Pour un joueur de basket-ball, professionnel ou non, le dunk présente de nombreux avantages. Et ce, sur différents plans que nous vous présentons ci-dessous. Bonne lecture !

1 – Dunker, un geste efficace

En match, la probabilité de se faire contrer par un défenseur qui se trouve dans votre dos est beaucoup plus faible en réalisant un dunk que si vous partez tranquillement au lay-up. Sportivement parlant, c’est donc une option à privilégier si l’occasion se présente en contre-attaque.

2 – Il augmente la confiance en soi

Sur un terrain de basket, mis à part dans les championnats professionnels, tout le monde n’est généralement pas en capacité de s’accrocher au panier d’un simple saut. Pour évoluer au plus haut niveau, il est essentiel de disposer de la taille et/ou des qualités athlétiques suffisantes pour s’élever jusqu’au cercle. Pour rappel, la partie haute des filets est située à 3,05 mètres de hauteur du sol. Il s’agit d’une capacité qui n’est donc pas offerte au commun des mortels. Avoir ce pouvoir est un avantage considérable dans la pratique de ce sport. Il peut vous offrir un sentiment de supériorité par rapport à la plupart des autres pratiquants. De même, si vous parvenez à dunker sur la tête de l’un de vos principaux concurrents, votre confiance en vous va grimper en flèche.

3 – Il offre un shot de bonheur

Comme tout stimulant apaisant, le fait d’écraser la balle dans le cercle procure une sensation personnelle de bien être. Simultanément, il vous permet d’évacuer en un instant l’éventuelle rage et frustration que vous avez en vous. Son efficacité dans ce domaine n’est plus à démontrer.

4 – Il vous sublime

D’un point de vu marketing, le dunk participe pour un athlète professionnel à se vendre. Les spectateurs et téléspectateurs veulent assister à un spectacle. Par la même occasion, des sponsors pourraient se renseigner sur votre potentiel. Après une jolie acrobatie, les gens vont commencer à s’intéresser à vous et vous admirer. Que cela soit lors de l’échauffement, ou encore mieux pendant le match lorsque tous les regards sont plongés sur vous, n’hésitez donc pas à dunker !

monter au dunk (1) - basket-ballworld

5 – Il transmet une énergie communicative

Ce genre d’action spectaculaire peut réveiller une équipe. Les joueurs du banc vont s’agiter pour vous féliciter et vous encourager, tandis que vos coéquipiers qui sont en jeu sur le terrain à vos côtés vont recevoir un coup de boost mental et physique. En un claquement de doigts, le dunk permet de (re)motiver vos camarades, qui vont voir leur état d’esprit conquérant se décupler. Il procure des émotions positives à un groupe, à un ensemble de personnes. Outre les encouragements de votre équipe, la salle va vous applaudir, vous féliciter.

6 – Il possède une tournure artistique

Le smash est aussi considéré comme étant un art lorsque le côté technique s’invite dans la partie. Ce n’est pas un hasard s’il existe des concours de dunks dans les quatre coins du Monde. Et que leur succès est à chaque fois au rendez-vous… Les vidéos de ce genre de prouesses, réservées à une élite, font le tour des réseaux sociaux. Au delà d’être un « simple » athlète, un basketteur peut donc également être apprécié comme étant un artiste.