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Enquête : Comment les athlètes choisissent leur agent ?

Publié par le 14 mai 2018               
Rich Paul agent

Les agents sportifs occupent une place importante dans la carrière des athlètes professionnels. Ce sont effectivement ces individus qui gèrent notamment leurs différents contrats (clubs, sponsoring, etc.) et qui les accompagnent pour certains dans leur après-carrière. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, les agents commencent à travailler de plus en plus tôt avec de futurs basketteurs pros, souvent dès leur entrée dans un centre de formation d’un club professionnel. Néanmoins, il est aujourd’hui très rare qu’un sportif conserve le même agent tout au long de sa carrière sportive, la concurrence entre agents étant tellement rude et les démarchages des agents étant incessants auprès des joueurs. On notera qu’un mandat signé entre les deux parties (agent et athlète) à une durée maximale de deux ans, mais peut être soit renouvelé à son terme, soit cassé en cours d’exécution (dans ce second cas, il peut y avoir un contentieux judiciaire).

Alors, comment les basketteurs choisissent l’agent qui va les représenter pour une ou plusieurs saisons à venir ?

Plusieurs critères majeurs peuvent entrer en compte dans leur choix de collaborer avec tel agent plutôt qu’un autre :

- L’agent est un ami d’enfance ou un proche de la famille du joueur. L’athlète le choisit donc principalement pour des raisons affectives, mais aussi certainement de confiance.

- L’agent offre une multitude de biens et services à ses joueurs, que cela soit d’un point de vu sportif et/ou extra sportif. Par exemple, le représentant de l’athlète va lui payer des équipements (paires de chaussures, protections, etc.) et consommables (compléments alimentaires, etc.), des séances de perfectionnement individuel avec un coach perso durant la saison ou la trêve estivale… mais aussi l’aider à trouver un logement par exemple, lui faciliter la vie quotidienne, ou encore lui donner des conseils financiers pour investir son argent.

- L’agent est l’agent d’amis basketteurs, coéquipiers ou de coachs qui lui font bonne presse. Dans un certain nombre de cas, le bouche à oreille s’avère très efficace pour permettre à un agent de recruter de nouveaux clients.

- L’agent possède des clients qui sont des modèles pour le joueur, et/ou a déjà placé des clients dans le championnat où le joueur souhaite évoluer. Les références précédentes ou actuelles de l’agent peuvent faire la différence, notamment pour justifier de son savoir-faire et de son réseau.

- L’agent est le seul à s’intéresser au joueur, donc ce dernier n’a pas d’autre choix que de s’engager avec lui s’il souhaite être représenté par un professionnel.

- L’agent possède des connexions importantes à l’international, et le joueur désire effectuer une partie de sa carrière à l’étranger.

On remarquera par ailleurs que pour attirer des athlètes dans leur écurie, notamment ceux qui sont les plus courtisés, des agents sont prêts à tout et ont recours à des pratiques interdites ou peu déontologiques, en rémunérant par exemple un ou plusieurs proches du joueur, et parfois même le joueur lui-même, afin qu’il s’engage en leur faveur.

Il faut aussi savoir que des joueurs peuvent posséder plusieurs agents. C’est principalement le cas pour les basketteurs étrangers évoluant en France. Effectivement, pour qu’un athlète puisse signer un contrat pro avec un club affilié à la Fédération Française de Basket-Ball en passant par un agent, un agent possédant la licence délivrée par la FFBB est nécessaire. Pour placer leurs clients dans le championnat de France, les agents américains et internationaux nouent donc des partenariats avec des agents français (avec qui ils partagent souvent de façon inéquitable les commissions générées). Dans la majorité des cas, les athlètes américains par exemple ne choisissent donc pas l’agent local qui va les représenter dans le pays étranger dans lequel ils vont évoluer.

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