Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

NM2 : Le Final Four délocalisé de Toulouse à Gries

Publié par le 25 mai 2016               
Capture d’écran 2015-06-12 à 18.20.57

Initialement prévu à Toulouse les 4 et 5 juin prochains, le Final Four de Nationale 2 masculine a été retardé d’une semaine et donc reporté au week-end du 11 et 12 juin en raison d’un conflit d’intérêts opposant les clubs de Cognac et Tours dans l’attribution de la deuxième place de la poule B qui est qualificative pour les quarts de finale des playoffs d’accession à la Nationale 1. Les deux concurrents présentaient effectivement le même nombre de points au classement général mais pas le même nombre de victoires en championnat. Et dans ce sens, les règlements de la Fédération Française de Basket-Ball et de Fédération Internationale de Basket-Ball diffèrent.
Selon les textes rédigés par la FFBB, c’est le Cognac Charente Basket-ball qui a terminé à la deuxième place du groupe grâce à leur avantage au point average particulier en opposition directe à l’Union Tours Basket Métropole (-4 au match aller mais +9 lors de la confrontation retour).
A l’inverse, les textes de la FIBA indiquent qu’en cas d’égalité au classement entre deux équipes, c’est celle avec le plus grand nombre de victoires qui est privilégiée dans l’attribution des places au classement. Dans cette situation, sachant que la formation coachée par Guillaume Quintard a engrangé 1 point supplémentaire en championnat en raison d’un beau parcours en Trophée Coupe de France, c’est le TMB qui est avantagé.
Finalement, la FFBB s’est contredite et a appliqué assez tardivement le règlement de la FIBA. La première manche des quarts de finale opposant l’Union Rennes Basket 35 (1er de la poule C) et l’Union Tours Basket Métropole (2ème de la poule B) sera disputée ce samedi 28 mai. La deuxième et l’éventuelle troisième manche la semaine prochaine.

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, la ville de Toulouse n’est plus en mesure d’accueillir le Final Four de la compétition avec ce bouleversement dans le calendrier. C’est donc le Basket Club Gries Oberhoffen (1er de la poule D), toujours en course pour décrocher le titre de champion de France Nationale 2, qui vient de récupérer l’organisation du dernier carré. Les demis-finales puis finale et match pour la troisième place se dérouleront dans la Forest Arena.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>