Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

EuroBasket U18 : Vers un forfait de Frank Ntilikina ?

Publié par le 16 novembre 2016               
Frank Ntilikina

EDIT : Patrick Beasley, Directeur Technique National de la Fédération Française de Basket-Ball, a réagi sur le site de la FFBB concernant l’éventuel forfait de Frank Ntilikina pour le championnat d’Europe des moins de 18 ans. Il a mis un terme aux rumeurs en confirmant la présence à la compétition internationale de celui qui a été élu meilleur jeune de Pro A en 2015/2016 : « Contrairement à ce qui a été écrit dans le quotidien l’Equipe du mercredi 16 novembre 2016, le joueur de la SIG Strasbourg, Frank Ntilikina, sera bien convoqué et présent lors du Championnat d’Europe U18 qui a été reporté et qui doit se dérouler en Turquie du 16 au 22 décembre prochain. Je tiens à remercier le président Martial Bellon et Vincent Collet pour leur coopération, alors que leur joueur a un temps de jeu conséquent avec les pros et qu’il manquera 4 rencontres au total. De plus je souhaite préciser que le joueur a été dispensé du premier rassemblement à l’INSEP, qui s’est déroulé du 30 octobre au 1er novembre, à mon initiative, comme il le sera lors du second regroupement du 27 au 29 novembre. La position de ce championnat d’Europe reporté est particulière et cette situation est exceptionnelle. Les clubs et les joueurs en sont conscients et je peux confirmer que nous aurons, lors de cet Euro, une Équipe de France compétitive ».

Annoncé dans le Top 10 voir Top 5 de la prochaine draft NBA par plusieurs sites américains spécialisés, le meneur de jeu strasbourgeois est scruté à chaque match qu’il dispute par des recruteurs de différentes franchises. Responsabilité en Pro A ainsi qu’en Champions League malgré son très jeune âge (18 ans), Frank Ntilikina (1m94) n’évolue plus dans le championnat Espoirs depuis cette année et a même été titularisé à quatre reprises depuis ses débuts dans le monde professionnel. Un apport indéniable qui remet fortement en question sa participation au championnat d’Europe de sa catégorie d’âge avec l’équipe de France. Effectivement, la compétition devait avoir lieu en Turquie l’été dernier mais a été finalement repoussée sur la période du 16 au 22 décembre 2016 en raison de problèmes de sécurité. Or, le calendrier de la SIG Strasbourg n’est pas compatible avec celui proposé par la FIBA pour l’organisation de cet EuroBasket des moins de 18 ans.

« Si Frank n’était pas utilisé en pro, ça ne serait pas un problème, mais il a un vrai rôle, et ça lui ferait manquer trois matches » expose Olivier Mazet, l’agent français du joueur, dans le quotidien L’Equipe.

Si l’absence de Ntilikina venait à être officialisée, ça serait un énorme coup dur pour les Bleuets qui sont déjà privés de l’intérieur Killian Tillie, joueur universitaire aux Etats-Unis à Gonzaga (NCAA D1) et sacré MVP de l’EuroBasket U16 il y a deux ans.

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>