Le poste d’ailier au basket

ailier basketball

Le prix initial était : 49 €.Le prix actuel est : 19 €.

Sommaire du livre « Le poste d’ailier au basket »

Voici le sommaire intégral de cet ebook basket de 80 pages.

Introduction sur le poste d’ailier au basket

Dans cette section, vous allez découvrir l’histoire et l’évolution du poste d’ailier. Mais aussi les rôles et responsabilités générales du poste 3.

Chapitre 1 : Profil d’un ailier

Au sein de ce premier chapitre, les caractéristiques physiques et athlétiques de l’ailier sont mentionnées. Vous trouverez également un focus sur la polyvalence ainsi que les qualités mentales d’un ailier accompli.

Chapitre 2 : Techniques fondamentales

Dans cette partie du livre, le bagage technique complet de l’ailier au basket est abordé. Il est notamment question de dribble et pénétration, du tir, du post-up et jeu sans ballon.

Chapitre 3 : La défense

La défense est l’un des aspects fondamentaux du basket. Au cours d’un match, l’ailier doit défendre face à des postes divers. Dans ce chapitre, nous évoquons les principes pour s’en sortir.

Chapitre 4 : Conditionnement et préparation

Découvrez des programmes d’entraînement spécifiques au poste d’ailier. Il est aussi question de nutrition, récupération et préparation mentale.

Chapitre 5 : Stratégies et jeux d’équipe

L’ailier est impliqué dans un certain nombre de systèmes de jeu. Il est principalement sollicité dans le jeu en transition et sur du jeu posé. Notamment sur les pick-and-roll et pick-and-pop.

Chapitre 6 : Ailiers légendaires et leur influence

Au cours de son Histoire, le basket a vu passer des légendes. Dont certains ailiers somptueux qui ont révolutionné ce sport. Ce chapitre vous les présente et explique comment ces joueurs ont impacté le jeu.

Chapitre 7 : Le rôle de l’ailier dans le basket-ball moderne

Au fil des années, les missions d’un ailier ont évolué. Ce chapitre aborde les principales mutations du poste dans l’ère moderne.

Chapitre 8 : Conseils pour jeunes ailiers

Il n’est pas toujours évident de progresser lorsque l’on n’est pas correctement accompagné. Dans ce chapitre, nous vous dévoilons sur quelles compétences essentielles vous devez travailler en tant qu’ailier.

Conclusion sur le poste d’ailier au basket

Pour conclure ce livre numérique dédié aux ailiers, vous trouverez notamment une réflexion sur l’avenir du poste 3.

Bonus : Le top 6 des meilleurs ailiers NBA en 2023

meilleurs ailiers NBA

Après vous avoir dévoilé notre sélection des meilleurs meneurs, arrières et pivots, l’heure est venue de vous présenter notre sélection des six meilleurs ailiers. Quelques uns des meilleurs basketteurs NBA en 2023 évoluent au poste 3…

LeBron James, l’ailier ultime des Lakers

Alors qu’il va fêter ses 39 ans en décembre 2023 et qu’il a entamé sa 21ème saison en NBA, LeBron James reste le « King ». Malgré le poids des années, ce vétéran évolue toujours à un niveau de All-Star. La saison passée, il cumulé près de 30 points, 8 rebonds et 6 passes décisives en moyenne par match. C’est le basketteur ultime. Il excelle dans tous les compartiments du jeu. L’ailier des Los Angeles Lakers peut d’ailleurs occuper différents postes sur le terrain. S’il n’est pas éternel comme nous tous, il semble être en capacité de disputer encore quelques saisons dans la Grande Ligue avant de tirer sa révérence.

Kevin Durant : l’arme fatale du basket mondial

Difficile à stopper en NBA et injouable dans le basket FIBA, Kevin Durant est peut être le meilleur basketteur actuel au Monde. Dans ce débat sans fin, « KD » fait indiscutablement partie de l’élite. Au cours de sa carrière, il a été quatre fois le meilleur marqueur de la saison régulière NBA. A 35 ans, l’ailier superstar des Phoenix Suns fait toujours partie des tops scoreurs du championnat nord-américain. Gêné par les blessures lors des dernières saisons, le double champion NBA et MVP des Finals est logiquement préservé lors de certaines rencontres. Néanmoins, vous pouvez toujours compter sur lui pour répondre présent lors des grands moments.

