Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

Tout savoir sur les conférences téléphoniques de la NBA

Publié par le 1 décembre 2017               
Capture d’écran 2017-12-01 à 12.01.54

Dans sa stratégie de communication à l’international et se rapprocher encore plus des fans, la NBA organise régulièrement des conférences téléphoniques avec ses athlètes ou anciennes gloires. Mais savez-vous comment ces conférences sont organisées ? En quoi consistent-elles ? Quel type de joueurs et de médias y sont conviés ? A quelle fréquence ? Basket-BallWorld vous répond.

Pour les conférences téléphoniques organisées en France avec les joueurs français évoluant en NBA, c’est la NBA Europe (dont le siège est localisé à Londres) qui est l’organisateur. Au moins avant chaque début de saison régulière et avant chaque début des playoffs, un frenchie majeur de la grande ligue américaine est désigné pour répondre aux questions des médias français. Ces dernières années, Tony Parker et Boris Diaw ont été sollicités les plus souvent, mais Nicolas Batum, Rudy Gobert et Evan Fournier n’ont également pas manqué à l’appel. L’arrière fétiche du Orlando Magic, qui est actuellement le meilleur marqueur français de la NBA, a d’ailleurs dernièrement accordé ce genre d’interviews dans le courant de la semaine. Vous pourrez retrouver cet entretien collectif sur les différents types de médias conviés (principalement les sites internets ainsi que la presse écrite spécialisés sur le sport et le basket, mais aussi la radio).

Le déroulement de la conférence

En tant que média, après vous avoir indiqué le jour et l’horaire du rendez-vous téléphonique, un numéro de téléphone vous sera communiqué au préalable. Au moment venu, quand vous composerez celui-ci sur votre téléphone, vous serez diriger vers une plateforme. Au bout du fil, une voix française à l’accent anglophone/canadien. Votre nom et prénom vous sera demandé, ainsi que celui du média que vous représentez. En attendant l’arrivée sur la plateforme du basketteur NBA à interviewer, mais aussi pendant la durée de la conférence, vous pouvez vous positionner pour poser votre question en appuyant sur la touche dièse de votre téléphone. Vous serez alors placé sur la liste d’attente sur le principe de premier arrivé, premier servi. Au début de la conférence, un membre de la communication de la NBA Europe prend la parole pour présenter l’ordre du jour, introduire l’athlète convié, et remercier l’ensemble des participants. A la suite de ces quelques instants introductifs, l’enchaînement des premières questions est rapide. Les médias sont invités à poser leur question un à un selon l’ordre de passage expliqué précédemment. Une fois qu’un média a obtenu la parole, il peut poser jusqu’à deux questions consécutives en fonction du nombre de médias participants à la conférence et des athlètes sollicités. Une fois que chaque média a posé son interrogation ou sa remarque, un « second tour » peut être aussi organisé s’il reste du temps. Une conférence de ce type dure effectivement entre 20 et 40 minutes selon notamment le bon vouloir et la disponibilité des NBAers. Une fois l’entretien terminé, tous les participants sont remerciés une dernière fois, et un enregistrement complet de l’interview peut être communiqué sur demande à chaque des médias afin de faciliter leur travail de retranscription des propos tenus. On remarquera à ce sujet, par rapport au rendu final réalisé par les journalistes/rédacteurs, que la quasi totalité des médias ne publient pas mot pour mot ce qui a été développé oralement lors de la conférence. Aussi, il n’est pas rare que les médias ne conservent qu’une partie de l’interview dans la rédaction de leur article. Ce sont les deux raisons principales pour lesquelles vous trouverez différentes versions écrites du même entretien sur des médias différents.

Si vous avez des questions par rapport à ces conférences téléphoniques avec les joueurs NBA, n’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article.

Les dernières News
Hebergeur d'image

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>