Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

Pro A : Présentation de l’Elan Chalon-sur-Saône, saison 2017/2018

Publié par le 12 août 2017               
Capture d’écran 2017-08-12 à 14.20.10

Le visage du champion de France Pro A en titre, et finaliste de la FIBA Europe Cup, a profondément changé durant l’été. Le club chalonnais a perdu ses trois joueurs majeurs aux trois postes clés (le meneur John Robertson, l’ailier Cameron Clark et le pivot Moustapha Fall) ainsi que son sixième homme de luxe, Axel Bouteille. Même si le coach Jean-Denys Choulet, qui a souvent le nez fin pour dénicher et révéler sous ses ordres des basketteurs américains talentueux à bas prix, est resté aux manettes de l’équipe, se maintenir dans le Top 3 de la Pro A ne sera pas une mince affaire pour l’Elan Chalon. Engagé en coupe d’Europe, le club localisé en Saône-et-Loire disputera la Basketball Champions League.

Adam Smith (1m85, 24 ans – US)

Le remplaçant de John Robertson au poste de meneur de jeu arrive tout droit de la deuxième division italienne, où il a terminé deuxième meilleur marqueur du championnat avec près de 24 points inscrits en moyenne par match. Il n’y a donc que très peu de doute que ce poste 1 au profil scoreur saura enflammer Le Colisée, même s’il n’a encore rien prouvé dans l’élite européenne. Talentueux mais pas forcément stable dans son parcours, il a changé trois fois d’équipe au cours de son cursus universitaire qui a duré quatre ans.

Arthur Rozenfeld (1m78, 22 ans – FR)

Formé à l’Asvel Lyon-Villeurbanne, avec qui il est déjà brièvement entré en jeu en Pro A à 20 reprises entre 2013 et 2015, cet ancien Bleuet dans les catégories U16, U17 et U20 s’est fait les dents en Pro B lors des deux dernières années, à Boulogne-sur-Mer puis à Roanne. Elu joueur ayant le plus progressé d’une saison à l’autre dans l’antichambre, ce gros shooteur à trois-points ne devrait pas avoir de mal à s’adapter aux systèmes de jeu du coach Choulet, porté par l’attaque et les tirs longue distance.

Jérémy Nzeulie (1m88, 26 ans – FR/CMR)

Arrivé à Chalon-sur-Saône il y a un an au terme d’une saison que l’on peut qualifier de l’explosion au sein de son club formateur (Nanterre), cet arrière musculeux international camerounais a cette fois-ci réalisé la saison de la confirmation en Pro A ainsi que sur la scène européenne. Elu MVP des dernières finales de Pro A après avoir notamment inscrit lors du match 3 le shoot de la gagne au buzzer qui a fait basculer la série en faveur de son équipe, Nzeulie est désormais considéré comme étant un élément majeur JFL dans le championnat français.

Bastien Pinault (1m95, 23 ans – FR)

Bon jeune joueur français de Pro B à Evreux lors des deux dernières années après une saison de découverte du monde pro en Nationale 1 à La Rochelle, cet arrière formé à l’Elan Béarnais va tenter de franchir le cap supérieur en grappillant autant de minutes de jeu que possible en Pro A, championnat où il a effectué quatre apparitions sans inscrire le moindre point au cours de l’exercice 2013/2014.

Lance Harris (1m95, 32 ans – US)

Poste 3/2 expérimenté qui n’hésite pas à prendre ses responsabilités en dégainant par exemple derrière l’arc dès qu’une position de tir est ouverte, cet américain va connaitre sa troisième saison consécutive en Pro A, après avoir traversé l’Europe (de l’Italie à la Russie, en passant par la Turquie, la Grèce, la Slovénie et l’Ukraine). Visiblement épanoui en France, Harris reste une valeur sûre du championnat.

Jevohn Shepherd (1m96, 31 ans – CAN)

Ailier pouvant dépanner sans aucun problème sur le poste 2, cet ancien international canadien sort d’une saison individuelle réussie en Belgique, à Charleroi plus précisément, après avoir pas mal voyagé sur le Vieux-Continent (Allemagne, Italie, Roumanie, Pays-Bas). La France, où il a déjà pu se rendre à l’occasion des coupes européennes (il a affronté Nanterre en BCL la saison passée, pour 13.5 points de moyenne en deux matchs) sera donc son cinquième pays étranger en carrière.

Pierre-Antoine Gillet (2m01, 26 ans – BEL)

Poste 4 fuyant doté d’une belle adresse extérieure, cet international belge devrait sans aucun doute réaliser des dégâts en Pro A pour sa première expérience dans un club à l’étranger, lui qui évoluait à Ostende depuis 2013. Joueur important du dispositif de la sélection nationale de Belgique, il devrait vraisemblablement disputer l’EuroBasket 2017 avant de rejoindre ses nouveaux coéquipiers à Chalon-sur-Saône.

Raphiael Putney (2m06, 27 ans – US)

Successeur de son compatriote Cameron Clark, cet ailier-fort athlétique a débuté sa carrière pro en G-League tout en s’aventurant durant l’été en dehors des Etats-Unis en ralliant des destinations atypiques telles que la Malaisie et l’Arabie Saoudite. L’an dernier, pour sa première expérience en Europe, en Italie plus précisément à Caserta, il valait près de 11 points et 7 rebonds par match.

Ousmane Camara (2m04, 28 ans – FR)

Troisième meilleur marqueur français de Pro A la saison dernière, le désormais ex-capitaine du Limoges CSP a pratiquement doublé son apport offensif en l’espace d’un an. Sacré MVP des finales de Pro A en 2015, ayant également goûté à l’Euroleague au cours de deux saisons, Ousmane va apporter son expérience et savoir-faire dans la toute nouvelle raquette chalonnaise.

James Farr (2m06, 24 ans – US)

Particulièrement performant l’an passé lors d’une double confrontation en FIBA Europe Cup face à sa nouvelle équipe française, ce pivot américain a réalisé une saison rookie très intéressante en Hongrie, tant individuellement que collectivement. Poste 5 adroit aux tirs, l’intéressé a participé à l’acquisition du titre national de la formation hongroise de Fehervar avec des statistiques de 10 points et 4 rebonds en 18 minutes de temps de jeu en moyenne.

Ibrahima Fall Faye (2m06, 20 ans – SEN)

Jeune prospect sénégalais arrivé au centre de formation de l’Elan Chalon en 2014, cet intérieur longiligne devrait disputer sa dernière année dans le championnat Espoirs en tant que leader de l’équipe U21, en plus de s’entraîner quotidiennement avec le groupe pro. En qualité de 11ème homme et de joueur cotonou, il pourra aussi être sur le banc de l’équipe professionnelle (comme cela avait été le cas lors de l’exercice écoulé) en cas de besoin.

Coach : Jean-Denys Choulet (58 ans)

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>