L'encyclopédie du basket se trouve sur wiki-basket.com ! Augmentez votre notoriété en y créant votre profil !

Hebergeur d'image

FIBA : Monaco a également son équipe nationale

Publié par le 30 juillet 2017               
462-3
Hebergeur d'image

Monaco possède une équipe professionnelle de basket (AS Monaco) engagée dans le championnat de France en Pro A (à l’instar du football avec la Ligue 1), où elle joue d’ailleurs les premiers rôles depuis deux ans. La formation coachée par Zvezdan Mitrovic a bouclé les deux dernières saisons régulières à la première place du classement, et a aussi gagné les deux ultimes éditions de la Leaders Cup à Disney. Au niveau européen, Amara Sy et les siens ont également remporté la médaille de bronze à l’occasion du Final Four de la Champions League.

Mais en tant que Principauté, Monaco possède par ailleurs sa propre équipe nationale ! Beaucoup moins médiatisée et compétitive que les stars de l’AS Monaco, cette dernière est majoritairement représentée au niveau international dans les compétitions de jeunes. Cette année, les moins de 16 ans masculins s’apprêtent à figurer dans le Top 6 (sur 10 équipes) des sélections nationales disputant la division C de l’EuroBasket. Après avoir écrasés la Moldavie hier (59-98), le meneur de jeu Sacha Piras (1m67, 16 ans – meilleur scoreur et passeur de la sélection monégasque avec 17.8 points et 6.2 passes décisives en moyenne par match), le pivot Jordan Ratton (1m96, 15 ans – second meilleur rebondeur du championnat avec 14.6 prises par rencontre) et leurs coéquipiers affronteront l’Albanie (un adversaire qui les avait battu de peu en phase de groupe, 66 à 70) dans la journée afin d’essayer d’arracher la cinquième place du tournoi en cas de revanche.

En 2012 et 2014, leurs aînés de la génération 1996/1997 avaient respectivement remporté le titre de champion d’Europe troisième division dans la catégorie U16 puis U18. A l’époque, les Monégasques avaient été portés par Alexander Pieper, un américain de naissance qui avait compilé 15.8 points, 16.2 rebonds et 2.2 passes décisives lors du titre chez les 18 ans et moins. Né en Italie, Alessandro Generale faisait figure de lieutenant avec des statistiques de 15.6 points et 9.8 rebonds…

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>