🛒 Fans de basket, rendez-vous sur la boutique en ligne des basketteurs ! 🏀 🔥

ad1

Affronter son ancien club

Publié par le 18 mars 2020               

Le guide pour devenir basketteur professionnel 🏀 📚

Pour un joueur ou un entraîneur, le fait de retrouver son ancienne équipe est toujours un fait particulier dans une saison. Certains auront beau dire l’inverse, il ne s’agit certainement pas tout à fait d’un match comme les autres.

Les retours dans les anciens clubs peuvent être plus ou moins houleux, ou alors agréables selon l’image laissée par un sportif à son départ. Cela dépend des relations que le joueur ou entraîneur a entretenu avec son ancien club, et surtout de comment s’est terminée leur collaboration : si les deux parties se sont séparées en bons termes ou non. Certains athlètes peuvent donc appréhender leur retour dans leurs anciennes terres, tandis que cela peut en transcender d’autres, les motiver à réaliser une grosse performance individuelle.

Dans la mentalité de l’univers sportif, il faut savoir que l’institution est éternelle (à moins qu’un dépôt de bilan ne vienne la faire disparaître, ou que les dirigeants passent la main sans aucun repreneur), alors que les personnes qui la compose (joueurs, entraîneurs, dirigeants, staff, bénévoles) ne sont que de passage et la font évoluer au fil des années.

Lorsqu’un joueur affronte son ancienne équipe, que cela soit à l’occasion d’un match à domicile ou à l’extérieur, il y a forcément des émotions qui entrent en jeu. Au cours d’une ou plusieurs saisons sportives dans une même ville, un athlète s’est forcément constitué des amis et des fans avec qui la relation va au-délà du sport. De même, il a obligatoirement créé des souvenirs qui resteront encrés dans sa mémoire pendant de longues années, même une fois sa carrière sportive terminée. Même si tout le monde n’a pas laissé la même trace partout où il est passé, le fait d’avoir été adulé et de se remémorer des exploits du passé ne laisse personne insensible. Les attaches développées sont réelles, surtout si un sportif est resté plusieurs saisons dans une même organisation.
Il ne peut donc être indifférent à l’environnement qui l’entoure lorsqu’il est de retour dans une salle où il a passé a minima plusieurs mois de sa vie. Bien que certains soient considérés comme étant des super héros, les basketteurs professionnels sont des êtres humains comme les autres. Ils ressentent aussi des émotions. L’émotion est donc logiquement plus intense lors d’un match à l’extérieur avec sa nouvelle équipe, qu’une rencontre à domicile sous ses nouvelles couleurs. Néanmoins, le fait de retrouver son ancien entraîneur et/ou d’anciens coéquipiers en tant qu’adversaires le temps d’une confrontation est toujours particulier. Quoi que chacun puisse dire, ces types de matchs sont forcément spéciaux pour les différents acteurs. Et ce, à tous les niveaux de jeu. Aussi bien au plus haut échelon professionnel qu’au plus bas niveau amateur.

Pour gérer ces émotions difficilement évitables, cela nécessite pour beaucoup une préparation mentale spécifique au préalable. L’athlète doit rester concentré sur l’objectif de sa nouvelle équipe, qui est avant tout de décrocher la victoire, en essayant au maximum de laisser de côté l’environnement lié au match. Pour se faire, il est recommandé de se créer une bulle dans laquelle aucune pensée ne lui vient à l’esprit. Écouter de la musique avant le match par exemple est une bonne idée pour se détendre et éviter les distractions extérieures. Couper son téléphone et se déconnecter des réseaux sociaux pendant quelques jours est également une excellente idée pour éviter de se faire distraire avant la rencontre.

⬇️ GO SHOPPING

ad1

Articles récents

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.