A travers des entretiens vidéos avec des All-Star NBA ou des joueurs bien implantés dans la grande ligue américaine, la chaîne YouTube GQ Sports s’intéresse aux dix choses auxquelles l’athlète interviewé ne peut pas se passer. Chris Paul, Brandley Beal, Klay Thompson, JJ Reddick, Devin Booker, Pascal Siakam, Damian Lillard, Kyrie Irving, Victor Oladipo ou encore Austin Rivers, pour ne citer qu’eux, ont du passer devant la caméra du célèbre média américain. En visionnant et analysant ces interviews, on constate que tous les athlètes interrogés disposent de pas moins cinq objets qui leur sont indispensables au quotidien. Les voici :

Un sac à dos

Avec un minimum de 82 matchs de saison régulière, dont la moitié sont disputés à l’extérieur, les joueurs NBA sont sans cesse en déplacements pendant au moins six mois de l’année. S’installant rarement chez eux plus de quelques jours consécutifs, ils ont besoin de disposer avec eux
Pour se faire, quoi de mieux qu’un sac à dos ou un bagage à mains pour transporter leurs effets personnels ? C’est pourquoi vous verrez toujours un NBAer accompagné d’une sacoche ou autre, qu’il s’est probablement procuré dans une boutique de luxe afin que l’objet réponde à toutes ses exigences.

Une montre

Bien que sa fonction première soit de d’indiquer l’heure à celui qui la porte, la montre est devenue un véritable accessoire de mode. Elle fait partie intégrante du style de n’importe quel individu qui en est doté au poignet gauche. Chez pratiquement tous les joueurs NBA, l’apparence extérieure est très importante. A chacune de leur sortie publique, ils prêtent une attention particulière à leur allure et style. L’égo de ce type d’athlètes est élevé. Chacun d’entre eux souhaite se démarquer et veut être unique aux yeux des autres, tout en étant le plus classe de l’assemblée. Dans cette optique, une montre peut faire la différence. En bons collectionneurs richissimes, les basketteurs de la grande ligue américaine en sont équipés de plusieurs à leur domicile.

Un livre

Etre basketteur professionnel en NBA n’est pas de tout repos. Cela demande beaucoup d’efforts intenses à différents niveaux : physique, psychologique, etc. Le basket-ball est au centre des conversations et du quotidien de ces sportifs, qui ont beaucoup de pression sur leurs épaules pour performer sans cesse et ainsi tenter de conserver leur place dans une ligue où la concurrence fait rage. Pour s’aérer l’esprit, tout simplement penser à autre chose et s’ouvrir à d’autres horizons, la lecture est l’un des loisirs favoris des meilleurs athlètes de la planète. Que ça soit dans leur chambre d’hôtel, à leur domicile, dans le bus les amenant à un match à l’extérieur ou bien dans l’avion privée de l’équipe, les occasions d’ouvrir un livre et de lire quelques pages sont assez régulières.

Des écouteurs

Le sport et la musique ont toujours été des univers particulièrement liés l’un à l’autre. Ecouter des morceaux de leurs artistes préférés est une activité quotidienne chez les sportifs de très haut niveau. En voiture sur le chemin de l’entraînement ou de la maison, dans les vestiaires avant le match, dans la salle de musculation, la musique accompagne les basketteurs NBA à beaucoup de moments de la journée. Lorsqu’ils sont accompagnés et ne peuvent pas s’ambiancer sur les sons crachés par des enceintes, les athlètes doivent les écouter de façon plus individuelle à travers des écouteurs avec ou sans fil, ou bien un casque. Aussi, les joueurs sont sollicités tous les jours par de nombreux fans, qui les interpellent pour obtenir un autographe ou un selfie avec eux. Parfois, ils n’ont tout simplement pas envie de s’arrêter pour répondre à ce genre de demandes. Le fait de porter un casque audio ou des écouteurs leur permet de les éviter sans trop de contraintes.

Un flacon de parfum

Comme tout individu qui se respecte, les joueurs NBA veulent dégager une bonne odeur. En d’autres mots, ils veulent sentir bon. Ainsi, ils portent une attention particulière au choix de leur parfum, et veillent à en avoir toujours à disposition en cas de besoin ou d’urgence. Une mauvaise odeur pourrait poser question sur leur hygiène de vie. Il s’agit de quelque chose dont ils souhaitent à tout prix éviter. Leur odorat corporel et celui que dégage leurs vêtements doit toujours être impeccable. Les athlètes évoluant en NBA sont tous multi-millionnaires et jeunes pour la plupart d’entre eux. Ils aiment sortir et faire la fête, en étant plus ou moins raisonnables et responsables vis à vis de leur profession. Leur parfum peut être un atout supplémentaire de séduction auprès de la gente féminine.

Retrouvez ici cinq choses insolites qui sont interdites aux joueurs sous-contrat en NBA.