Jayson Tatum, l’ailier star des Boston Celtics

All-Star depuis ses 21 ans, Jayson Tatum représente l’avenir de la NBA au poste 3. L’ailier des Boston Celtics est une superstar en devenir. Il ne fait nul doute qu’il remportera au moins une bague de champion au cours de sa carrière. Adoubé par Kobe Bryant avant son décès, il possède en lui cet instinct de tueur lui permettant de prendre le match à son compte. Une fois que LeBron James et Kevin Durant auront pris leur retraite sportive, Tatum sera attendu au sommet de la Ligue dans la hiérarchie des ailiers. Son élégance balle en mains et la fluidité de son tir en font un joueur très agréable à regarder jouer.

Paul George : le couteau suisse des Clippers

En l’absence de Kawhi Leonard, Paul George possède les clés du camion au sein des Los Angeles Clippers. Pour maintenir un fort niveau de compétitivité de son équipe, il prend ses responsabilités de leader. Et ce, en haussant son niveau de jeu et donc ses statistiques individuelles. Cette égérie de Nike fait partie des superstars de la NBA. « PG13 » sait tout faire sur un terrain de basket-ball. En plus d’être un formidable attaquant, ses qualités de défenseur sont reconnues par ses pairs.

Jimmy Butler : un swingman multifonctions

Joueur très intense, chien de garde en défense et solide scoreur en attaque, Jimmy Butler conserve la mentalité « underdog ». Sélectionné en trentième position de la draft 2011 par les Chicago Bulls, l’intéressé n’a jamais fait partie des joueurs les plus côtés. Au cours de sa carrière, il a même parfois été décrié. Son impact sur le parquet est néanmoins immense. Il l’a prouvé en permettant au Miami Heat de rallier, à la surprise générale, les finales NBA en 2020. Toujours en quête de son premier sacre, « Jimmy Buckets » croit en ses chances. A bientôt 35 ans, le temps presse en revanche…

Khris Middleton : l’ailier shooteur des Bucks

L’ailier titulaire de Milwaukee a remporté le titre de champion NBA et la médaille d’or aux Jeux Olympiques en l’espace de trois semaines. L’été 2021 fut productif pour le deuxième meilleur scoreur des Bucks, derrière la superstar incontestée Giannis Antetokounmpo. All-Star, Khris Middleton excelle dans sa capacité à scorer au large. Le danger pouvant venir de partout lorsqu’il possède le ballon, il permet à son équipe d’écarter le jeu et d’étirer les défenses. A l’instar de Jimmy Butler, Middleton revient de loin puisqu’il a été retenu au deuxième tour de la draft en 2012. Et ce, après être passé par l’université de Texas A&M.

Dans la même collection que "Le poste d'ailier au basket" :

Qui est le fondateur de Basket-BallWorld ?

Alan Le Bolloch est le fondateur du site web Basket-BallWorld. Passionné de la balle orange depuis son plus jeune âge, il a pratiqué le basket-ball en club pendant près de 15 ans. Originaire de Bretagne, dans un département sevré de basket de haut niveau durant toute son adolescence, ce vannetais de naissance n’avait que très peu l’occasion d’assister à des matchs professionnels. Son unique opportunité n’avait lieu qu’une fois par an. Le temps d’un week-end, le club phare de sa ville accueillait entre un et quatre matchs amicaux d’équipes pros. C’est lors de ce tournoi de pré-saison qu’Alan a réalisé ses premiers articles et interviews, à l’âge de 17 ans. Le légendaire Amara Sy et un certain Rudy Gobert, alors pensionnaire du centre de formation de Cholet à l’époque, auront été les premiers à répondre à ses questions. L’aventure Basket-BallWorld venait alors tout juste de naître. Et ce, à partir de rien. Ou presque. Un très modeste blog hébergé sur l’outil Blogger lui permettait de publier de petites brèves au quotidien.

Victor Wembanyama - Alan Le Bolloch
Avec Victor Wembanyama dans la "family room" de l'Asvel, après le match 2 des finales LNB 2022.

Un blogueur qui a accompli ses rêves d’enfant

Féru de NBA, Alan Le Bolloch a grandi en dévorant chaque semaine des magazines tels que 5 majeur, Mondial Basket et Basketnews. A l’époque, les réseaux sociaux n’existaient pas encore. Et l’accès à internet n’était pas aussi évident qu’aujourd’hui. A l’été 2008, lors d’un stage de basket en Normandie, sa rencontre avec Tony Parker aura été un moment marquant de sa vie. D’autant plus qu’elle a eu lieu le jour même de son quatorzième anniversaire. Bien qu’intimidé par la présence et les mots glissés par celui qui avait été élu MVP des finales NBA un an plus tôt, Alan gardera pendant longtemps ce souvenir gravé dans sa mémoire. Il s’en servira comme motivation pour accomplir ses rêves et croire en son destin.

