L'encyclopédie du basket se trouve sur wiki-basket.com ! Augmentez votre notoriété en y créant votre profil !

Hebergeur d'image

Courtisé par les Bleus et la Roja, Tom Digbeu hésite

Publié par le 11 juillet 2017               
Tom Digbeu
Hebergeur d'image

Né en septembre 2001 à Alicante, le fils de l’ancien international français Alain Digbeu dispose de la double nationalité française et espagnole.

Si vous êtes un lecteur assidu de Basket-BallWorld, vous avez sans aucun doute entendu parler de Tom Digbeu (1m92, 15 ans) au cours de ces derniers mois. Notamment passé par les minimes France de l’Asvel Lyon-Villeurbanne, ce très jeune ailier marche dans les pas de son père. Il évoluait cette saison au FC Barcelone, prestigieuse écurie avec laquelle il a été sacré vice-champion d’Espagne U16. Avec la formation catalane, ce talent a également pris part aux phases finales de l’Euroleague juniors, tournoi réservé aux 18 ans et moins. Ses excellentes performances individuelles et collectives lui ont valu une convocation à l’étape européenne puis américaine du prestigieux Jordan Brand Classic, mini-camp réunissant durant quelques jours les meilleurs prospects de sa génération. Dans la continuité, le fiston Digbeu a participé à l’Adidas Eurocamp de Trévise, où il s’est une nouvelle fois distingué… ce qui lui a permis d’être invité une seconde fois aux Etats-Unis pour cette fois-ci prendre part à l’Adidas Nations.

Avec toute cette hype qui l’entoure, Tom Digbeu intéresse logiquement les fédérations nationales qu’il est en mesure de représenter, à savoir la FFBB pour la France et la FEB pour l’Espagne. En âge de disputer son premier championnat d’Europe, le principal intéressé serait indécis quant à son choix final. Il faut dire que sa décision sera irrévocable quant à son avenir en sélection nationale, et pourrait avoir un impact majeur concernant la suite de sa carrière. Pour le moment, en ce qui concerne les Bleus, le fils aîné d’Alain n’est pas présent dans l’effectif de l’équipe de France des 16 ans et moins, actuellement en pleine préparation pour l’EuroBasket U16 (programmé du 11 au 19 août à Podgorica, au Monténégro). Au même titre que ses compatriotes français Killian Hayes et Théo Maledon, Tom fait en tout cas clairement partie des meilleurs prospects européens de la génération 2001, et formerait à leurs côtés un « Big Three » sur la ligne arrière que toute l’Europe envierait à la France.

En attendant le verdict de sa longue réflexion personnelle, qui pourrait le faire manquer sa première compétition internationale s’il venait à tarder, voici ses highlights en images pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu en action.

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>