Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

Hebergeur d'image

NM1 : Présentation de La Charité Basket, saison 2017/2018

Publié par le 14 août 2017               
Capture d’écran 2017-08-14 à 16.06.29
Hebergeur d'image

Sacré champion de France Nationale 2 à l’issu du Final Four, ce qui ne s’est néanmoins pas toujours avéré un gage de succès au niveau supérieur pour leurs prédécesseurs, le club localisé à La Charité-sur-Loire préparait sa montée dans l’élite fédérale depuis déjà un an. Vaincus par Andrézieux en deux manches sèches à l’occasion des quarts de finale des playoffs d’accession à la NM1 en 2016, les Charitois n’ont pas laissé passer leur seconde chance en mai dernier. Afin d’essayer de gérer du mieux possible la différence de niveau séparant le troisième et quatrième échelon national, les dirigeants ont effectué des choix stratégiques durant l’intersaison avec un budget limité comparé aux grosses armadas. En plus d’un secteur intérieur totalement remanié, la ligne arrière a également été renouvelé de moitié.

Kevin Thalien (1m90, 25 ans – FR)

Shooteur référencé à trois-points en Pro B lors de sa saison à Bordeaux en 2012/2013, cet ancien MVP de la finale du Trophée Futur et vice-champion d’Europe U20 avec les Bleuets est descendu l’an dernier jusqu’en Nationale 2 pour retrouver ses capacités et briller à nouveau à la suite de plusieurs expériences négatives aux niveaux supérieurs (Orchies et Hyères-Toulon dans l’antichambre de la Pro A, puis Berck en NM1). A La Charité, au sein d’un club où il dispose de la confiance du coach et se sent bien, son retour en Nationale 1 s’annonce explosif.

Vincent Fauche (1m91, 20 ans – FR)

Roi du triple-double dans le championnat Espoirs, ce jeune poste 1 polyvalent a mené cette année le Limoges CSP jusqu’en demi-finale du Trophée du Futur. Malgré la volonté du club limougeaud de le conserver pour son effectif Pro A, cet ancien international français U18 a préféré poursuivre son apprentissage dans deux division inférieures, avec à la clé un temps de jeu qui s’annonce plus que correct.

Austen Rowland (1m86, 36 ans – US)

Coach en université américaine la saison passée, cet américain vieillissant valait encore 13 points, 3 rebonds et 5 passes décisives en Pro B avec Boulogne-sur-Mer en 2016. L’intéressé reprend donc du service avec un promu en Nationale 1 qui tente là un pari plus ou moins calculé pour renforcer sa ligne arrière.

Lens Aboudou (1m87, 27 ans – FR)

Champion d’Europe U20 en 2010 avec les Bleuets, le frère de Jordan (ailier de Monaco en Pro A la saison passée) était lui-aussi (à l’image de son coéquipier Kevin Thalien) descendu en Nationale 2 pour avoir des responsabilités en tant que basketteur professionnel. Cet ancien pensionnaire du centre de formation de la JDA Dijon, avec qui il a disputé 63 matchs en Pro A avec un rôle mineur, a été servi l’an dernier à La Charité. A l’heure de sa première expérience en Nationale 1, il compte bien continuer à gravir les échelons petit à petit.

Moussa Camara (1m96, 30 ans – FR)

Principalement formé aux Etats-Unis après un bref passage au centre de formation de l’Elan Chalon, ce pistolero d’origine sénégalaise est capable de prendre feu à tout moment. A la suite de deux saisons en Pro B à Lille au début de sa carrière professionnelle, il est parti se régaler pendant quatre ans sur les parquets de Nationale 2 du côté de Berck puis de La Charité. Avec ces deux clubs, Camara a obtenu deux ascensions en Nationale 1, mais c’est avec l’équipe bourguignonne qu’il va y effectuer ses premiers pas.

Vincent Fandelet (1m97, 25 ans – FR)

Passé par le centre de formation de la JDA Dijon, où il avait déjà côtoyé son coéquipier actuel Lens Aboudou, avant de partir jouer en Espoirs à Orléans pendant un an puis retourner à Dijon, ce poste 3 avait ensuite signé son premier contrat pro à Saint-Quentin en Pro B. Descendu en Nationale 1 l’année suivante en s’engageant avec Cognac, il n’y aura pas guère obtenu beaucoup plus de responsabilités au sein d’une équipe qui finira la saison reléguée en Nationale 2. Au terme de deux ans au quatrième échelon national (un an à Cognac et un autre à La Charité), il s’apprête à retrouver la NM1 avec plus d’expérience à son actif.

Phil Henry (2m03, 25 ans – US-JAM)

Ailier-fort athlétique, cet américain au passeport jamaïcain sort d’une saison aboutie en première division slovaque, où il a été élu meilleur poste 4 du championnat avec un apport de presque 17 points et 9 rebonds par match. Auparavant, celui qui a déjà trois saisons professionnelles dans les jambes a sévi en Espagne, en Arabie Saoudite ainsi qu’en Géorgie. Il compte bien se servir de la Nationale 1 comme tremplin pour la suite de sa carrière.

Fodié Cissoko (1m98, 25 ans – FR)

Sortant d’une saison à oublier collectivement avec l’EOSL Angers en Nationale 2, ce poste 4/3 a déjà brièvement goûté à la Nationale 1 avec l’Etoile Charleville-Mézières l’année où le club localisé dans les Ardennes a obtenu la montée en Pro B. Cette fois-ci, celui qui a aussi évolué en Nationale 3 à Saint-Fulgent puis Saint-Georges-de-Montaigu espère bien grappiller un peu plus de minutes sur le terrain que lors de sa première expérience en NM1, tout en affichant ses progrès réalisés.

Milos Macura (2m11, 27 ans – SRB-CRO)

Passé sans dominer par la troisième division espagnole puis la deuxième division serbe, et dernièrement la première division roumaine (où il s’est montré en meilleure posture individuellement dans une équipe qui a vécu une saison cauchemardesque avec une seule victoire à son compteur), ce pivot serbo-croate va désormais se tester au troisième échelon français. Présentant sur son CV un cursus universitaire aux Etats-Unis dans une compétition de seconde zone, ce joueur étranger reste un pari.

Jonathan Kyungu (2m04, 20 ans – FR)

Arrivé au terme de son cursus de formation espoir à l’Asvel Lyon-Villeurbanne, ce pivot a réalisé une dernière année encourageante en compétition de jeunes avant de s’aventurer dans le milieu professionnel avec probablement un rôle de rotation à son poste de jeu.

Coach : Fabien Anthonioz

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>