Des rencontres qui ont tout changé

Quelques années plus tard, ses rencontres avec d’autres basketteurs NBA francophones auront eu un impact significatif dans sa vie professionnelle. Parallèlement à ses études en Management du Sport, Alan Le Bolloch a collaboré avec plusieurs journaux de la PQR (presse quotidienne régionale) et revues spécialisée basket. Une interview avec Nicolas Batum, de passage en Bretagne pour rendre visite à un ami, lui aura instantanément permis de gagner en crédibilité. Dès le lendemain de la publication de cet entretien dans le journal Le Télégramme, l’opportunité d’intégrer la future équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire Basket Hebdo se présentait d’elle-même. A tout juste 19 ans, l’auteur du blog Basket-BallWorld allait alors réaliser un rêve : écrire pour le journal papier référence du basket en France.

Rudy Gobert - Alan Le Bolloch Bercy
Avec Rudy Gobert, au All-Star Game LNB à Bercy en décembre 2012.
Rudy Gobert - Alan Le Bolloch NBA
7 ans plus tard, au All-Star Game NBA à Chicago en février 2020.
Alan Le Bolloch interview Batum
En avril 2013 à Lorient, une interview avec Nicolas Batum qui a tout changé...
Nicolas Batum - Alan Le Bolloch
A Los Angeles, en novembre 2022.
En plus de multiplier les contacts avec les différents acteurs du jeu (joueurs, coachs, agents, arbitres…), ces expériences dans le journalisme sportif lui ont permises de développer une expertise dans la rédaction. Mais aussi d’acquérir une vision globale sur tous les échelons du basket en France : de la Pré-Nationale à l’Elite, en passant par la NM3, NM2, NM1, la Pro B et le championnat Espoirs. Et également à l’international, puisque Alan recense plusieurs voyages aux États-Unis à son actif. A ce sujet, Chicago et Los Angeles sont deux de ses destinations favorites. C’est d’ailleurs en Californie qu’il a accédé à ses premiers matchs NBA en étant accrédité. Il s’est retrouvé à interviewer des vedettes comme LeBron James, Chris Paul ou encore Paul George. En 2020, c’est un autre rêve de gosse qu’il a coché sur sa liste : assister au All-Star Game NBA. Et qui plus est, celui de la première sélection de Rudy Gobert… joueur français qu’il avait rencontré au tout début de l’existence de Basket-BallWorld !
Rich Paul - Alan Le Bolloch
En compagnie de Rich Paul, l'agent de LeBron James et d'autres stars NBA.

Alan Le Bolloch : un expert en référencement web SEO

Formé aux bonnes pratiques du référencement et de la création de sites web, Alan Le Bolloch a restructuré Basket-BallWorld courant 2022 pour le professionnaliser. Animé par sa passion pour le basket, il l’alimente régulièrement en contenus de qualité pour atteindre près de 100 000 visiteurs uniques en Mars 2023. Et ce, uniquement par l’intermédiaire des moteurs de recherches. Alan travaille désormais au quotidien sur le développement de Basket-BallWorld.fr, simultanément à la gestion de son agence webmarketing bolloch.com. Il continue de voyager aux États-Unis plusieurs fois par an pour couvrir le basket américain et vous faire vivre les coulisses de la NBA.

Alan Le Bolloch - photographe NBA
A Indianapolis, en décembre 2021.

Un blogueur également photographe !

La passion de Alan Le Bolloch pour la photographie l’aura rapidement amené à investir dans du matériel de pro. C’est lui qui illustre ses propres articles sur Basket-BallWorld. Depuis ses débuts, Alan a été accrédité à plus de 150 matchs de basket professionnel. Plusieurs basketteurs NBA ont repartagé ses clichés sur les réseaux sociaux, dont Victor Wembanyama, Thanasis Antetokounmpo et John Wall.

Le poste d’ailier au basket
Le prix initial était : 49 €.Le prix actuel est : 19 €.
📚 NOS PROGRAMMES BASKET-BALL
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances