L'encyclopédie du basket se trouve sur wiki-basket.com ! Augmentez votre notoriété en y créant votre profil !

ITW Merveille Muninga : « Les choses sérieuses ont commencé à 14 ans »

Publié par le 4 avril 2017               
IMG_0968

Jeune intérieur congolais évoluant au centre de formation du Limoges CSP, club hôte du trophée du futur à la fin de la saison, Merveille Muninga (2m03, 20 ans) revient sur son parcours et dévoile son ambition de devenir basketteur professionnel. Cette saison, il tourne actuellement à 12 points et 7 rebonds en 23 minutes de temps de jeu en moyenne par match.

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Merveille Muninga, je suis né à Kinshasa RDC le 7 janvier 1997. Je pratique le basket depuis l’âge de 12 ans.

Comment as-tu débuté le basket ?
En réalité, mon premier amour fut la danse Hip Hop, que j’ai d’ailleurs eu du mal à arrêter avant mes 15 ans. A l’époque, j’ai commencé à jouer en parallèle à la danse, dans la rue, en voyant les autres jouer. Et c’est lorsque que j’ai commencé à suivre la NBA, plus particulièrement la star Kevin Garnett, que j’ai commencé à rêver de progression et de performance. Beaucoup de mes proches s’amusent encore à me surnommer Garnett.

Quel est ton parcours ?
A 12 ans, j’ai commencé le basket en club à Kinshasa mais c’est à 14 ans que les choses sérieuses ont commencé pour moi. Un scout m’a repéré et m’a parlé d’une académie qui avait un super projet d’éducation à travers le sport dans l’Est du pays. Ça m’a directement intéressé et quelques mois plus tard, je me retrouvais à GOMA à la PJB academy. Quelques années plus tard, Yvan Devreught, un coach belge très actif et respecté dans la formation des jeunes, avait pris la direction technique de l’académie et venait régulièrement encadrer le staff. Il travaillait avec un autre coach belge, Nicolas Joostens, qui a été l’intermédiaire entre un agent David Putterie et Antibes. Ils ont fait tout leur possible pour que j’ai une place à Antibes.

Comment s’est déroulé ton passage du centre de formation d’Antibes à celui de Limoges ?
Durant ma saison à Antibes, j’ai eu la chance d’être remarqué par mon coach actuel, Mehdi Mary, qui a pris contact avec moi en fin de saison. Nous avons entamé un travail qui me rappelle jour après jour que la clé de la progression est l’entraînement et que la confiance est la clé pour des performances régulières. Je travaille donc dans ce sens avec un encadrement de très grande qualité.

Comment décrirais tu ton style jeu ?
Je suis un intérieur assez mobile. Je travaille beaucoup en mouvement pour les autres en attaque comme en défense. En attaque, je travaille avec les post moves et attaque l’anneau en pénétration pour provoquer des fautes et convertir mes lancers-francs. En défense, j’essaie de bien me placer pour être à temps dans les aides. J’essaie d’être un maximum présent au rebond également.

Comment se déroule ta saison avec les espoirs du CSP ?
J’apprends énormément avec mon coach Mehdy Mery, il est à l’écoute et très exigent. J’essaie de m’améliorer tous les jours sur et en dehors du terrain, conscient de la chance que j’ai d’être tombé sur un super staff.

Les États-Unis te font-ils rêver pour la suite de ta progression et de ta carrière ?
Je reçois encore de temps en temps des propositions mais mon objectif est de progresser avec des gens qui me connaissent de mieux en mieux et qui optimisent notre travail au quotidien.

Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?
J’aimerais signer un contrat Professionnel en Pro A, Pro B ou N1. Mon objectif est la progression tant que je le peux…

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>