L'encyclopédie du basket se trouve sur wiki-basket.com ! Augmentez votre notoriété en y créant votre profil !

NGT : Le Centre Fédéral écrase Barcelone (85-66) !

Publié par le 18 mai 2017               
Maledon - Centre Fédéral

A défaut de n’avoir eu aucun représentant de Pro A cette saison en Euroleague, compétition européenne phare du continent, la France est néanmoins présente à travers le Centre Fédéral du côté de sa petite soeur, le Next Generation Tournament. Sponsorisée depuis 2014 par l’équipementier Adidas et anciennement baptisée « Euroleague juniors », cette compétition rassemble les meilleures équipes européennes de jeunes âgés de 18 ans et moins. Au terme de plusieurs phases de qualifications qui ont eu lieu durant la saison à Belgrade, Coin, Kaunas et Hospitalet, les vainqueurs de chaque étape (respectivement l’Etoile Rouge de Belgrade, le Real Madrid, le Zalgiris Kaunas et le FC Barcelone) ainsi que quatre autres invités sur wildcard (dont le CFBB) ont rendez-vous à Istanbul depuis aujourd’hui jusqu’à dimanche pour se disputer le titre suprême en marge du Final Four de l’Euroleague.

Ayant effectué leur entame dans le tournoi ce matin face à leurs homologues barcelonais (qui sont également les tenants du titre !) devant environ 200 spectateurs présents dans les tribunes de la Ahmet Comert Sports Hall, les jeunes pousses françaises de l’Insep se sont idéalement défaits de l’armada espagnole. Encore mieux, portés par le quatuor Yanik Blanc (18 points et 4 passes décisives)/Ivan Février (10 points et 11 rebonds)/Théo Maledon (5 points, 6 passes décisives)/Joël Ayayi (15 points en 17 minutes à 100% de réussite aux shoots dont 3/3 derrière l’arc), ils n’ont pas fait dans les détails en s’imposant finalement de 19 unités (85 à 66), après avoir compté jusqu’à 24 points d’avance à deux minutes de la fin du deuxième quart-temps (48-24, 18’).

En face, le trio composé du polyvalent arrière lituanien Arnas Velicka (14 points, 7 rebonds et 5 passes décisives), l’ailier ibérique Sergi Martinez (19 points, 4 rebonds et 3 passes décisives) et du pivot italien Omar Dieng (14 points) n’aura rien pu faire pour éviter la défaite des Blaugranas. Egalement membre de l’effectif U18 du FC Barcelone, le français Tom Digbeu (fils de l’ancien basketteur international Alain Digbeu) a eu le droit à six minutes passées sur le parquet, le temps pour lui d’inscrire un point sur la ligne de lancers-francs et de délivrer une passe décisive.

Disputant actuellement leur dernière compétition tous ensemble, les jeunes prospects du Centre Fédéral de la promotion 2017 tenteront de figurer au mieux dans cette mini-Euroleague, en remportant pourquoi pas ce trophée qui leur échappe depuis leur victoire finale en 2010, après avoir subi 34 défaites en autant de matchs disputés en championnat de France Nationale 1 cette saison. Ils affronteront demain l’Etoile Rouge de Belgrade, puis le CSKA Moscou samedi, avant d’aborder dimanche leur match de classement en croisant face à l’autre groupe (composé du Real Madrid, du Zalgiris Kaunas, du Fenerbahce Istanbul et du Mega Bemax Belgrade).

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>