Devenir basketteur professionnel est le rêve de millions de jeunes en France et ailleurs dans le Monde. S’il n’existe pas de voie toute tracée et de parcours type pour accéder à cette profession, intégrer un centre de formation est bien souvent une première étape incontournable. Si vous êtes un débutant ou un joueur confirmé ne sachant pas comment s’y prendre pour taper dans l’œil de recruteurs, cet article va vous permettre d’y voir plus clair. Voici les quatre moyens les plus efficaces pour se faire repérer au basket.

1 – Être le meilleur joueur de votre équipe

Que vous évoluez à l’échelon département ou régional, et que vous ambitionnez rejoindre le niveau supérieur, cela passe par de bonnes performances sur le terrain. Vous devez sortir du lot. Lorsque vous entrez sur le parquet, on ne doit remarquer que vous. Cela ne signifie pas que vous devez systématiquement traverser tout le terrain avec la balle et prendre tous les tirs. Loin de là. Un comportement égoïste procurerait un effet inverse de celui escompté.

Vous devez être un leader. Cela signifie mettre en valeur vos coéquipiers, les mettre en confiance, les encourager et leur offrir des passes décisives. Bien sûr, les statistiques sont importantes pour se faire repérer au basket. Avoir la capacité de marquer beaucoup de points est une bonne chose. Individuellement, vous avez des responsabilités, telles que prendre les bonnes décisions, ne pas forcer les shoots, assurer une bonne défense. Ce sont des qualités incontournables si vous souhaitez être repéré.

2 – Publier vos highlights sur YouTube

Les vidéos sur la plateforme YouTube et les réseaux sociaux peuvent être virales. Y publier vos highlights est une opportunité supplémentaire pour se faire repérer et taper dans l’œil d’un recruteur. Vous n’allez pas vous contenter de réaliser un montage de vos meilleurs faits de jeu.

Pour optimiser vos chances d’être vu par les bonnes personnes, vous allez démarcher les coachs et responsables techniques des centres de formation. Leurs coordonnées sont facilement dénichables sur les sites internet des clubs de Jeep Élite et de Pro B. Ces entraîneurs demanderont obligatoirement à vous voir jouer. Et avant d’envisager de vous inviter à un entraînement, ils voudront vous voir à l’œuvre en images pour avoir un aperçu de votre jeu. Plus on s’approche du haut niveau, plus les exigences sont élevées. Il faut avoir conscience que les critères de sélection sont stricts. Les coachs recherchent des profils en particulier pour améliorer leur équipe.

3 – S’inscrire à une détection pour se faire repérer

La plupart des clubs professionnels organisent des détections pour alimenter leur centre de formation. Chaque année, ils enregistrent des départs et des arrivées. Les autres équipes évoluant en championnat de France, voir au niveau régional, cherchent aussi à se renforcer à la fin de chaque saison. Ces détections ont lieu un peu partout, aux quatre coins de la métropole. Le vivier de talents et de joueurs étant important en Île-de-France, plusieurs détections de clubs provinciaux sont délocalisées en région parisienne.

Tentez votre chance. Ce genre de manifestations sont bien souvent ouvertes à tous selon les catégories d’âge. De plus, elle ne requiert pas de payer pour s’inscrire. Participez-en à un maximum ! Le fait de multiplier les journées de détection va vous permettre d’augmenter vos chances d’être repéré et recruté. En agissant de la sorte, cela montre également votre détermination ainsi que votre implication pour atteindre vos objectifs. Le basket-ball est une pratique sportive très concurrentielle. En France, il s’agit du sport collectif avec le deuxième plus grand nombre de licenciés. Si on ajoute les joueurs de playgrounds, on estime à plus d’un million le nombre de pratiquants dans l’Hexagone.

4 – Participer à un camp de basket

Les stages d’été dédiés à la pratique du basket-ball sont encadrés par des coachs diplômés d’État. Il en existe plusieurs dizaines à travers la France. En plus d’y affronter de nouveaux joueurs, de faire de nouvelles connaissances, vous allez avoir l’opportunité de vous montrer auprès de coachs évoluant à haut niveau. Tous ne viennent pas dans l’objectif de faire du recrutement. Mais, parfois, de bonnes surprises peuvent arriver.

Durant leur adolescence, des basketteurs professionnels actuels se sont révélés à l’occasion de camps d’été. Leurs bonnes performances lors d’une semaine de stage leur ont permis d’intégrer un centre de formation. S’ils vous apprécient et que votre niveau de jeu correspond ou est proche des exigences du haut niveau, les entraîneurs présents sur le camp vous donneront des conseils et peut être même un coup de pouce afin de vous aider à vous faire recruter par un club correspondant à vos attentes. Au delà de l’aspect recrutement, il existe d’autres bonnes raisons de participer à un camp d’été de basket-ball.