félicitation aux deux équipes championnes du monde scolaire 2015 au terme de 8 jours de compétition qui se sont déroulés dans une excellente ambiance générale comme peut le montrer la photo ci-dessous lors des finales.

 

france_turquie_filet

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>