La défense constitue un passage obligatoire pour tous les joueurs de basket-ball. Lors d’un match, les deux équipes alternent les possessions entre attaque et défense. Que cela soit après un panier marqué ou un shoot raté, le repli défensif est indispensable pour protéger son camp.

Au même titre que l’attaque, la défense est un secteur de jeu dans lequel il faut être bon pour mériter du temps de jeu. Au plus haut niveau, les basketteurs qui excellent dans les deux domaines sont rares. Parmi eux, on pourra citer Kawhi Leonard, LeBron James, Giannis Antetokoumpo ou encore Paul George.

Dans le monde du basket professionnel comme dans le milieu associatif, elle permet à des joueurs de tirer leur épingle du jeu. Ceux qui manient moins bien le ballon et qui ont une adresse aux tirs catastrophique peuvent devenir des éléments majeurs de leur équipe en étant de véritables chiens de garde défensivement. Il existe des spécialistes de la défense qui ont capitalisé sur leurs compétences défensives pour faire carrière. Et ainsi gagner leur vie dans l’univers du basket pro.

Voici 6 astuces précieuses pour mieux défendre au basket-ball :

1 – Anticiper les mouvements et gestes de votre vis à vis

Pour se faire, vous devez analyser le jeu de vos adversaires. Cela peut être en vidéo avant votre confrontation si vous en avez la possibilité. Sinon, cette analyse doit avoir lieu sur le terrain ou lorsque vous observez le match depuis le banc de touche. L’analyse est très importante au basket pour prendre l’avantage.

2 – Ne pas sauter sur toutes les feintes

Les feintes font parties du jeu. Elles permettent à l’attaquant de prendre l’avantage sur son ou ses défenseurs si ceux-ci mordent à l’hameçon. Cela peut être des feintes avec le regard, avec les bras ou les appuis. Observez le comportement et les mimiques des joueurs appartenant à l’équipe adverse. Sachez lorsqu’il va vouloir vous prendre de vitesse ou lâcher le cuir dans les airs pour tenter de marquer.

3 – Toujours rester sur ses appuis

Le basket-ball est un sport dans lequel disposer de très bons appuis est d’une extrême importance. Vous devez toujours être prêt à bouger de façon latérale pour gêner votre adversaire, l’empêcher de faire une passe à un coéquipier ou de lui offrir un tir facile. Si vous n’êtes pas solide sur vos appuis, les attaquants adverses se feront un malin plaisir de vous dépasser. Le seul moyen de les stopper sera alors de réaliser une faute avec vos bras.

comment défendre au basket-ball

4 – Être toujours en mouvement

Défendre nécessite de l’investissement. Si vous voulez être un bon défenseur au basket, vous allez devoir donner de votre personne et vous dépenser physiquement. Que cela soit en utilisant vos jambes ou vos bras, vous devez toujours bouger pour gêner du mieux possible le porteur du ballon ou l’un de ses coéquipiers.

5 – Respecter une distance d’un mètre entre vous et votre défenseur

Certains défenseurs sont réputés pour être de véritables sangsues. Les attaquants les détestent. Ces défenseurs ne sont pas forcément les athlètes les plus grands au Monde. Néanmoins, ce sont assurément les plus vifs et intenses. Ils vont empêcher les scoreurs adverses de recevoir le ballon ou bien les gêner de façon à les éteindre. L’une de leurs règles d’or est de ne jamais, sauf exception, laisser plus d’un mètre de distance par rapport à leur adversaire direct. 100 centimètres est la distance idéale. Si vous laissez pas assez ou trop d’espace entre vous et l’attaquant, celui-ci risque de vous prendre de vitesse.

6 – Observer les plus grands défenseurs du basket professionnel

Comme dans n’importe quel domaine, on apprend en observant et en côtoyant des spécialistes expérimentés. S’il vous sera probablement compliqué de rencontrer en face en face les meilleurs basketteurs de la planète dans ce secteur, il est envisageable d’apprendre d’eux en les observant en vidéo. L’ancien international français Florent Piétrus était surnommé le Ministre de la Défense. Il s’agit d’un excellent exemple pour vous inspirer. C’était loin d’être le meilleur attaquant des Bleus, mais c’était un membre indispensable de l’équipe de France dans les compétitions internationales. A chaque rencontre, il était missionné de défendre sur le meilleur attaquant adverse.