L’agence Comsport, importatrice n°1 de basketteurs français en NBA
Depuis 2005, l’agence Comsport s’est affirmée au fil des années comme étant spécialiste de l’importation de basketteurs français en NBA.
49,95 €
La fonction d’agent de joueurs est un métier qui fait rêver de nombreux individus passionnés de sport sur Terre. Mais comment accède t’on à ce statut réservé à une petite centaine de personnes dans le milieu du basket français ? La réponse dans cet ebook, à travers du contenu explicatif et des témoignages de professionnels.
Il est difficile de résumer tout le contenu de ce livre numérique en quelques lignes… Mais voici les principaux enseignements que vous allez en retirer !
– Le diplôme à obtenir
– Les épreuves variables selon les pays et la licence demandée
– Les pré-requis obligatoires pour devenir agent de joueurs NBA
Dans ce chapitre, vous allez découvrir les différents critères majeurs qui peuvent entrer en ligne de compte dans le choix d’un athlète professionnel de collaborer avec tel agent sportif plutôt qu’un autre.
A travers une interview, deux agents sportifs reconnus racontent les ficelles du métier. Mais aussi comment ils sont devenus agents de basketteurs ! Ils livrent également des conseils ainsi que des anecdotes.
En bonus, retrouvez une mise en lumière sur les cinq agences les plus influentes du basket français. Dont l’agence Comsport.
Depuis 2005, l’agence Comsport s’est affirmée au fil des années comme étant spécialiste de l’importation de basketteurs français en NBA.
Pour en savoir plus sur le métier d’agent sportif, vous trouverez ci-dessous un complément d’informations.
Agent sportif est une profession de rêve pour de nombreux passionnés de sport. Au niveau financier, les meilleurs agents sportifs au Monde gagne des millions d’euros chaque année. Par ailleurs, ils voyagent sans cesse à travers le globe pour rendre visite à leurs clients et dénicher les vedettes de demain. Ce quotidien trépidant attire beaucoup d’individus souhaitant mener un train de vie similaire. Mais ne devient pas agent sportif qui veut. Il s’agit d’une profession avec des barrières à l’entrée. Afin de pouvoir exercer, il faut obtenir une licence officielle. Seul, sans être accompagné par un organisme ou quelqu’un de compétent, il sera presque mission impossible de réussir les examens. Il est donc fortement recommandé aux candidats de suivre une formation pour agent sportif. Mais aussi, dans la mesure du possible, de faire appel à un mentor.
On distingue deux types de formation agent sportif. Il y a bien sûr les formations classiques dans une salle de classe. On trouve désormais également des formations en ligne pour devenir agent sportif.
S’inscrire à une formation en ligne pour devenir agent sportif est la solution la plus simple, facile et économique. Les cours numériques sont dispensés par des professionnels aguerris. Vous pourrez difficilement avoir de meilleurs professeurs pour apprendre les ficelles du métier. Pour rappel, il y a deux épreuves pour obtenir la licence d’agent sportif. La première est commune à tous les agents. Et la seconde est spécifique à chaque sport dans lequel vous souhaitez exercer. L’univers du football est de loin le plus lucratif en France et en Europe. On recense beaucoup plus de footballeurs que de basketteurs par exemple. Par ailleurs, les salaires des joueurs n’ont rien à voir. Dans l’Hexagone, ils sont supérieurs à ceux pratiqués au basket. En conséquence, les commissions encaissées par les agents sportifs sont bien plus intéressantes.
En optant pour une formation agent sportif en présentiel, l’accompagnement sera un peu plus poussé que pour une formation suivie en ligne. Vous serez dans une dynamique positive de groupe qui vous motivera à apprendre et à ne rien lâcher. C’est donc la solution à privilégier si vous avez du mal à travailler seul devant un écran. Participer à une formation en présentiel présente beaucoup d’avantages. Parmi les atouts, il y a le fait de pouvoir poser des questions directement aux formateurs et différents intervenants. Vous n’avez pas envie de venir à Paris ou travers la France pour participer à une session de formation ? Pas de panique ! Il est probable qu’un organisme de formation se situe pas très loin de chez vous. Les écoles qui forment au métier d’agent sportif sont de plus en plus nombreuses en France.
Les formations dispensées par des organismes spécialisés ne sont pas les seules vous permettant de réussir l’examen d’agent sportif. Il existe une autre alternative pour se former au métier d’agent sportif. Vous pouvez tout à fait apprendre et vous former en autodidacte. Cette solution n’est pas faite pour tout le monde. Le taux d’échec à l’examen est bien plus important pour cette catégorie de personnes qui ont décidé de se former toutes seules. Pour réussir dans ces conditions, cela nécessite une motivation constante, énormément de rigueur et d’exigence auprès de soi-même. Ce sont néanmoins des qualités indispensables que l’on retrouve chez les meilleurs agents sportifs.
Les différents règlements sportifs se trouvent sur internet. Vous pouvez également récupérer les annales d’examens qui ont eu lieu les années précédentes. Cela vous aidera grandement à mieux appréhender et aborder les épreuves. L’examen n’est pas facile à obtenir. Habituellement, moins de 10% des candidats obtiennent la moyenne. La très grande majorité échoue lors de leur première tentative. Les candidats rencontrent plus de succès lors de leur second passage. Obtenir la licence d’agent sportif requiert donc beaucoup de travail et de patience.
