L'encyclopédie du basket se trouve sur wiki-basket.com ! Augmentez votre notoriété en y créant votre profil !

Hebergeur d'image

Inside : Une soirée au Landerneau Bretagne Basket (LF2)

Publié par le 21 mars 2017               
Capture d’écran 2017-03-21 à 15.45.21
Hebergeur d'image

Le samedi 11 mars 2017, le Landerneau Bretagne Basket (3ème) accueillait le Montbrison Féminines BC (8ème) dans le cadre de la 21ème journée de championnat de France LF2. Le MFBC, seule équipe de la compétition à avoir fait tomber les deux co-leaders cette saison, présentait assurément les caractéristiques d’un adversaire dangereux et revanchard, que la formation bretonne avait déjà défait en terre ligérienne au match aller (56-70).

Le groupe mutualiste d’assurance et de banque généraliste Groupama, partenaire majeur du Landerneau Bretagne Basket, parrainait cette soirée de gala et permettait donc à sa vingtaine d’invités de bénéficier d’un accueil personnalisé accompagné d’une prestation privilégiée, trois jours après le partage d’un repas en compagnie des joueuses de l’équipe fanion.
A moins de 30 minutes du coup d’envoi de la rencontre, le coach Stéphane Leite rejoignait ainsi ce comité restreint afin de dresser les enjeux de la partie, avant de présenter l’équipe adverse, livrer quelques anecdotes et annoncer les clés de la victoire.

Dans le même temps, les spectateurs s’installaient progressivement en tribunes pour finalement former deux véritables murs horizontaux, les 1 550 sièges de la Cimenterie, salle flambant neuve et antre du LBB depuis cette année, ayant tous trouvé preneurs. Une preuve que l’engouement pour le basket est réel dans cette commune finistérienne recensant 14 000 habitants.

A la suite de la présentation des deux équipes et sous les acclamations et encouragements de des fidèles et actifs supporters locaux, l’entre deux pouvait être réalisé. A l’instar des jeunes U13 féminines du BC Plougastel qui avaient aisément vaincu (sur le score sans appel de 97 à 37) leurs homologues du Rennes Avenir en lever de rideau, leurs aînés landernéennes entamaient la partie sur les chapeaux de roues par l’intermédiaire d’un jeu léché en attaque. Entre quelques animations (démonstrations d’une jeune troupe de pom pom girls ou encore des distributions de crêpes Whaou) durant les temps-morts, les finistériennes enchaînaient les paniers à trois-points, régalant un public visiblement conquis, et s’envolaient progressivement au tableau d’affichage malgré l’énorme activité de la concurrente Olga Maznichenko.
A la mi-temps (50-32), au moment où l’ensemble des partenaires du LBB pouvaient échanger et se restaurer autour d’un buffet au salon VIP, les filles coachées par Stéphane Leite étaient parties sur des bases offensives remarquables, leur permettant d’espérer atteindre la barre symbolique et exceptionnelle des 100 points inscrits au terme de la rencontre. Sur un petit nuage, les locales parvenaient à faire grimper l’écart jusqu’à 21 unités (57-36) au retour des vestiaires, avant que l’opposition ne devienne plus équilibrée entre les deux équipes jusqu’au retentissement du buzzer final. La formation bretonne n’avait alors plus qu’à gérer son avance pour s’offrir une victoire sans embuche. De l’ouverture du score après seulement trois secondes de jeu à la quarantième minute de la rencontre, la capitaine Marie Butard et ses coéquipières auront donc mené tout au long du match. Seul bémol, elles auront encaissé un 0-9 finalement anecdotique pour conclure la partie (82-73).

De son côté trop esseulée, l’internationale ukrainienne de Montbrison (Maznichenko) ne pouvait logiquement pas empêcher la défaite des siennes face au collectif landernéen, mais terminait la partie avec des statistiques individuelles exceptionnelles : 40 points (nouveau record cette saison en LF2) dont 6/9 derrière l’arc et 14/15 aux lancers-francs, 9 rebonds, 2 passes décisives, 4 interceptions et 8 fautes provoquées pour un coquet 52 d’évaluation ! Au LBB, c’est un quatuor composé de Marie Butard (19 points et 7 passes décisives)/Sabrina Palie (20 points, 4 rebonds et 3 passes décisives)/Pauline Lithard (11 points et 11 passes décisives)/Amanda Dowe (6 points, 14 rebonds et 3 passes décisives) qui s’était distingué, même si l’ensemble des huit joueuses avaient participé à la victoire en inscrivant au moins 4 points chacune.

Avec ce septième succès en huit matchs, le Landerneau Bretagne Basket consolidait sa troisième place au classement général, mais validait surtout son ticket pour les playoffs d’accession à la LFB. Les Landernéennes y tenteront de faire mieux que lors de la précédente édition l’an dernier, où elles s’étaient arrêtées au stade des demi-finales.

Présentant à l’heure actuelle meilleure attaque du championnat et n’ayant évolué qu’à trois reprises avec un effectif au complet cette saison, le LBB affiche assurément de belles valeurs sur et en dehors des parquets. Après avoir salué l’adversaire vaincu, il ne restait plus qu’aux joueuses de partager un moment de communion avec leurs nombreux supporters, célébrant la victoire par l’intermédiaire d’un traditionnel clapping.

L’affiche fictive du prochain match à domicile :

affiche landerneau vs labc

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>