Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

A 24 ans, Ulysse Adjagba stoppe sa carrière de basketteur pro

Publié par le 26 mai 2017               

Chaque année, une poignée de jeunes basketteurs professionnels prennent la décision d’arrêter radicalement la pratique du basket-ball, ou alors de rallier une division amateur afin de prendre du recul avec un milieu du sport pro qui n’est pas toujours évident à aborder. Après une ou plusieurs années de break, certains d’entre eux reprennent goût avec leur ancien métier et reprennent ainsi du service dans l’une quatre meilleures divisions françaises, considérées comme professionnelles (Pro A, Pro B, Nationale 1) ou semi-professionnelle (Nationale 2).

Le meneur de jeu Ulysse Adjagba (1m83) sera t-il de ceux-là ? A 24 ans, celui qui évoluait cette saison en Nationale 1 au GET (Golbey Épinal Thaon) Vosges vient effectivement de décider de mettre un terme à son parcours dans le monde du basket professionnel. Ancien espoir du basket français, l’intéressé était le troisième meilleur scoreur du Centre Fédéral lors de la saison 2010/2011, derrière deux actuels joueurs de Pro A (Hugo Invernizzi de Nanterre et Livio Jean-Charles de l’Asvel Lyon-Villeurbanne). Parallèlement, il était régulièrement retenu en équipe de France, en U16 puis U18. Ulysse avait ensuite rejoint le centre de formation de l’Elan Chalon-sur-Saône, avec qui il a réalisé le doublé champion de France Espoirs/vainqueur du Trophée du Futur. Egalement signataire de son premier contrat professionnel avec le club bourguignon, Adjagba a disputé plusieurs matchs au plus haut niveau français (7 en Pro A) et européen (1 apparition en Euroleague ainsi que 2 en EuroChallenge). Son poste de jeu étant bouché dans l’effectif pro, le natif de Versailles s’engagea alors en 2013 en Pro B en faveur d’Aix-Maurienne, où il y restera trois ans dont la dernière année en Nationale 1, pour y lancer véritablement sa carrière de basketteur dans le monde professionnel. Enfin, à l’été 2016, Ulysse Adjagba s’engagea donc au GET Vosges pour relever un nouveau challenge au sein d’un effectif globalement constitué de jeunes joueurs. Avec 6 points, 1.7 rebond et 1.3 passe décisive en 17 minutes de temps de jeu en moyenne, il participa à la qualification des siens en quart de finale des playoffs de NM1 suite à la belle quatrième place acquise par la formation vosgienne.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.