Une formation préparant à l’examen d’agent sportif a un coût financier. Il varie entre 1 000 et 3 000 euros selon les organismes de formation. Investir sur soi et son avenir professionnel n’est pas gratuit. Cela a un prix. Néanmoins cet investissement financier initial peut rapporter très gros dans un futur plus ou moins proche. Une fois la licence d’agent sportif en poche, vous allez pouvoir négocier et finaliser des contrats avec des sportifs et clubs professionnels. L’agent sportif est habituellement commissionné à hauteur du 10% du montant du contrat paraphé. Vous pouvez donc rapidement gagner beaucoup d’argent. Le prix relatif à la formation d’agent sportif sera alors vite rentabilisé.
Retrouvez des focus sur les meilleurs agents sportifs NBA en France et dans le Monde.
Assis au premier rang lors des matchs à domicile des Lakers, Rich Paul est l’un des agents sportifs les plus influents du Monde.
Co-fondateur de l’agence Comsport, Bouna Ndiaye a établi plusieurs records dans l’univers des agents sportifs.
Devenir agent dans l’univers de la NBA est difficile. Une poignée d’agents sportifs français ont réussi à placer leurs joueurs en NBA.
Alan Le Bolloch est le fondateur du site web Basket-BallWorld. Passionné de la balle orange depuis son plus jeune âge, il a pratiqué le basket-ball en club pendant près de 15 ans. Originaire de Bretagne, dans un département sevré de basket de haut niveau durant toute son adolescence, ce vannetais de naissance n’avait que très peu l’occasion d’assister à des matchs professionnels. Son unique opportunité n’avait lieu qu’une fois par an. Le temps d’un week-end, le club phare de sa ville accueillait entre un et quatre matchs amicaux d’équipes pros. C’est lors de ce tournoi de pré-saison qu’Alan a réalisé ses premiers articles et interviews, à l’âge de 17 ans. Le légendaire Amara Sy et un certain Rudy Gobert, alors pensionnaire du centre de formation de Cholet à l’époque, auront été les premiers à répondre à ses questions. L’aventure Basket-BallWorld venait alors tout juste de naître. Et ce, à partir de rien. Ou presque. Un très modeste blog hébergé sur l’outil Blogger lui permettait de publier de petites brèves au quotidien.
Féru de NBA, Alan Le Bolloch a grandi en dévorant chaque semaine des magazines tels que 5 majeur, Mondial Basket et Basketnews. A l’époque, les réseaux sociaux n’existaient pas encore. Et l’accès à internet n’était pas aussi évident qu’aujourd’hui. A l’été 2008, lors d’un stage de basket en Normandie, sa rencontre avec Tony Parker aura été un moment marquant de sa vie. D’autant plus qu’elle a eu lieu le jour même de son quatorzième anniversaire. Bien qu’intimidé par la présence et les mots glissés par celui qui avait été élu MVP des finales NBA un an plus tôt, Alan gardera pendant longtemps ce souvenir gravé dans sa mémoire. Il s’en servira comme motivation pour accomplir ses rêves et croire en son destin.
Quelques années plus tard, ses rencontres avec d’autres basketteurs NBA francophones auront eu un impact significatif dans sa vie professionnelle. Parallèlement à ses études en Management du Sport, Alan Le Bolloch a collaboré avec plusieurs journaux de la PQR (presse quotidienne régionale) et revues spécialisée basket. Une interview avec Nicolas Batum, de passage en Bretagne pour rendre visite à un ami, lui aura instantanément permis de gagner en crédibilité. Dès le lendemain de la publication de cet entretien dans le journal Le Télégramme, l’opportunité d’intégrer la future équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire Basket Hebdo se présentait d’elle-même. A tout juste 19 ans, l’auteur du blog Basket-BallWorld allait alors réaliser un rêve : écrire pour le journal papier référence du basket en France.
Formé aux bonnes pratiques du référencement et de la création de sites web, Alan Le Bolloch a restructuré Basket-BallWorld courant 2022 pour le professionnaliser. Animé par sa passion pour le basket, il l’alimente régulièrement en contenus de qualité pour atteindre près de 100 000 visiteurs uniques en Mars 2023. Et ce, uniquement par l’intermédiaire des moteurs de recherches. Alan travaille désormais au quotidien sur le développement de Basket-BallWorld.fr, simultanément à la gestion de son agence webmarketing bolloch.com. Il continue de voyager aux États-Unis plusieurs fois par an pour couvrir le basket américain et vous faire vivre les coulisses de la NBA.
La passion de Alan Le Bolloch pour la photographie l’aura rapidement amené à investir dans du matériel de pro. C’est lui qui illustre ses propres articles sur Basket-BallWorld. Depuis ses débuts, Alan a été accrédité à plus de 150 matchs de basket professionnel. Plusieurs basketteurs NBA ont repartagé ses clichés sur les réseaux sociaux, dont Victor Wembanyama, Thanasis Antetokounmpo et John Wall.
Pour nous contacter pour toute question, demande de partenariat, publicité ou autres :
advertising@basket-ballworld.fr