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Comment devenir sponsorisé par un équipementier ?

Publié par le 4 février 2018               
Edwin Jackson - Peak

Quel athlète n’a jamais rêvé d’être sponsorisé par une grande marque spécialisée dans le sport ou une marque tout court ? Dans le milieu du basket-ball français, les firmes Nike et Adidas dominent le marché des équipementiers sportifs, mais d’autres marques telles que Peak par exemple essayent de se faire une place au soleil en prenant des parts de marché à ses deux principaux concurrents. Ces entreprises, pour conforter ou accroitre leur visibilité sur les parquets, font toutes appel à des basketteurs et basketteuses professionnels ou en devenir qui se voient régulièrement offrir de nombreux produits (chaussures, chaussettes, t-shirts, vestes, jogging, etc.) étiquetés de la marque en question.

Mais comment sont sélectionnés ces joueurs/joueuses qui vont devenir ambassadeurs de ces équipementiers sportifs ? Si vous êtes un fan de basket ayant soif d’informations à ce sujet ou alors un athlète souhaitant devenir sponsorisé, je vais essayer de vous y répondre du mieux possible dans ce article.

Tout d’abord, pour devenir sponsorisé par les géants Nike ou Adidas, il faut savoir que ce ne sont pas les athlètes qui se dirigent vers les marques, mais bien les marques qui démarchent les sportifs. Pour se faire, les basketteurs et basketteuses identifiés peuvent directement être contactés via les réseaux sociaux par des représentants des firmes au niveau national/européen, ou bien par l’intermédiaire de leur agent selon les cas.

Ensuite, au niveau des athlètes ciblés, la stratégie est différente selon les marques. La firme américaine Nike, leader mondial dans le sponsoring basket, attire les meilleurs basketteurs/basketteuses de la planète. De même qu’Adidas, qui s’est fait chiper plusieurs têtes d’affiche (Nicolas Batum et Marine Johannès notamment) au cours des deux dernières années, la marque à la virgule sponsorise presque uniquement des athlètes internationaux, que cela soit en équipe de jeunes ou adulte. Etre sélectionné en équipe de France U16, U18 ou U20 est donc une première étape quasiment indispensable pour espérer se voir équiper gratuitement par Nike ou Adidas. De son côté, une marque comme Peak a plus de mal à attirer dans ses filets des vedettes actuelles ou futures sans joindre un gros chèque au partenariat mis en place. A titre d’exemple, mis à part Tony Parker, aucun joueur français évoluant en NBA ou en Euroleague ne porte actuellement des chaussures Peak en match officiel. Sur le marché des athlètes français, l’équipementier chinois se rabat donc sur des personnalités moins connues du grand public, et qui évoluent principalement entre la Pro A et la Pro B.

Pour comprendre ce business, il faut aussi être conscient que pour la majorité des athlètes sponsorisés, aucune contrepartie financière existe à l’état pur. Pour chaque athlète qu’elles équipent individuellement, les marques établissent un montant maximal en dotation sur une période déterminée. Par exemple, il peut s’agir d’une dotation annuelle en équipements d’une valeur de 4 000 €. Selon les marques, les sportifs ont ainsi la possibilité de sélectionner librement les produits qu’ils souhaitent recevoir au moment de l’année où ils le souhaitent.

En définitive, à moins d’être un athlète référencé au minimum au niveau européen ou un très fort potentiel qui évoluera en NBA ou en Euroleague dans les années à venir, il est assez compliqué de devenir sponsorisé par les plus grandes écuries telles que Nike, Adidas ou encore Under Armour. Néanmoins, des marques en plein développement comme Peak sont plus facilement abordables pour ceux qui n’ont pas la chance de goûter à la crème de la crème…

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