Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

Théo Maledon, MVP officieux du camp NBA U18 de Trévise

Publié par le 7 juin 2018               
Théo Maledon - Asvel

Image

De samedi à mardi dernier, la NBA organisait à Trévise (Italie) deux camps en un où étaient rassemblés de nombreux prospects âgés entre 15 et 23 ans. Un peu moins de dix jeunes basketteurs français y étaient présents pour montrer leurs qualités devant des recruteurs de 29 des 30 franchises NBA (seuls les Chicago Bulls n’ont dépêché aucun représentant pour assister à l’événement).

Au sein de l’équipe internationale du camp dans lequel se sont défiés les lycéens âgés de 18 ans ou moins, trois « frenchies » se sont distingués : Théo Maledon et son coéquipier Malcolm Cazalon, tous deux coéquipiers cette saison au sein de l’équipe Espoirs de l’Asvel Lyon-Villeurbanne, ainsi que le prodige franco-américain Killian Hayes, qui a raflé de nombreux trophées (meilleur arrière et MVP du championnat de France Espoirs, vainqueur et MVP de la finale du Trophée du Futur, champion de France Espoirs et U18) avec le centre de formation de Cholet Basket cette année.

Selon Jonathan Givony, spécialiste de la draft NBA et du scouting pour le célèbre média américain ESPN, le meneur de jeu Théo Maledon (1m91, 16 ans) a été le meilleur joueur du camp U18, même si aucune distinction individuelle n’a été officiellement délivrée par les organisateurs de l’événement.
Dans son rapport rédigé sur le site internet de son employeur, Givony indique avoir apprécié les qualités physiques et techniques du poste 1 français, capable entre autres de diriger le jeu de façon très juste et d’attaquer le panier avec une certaine facilité. Toujours selon lui, Maledon, qui a été sacré champion d’Europe U16 avec les Bleuets l’été dernier, pourrait être sélectionné au premier tour de la draft NBA au cours des prochaines années.

De son côté, le compte twitter NBAdraftprospects a diffusé des images de Théo Maledon en action lors du camp. Voici ci-dessous les highlights :

Cette saison, au sein de l’équipe pro de l’Asvel, Théo Maledon a effectué neuf apparitions sur les parquets de Pro A, en plus de brefs passages en Eurocup, lors de la Disneyland Paris Leaders Cup ainsi qu’en coupe de France. Avec les Espoirs villeurbannais, dont il était le leader malgré son jeune âge, le natif de Rouen compilait 16.1 points, 4.5 rebonds, 5.1 passes décisives et 1.6 interception pour 15 d’évaluation en 33 minutes de temps de jeu en moyenne par match.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>