Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

Hebergeur d'image

Qui va remporter les playoffs 2017 de Pro A ?

Publié par le 17 mai 2017               
IMG_0442
Hebergeur d'image

La saison régulière 2016/2017 du championnat de France Pro A, qui aura été riche en matchs à suspenses et à rebondissements, vient de se conclure hier soir. Bien que les deux relégués en Pro B (le Sluc Nancy et l’Orléans Loiret Basket) ainsi que les huit équipes qualifiées pour les phases finales de la compétition étaient d’ores et déjà connus avant même que la dernière journée de championnat ne soit disputée, le classement final et donc toutes les oppositions en quart de finale des playoffs n’étaient alors pas encore totalement déterminées. Suite à cette 34ème journée de Pro A, la Ligue Nationale de Basket a immédiatement dévoilé le tableau final des playoffs, à commencer par les affiches des quarts de finale, qui vont se disputer au meilleur des trois matchs entre le 22 et 27 mai prochains. Alors, qui va succéder à l’Asvel Lyon-Villeurbanne présidé par Tony Parker, et inscrire son nom au palmarès en tant que vainqueur de l’édition 2017 ? Les paris sur NetBet Sport sont ouverts ! Basket-BallWorld vous livre ses pronostics.

- Quarts de finale -

AS Monaco – Asvel Lyon-Villeurbanne

Particulièrement alléchante sur le papier, cette affiche va voir se défier le premier et le « faux » huitième de la saison régulière. En d’autres mots, le grand favori de la compétition va affronter le champion en titre lors de ce remake de l’une des deux demi-finales de l’an passé. Face à une Roca Team diminuée en raison de l’accumulation de pépins physiques, les Villeurbannais avaient fait tomber le leader incontesté de la saison régulière en remportant la série éliminatoire trois manches à une. En mission cette année, les Monégasques seront fortement revanchards par rapport au passé face à cette formation qui présente, comme eux, l’un des effectifs les plus étoffés et expérimentés du championnat. En outre, après avoir remporté la Leaders Cup en février mais aussi avoir été éliminés prématurément de la coupe de France contre son voisin Antibes et été sur la troisième marche du podium de la Basketball Champion’s League en coupe européenne, les hommes coachés par Zvezdan Mitrovic voudront absolument aller chercher un deuxième trophée cette saison. Et pour se faire, la co-meilleure attaque du championnat exercera simultanément une grosse pression défensive sur la concurrence. Mais une chose est sûre, Villeurbanne ne se laissera pas faire. Le retour aux affaires de l’international français Charles Kahudi ainsi que les renforts en cours de saison de trois champions en titre (Casper Ware, David Andersen et Livio Jean-Charles) sont des arguments solides à faire valoir pour contrer les ambitions adverses.

Le pronostic de Basket-BallWorld : Qualification de Monaco.

SIG Strasbourg – Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez

Propulsés par leur magicien américain DJ Cooper qui mène la danse balle en mains, les Béarnais sont l’une des belles surprises de la saison. Ils ont réalisé de solides performances tout en responsabilisant des jeunes formés au club. Dernière équipe du championnat à avoir cédé son invincibilité à domicile cette saison, la formation sudiste est particulièrement redoutable dans son antre. La troupe dirigée par Eric Bartecheky a traversé une période difficile suite à une accumulation de blessures durant la Leaders Cup et après, mais le club a su recruter en conséquence pour combler ce déficit, et pourra compter sur 100% de son effectif pour débuter les playoffs face aux solides mais maudits Strasbourgeois, qui se sont inclinés en finale lors des quatre derniers playoffs de Pro A ! Après avoir connu un retard au démarrage qui s’est conclu par un changement de coach avec le retour aux affaires de Vincent Collet, les SIGmen ont retrouvé un très haut niveau qui s’est traduit par une série de 13 victoires en 14 matchs lors de la phase retour. Voilà qui en dit long sur le potentiel de Strasbourg en playoffs…

Le pronostic de Basket-BallWorld : Qualification de Strasbourg.

Nanterre 92 – Paris-Levallois

Il est difficile de départager ces deux équipes dans ce derby francilien qui s’annonce particulièrement électrique et disputé. Même si un léger avantage se dégage en faveur de Nanterre, club qui à la gagne imprégnée dans sa culture et qui est capable de tout les exploits… Ancien petit Poucet du championnat, sacré champion de France Pro A en 2013 à la surprise générale après avoir terminé la saison régulière à la huitième et dernière place qualificative pour les playoffs, Nanterre a remporté cette saison la FIBA Europe Cup ainsi que la coupe de France en l’espace d’une semaine ! De son côté, avec des moyens financiers en baisse, un jeune coach à sa tête et seulement trois américains dans l’effectif, le PL a prouvé que construire un groupe autour d’un noyau de jeunes français prometteurs est un modèle viable, tant sportivement qu’économiquement. De plus, le Paris-Levallois est la seule équipe de la compétition à être allé gagner à Monaco !

Le pronostic de Basket-BallWorld : Qualification de Nanterre.

Elan Chalon-sur-Saône – ESSM Le Portel

Finalistes de la FIBA Europe Cup, demi-finalistes de la coupe de France, deuxièmes de la saison régulière, les Chalonnais réalisent une saison solide et constante sur tout les tableaux mais n’ont encore soulevé aucun trophée cette année. Dans leur effectif, figurent trois candidats pour le titre de MVP de la saison de Pro A : le meneur John Roberson, l’ailier Cameron Clark et le pivot Moustapha Fall. Doté de fortes individualités dans un collectif ancré, Chalon-sur-Saône est l’équipe la plus offensive du championnat aux côtés de Monaco. En pleine bourre, les hommes de Jean-Denys Choulet ont conclu la saison régulière avec dix victoires de rang. En face, les promus Portelois, difficilement prenables dans leur chaudron, présentent quant à eux l’équipe qui a encaissé le moins de points en moyenne par match durant la saison régulière. Il s’agira donc d’un duel des opposés entre la co-meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Dans le sport, même si on dit souvent que l’attaque fait gagner des matchs mais que la défense fait gagner des titres, il faudrait un énorme exploit pour que Le Portel accède au dernier carré aux dépends de l’armada chalonnaise.

Le pronostic de Basket-BallWorld : Qualification de l’Elan Chalon.

- Demi-finales et finale -

Si nos pronostics des quarts de finale sont bons, Monaco sera opposé à Strasbourg, tandis que Chalon-sur-Saône retrouvera Nanterre. Ces deux demi-finales pourraient se montrer indécises tant le niveau et la qualité de jeu de ces quatre équipes sont élevés. Possédant l’avantage du terrain sur Strasbourg et Nanterre, et même si d’autres facteurs tels que la forme mentale et physique des troupes sera à considérer, l’AS Monaco et l’Elan Chalon auraient alors de fortes chances de faire respecter la hiérarchie de la saison régulière en se qualifiant pour la grande finale. Globalement supérieurs lors de l’exercice 2016/2017, les Monégasques seraient alors nos favoris pour le titre.

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>