L'encyclopédie du basket se trouve sur wiki-basket.com ! Augmentez votre notoriété en y créant votre profil !

Créez votre propre aire de jeu locale pour les enfants

Publié par le 20 mars 2017               
Capture d’écran 2017-03-19 à 10.46.33

Deuxième sport le plus pratiqué en France, le basketball fait des émules ! Chaque année, de plus en plus de jeunes pratiquent ce sport, poussant les professionnels et les collectivités à mettre en place des aires de jeu adaptées. Des équipements malheureusement réservés à quelques privilégiés vivant en zone urbaine. Quid des zones plus rurales ou celles tout simplement dépourvues d’emplacements en extérieur ? Créer sa propre aire de jeu locale pour les enfants peut être une solution !

Afin d’établir une aire de jeu capable d’accueillir des enfants dans le cadre de leurs activités sportives, il convient de respecter un certain nombre de règles : la première concerne les équipements à installer. Bien sûr, faire appel à des professionnels pour la mise en place des cages de but, paniers de baskets, luminaires, etc… est incontournable, mais le matériel lui-même se doit de répondre à des normes bien précises. Outre leurs dimensions, ces installations se doivent d’être conformes aux normes de sécurité. Afin que les enfants puissent pratiquer et jouer en toute tranquillité, prévoyez également des aires de repos et des vestiaires en nombre suffisant. Ces éléments sont susceptibles d’être étudiés lors de contrôles réalisés par la pointilleuse Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Le recrutement d’un personnel qualifié peut devenir indispensable pour entretenir votre aire de jeu locale. Outre la maintenance technique, pensez aux missions indispensables de ménage et de surveillance ! Pour cette dernière, vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité comme Verisure pour vous assurer une protection 24h/24 de votre nouvel espace de loisirs. Un gardien peut également suppléer à votre propre vigilance en cas de forte affluence. Au quotidien, n’hésitez pas à faire appel à des sportifs professionnels pour sensibiliser votre public aux bienfaits du basketball et à l’esprit sportif. Les équipes de basket locales seront sans doute ravies de vous accompagner dans la création d’une aire qui pourrait correspondre à leurs propres besoins en termes d’infrastructures d’entraînement.

Faut-il pour autant se limiter à la réalisation d’une aire de basketball ? Les aires de loisirs multiples ont le vent en poupe, et avec elles, la volonté du plus grand nombre de profiter de plusieurs espaces alliant animations et pratiques sportives. Bien sûr, la réalisation d’un terrain de basketball n’empêche par la mise en place des tracés et cages de but nécessaires à la pratique du volleyball, du football… mais vous pouvez également aller plus loin et surfer sur la vague des aires de loisir en proposant des stages d’initiation au yoga ou une piste cyclable autour de vos terrains. De manière plus pragmatique, c’est aussi un moyen de rentabiliser un espace qui peut s’avérer coûteux (location ou achat immobilier, équipement…).

Enfin, avant de vous lancer dans le bain, n’oubliez pas une règle essentielle : planifiez chaque étape de création de votre aire de jeu. Même si cela peut paraître trivial, il est essentiel de savoir gérer techniquement et financièrement un tel espace avant de pouvoir y accueillir de futurs basketteurs professionnels !

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>