Chaque année, le All-Star Game de la NBA est l’un des évènements de basket-ball les plus attendus. Dans le Monde entier, les millions de fans de la balle orange s’enthousiasment à l’idée de voir s’affronter les meilleurs basketteurs de la planète. De nombreuses célébrités font le déplacement pour assister à ce match de gala depuis les premiers rangs des tribunes.

Si l’organisation d’un tel évènement basket en dehors de l’Amérique du Nord semple compliquée pour des raisons logistiques, elle n’est pas impossible. Sous l’ère de David Stern, il avait déjà été envisagé que le célèbre événement de mi-saison soit organisé dans un autre pays que les États-Unis. Comme l’intégration d’équipes européennes dans le championnat NBA… Ce qui semble plutôt utopique aujourd’hui en raison des déplacements lointains à prévoir pour les équipes et du jet lag pour les athlètes. Néanmoins, voici ce qui se passerait certainement si la NBA décidait d’organiser le All-Star Game NBA à Paris.

1- Le All-Star Game NBA investirait l’Accor Hôtel Arena ou bien la U Arena de Nanterre

L’Accor Hôtel Arena de Paris-Bercy fût la première enceinte en France à accueillir plusieurs matchs de pré-saison NBA. Mais aussi la première rencontre officielle de saison régulière NBA en Janvier 2020 ! L’affiche opposait les Milwaukee Bucks aux Charlotte Hornets. Par ailleurs, un match professionnel de basket-ball français a été organisé à la U Arena. Cette gigantesque salle de spectacles avait presque fait le plein. 15 220 spectateurs avaient investi cette infrastructure pour assister à un match opposant les locaux de Nanterre 92 à l’Asvel de Lyon-Villeurbanne.

2 – La billetterie serait prise d’assaut

Le All-Star Game LNB se déroule à guichets fermés chaque année. Alors, imaginez le résultat pour le match de étoiles de la NBA à Paris ! Il suffirait de quelques minutes pour voir s’écouler toutes les places mises en vente. Et ce, même s’il faut compter plusieurs centaines de dollars pour pouvoir assister à l’évènement depuis les tribunes, tout en haut de l’enceinte sportive. Pour le All-Star Game NBA, les sièges dans les premiers rangs se vendent plusieurs milliers, voire dizaine de milliers de dollars l’unité. Des fans venant de l’international se déplaceraient pour assister à un tel match de basket-ball.

3- Les stars NBA iraient faire leur shopping sur les Champs-Élysées

Le All-Star Game NBA est un évènement organisé à la mi-saison. Il offre en principe aux meilleurs joueurs de la NBA des moments de détente et d’amusement. Alors, si le All-Star Game NBA était organisé à Paris, les vedettes du basket américain iraient faire le tour des boutiques de luxe. D’habitude, les basketteurs NBA viennent plutôt discrètement en France durant les vacances d’été pour se détendre. Ou bien pour répondre à leurs obligations contractuelles avec un ou plusieurs sponsors. Ces derniers organisent une tournée mondiale pour leur égérie afin d’assurer la promotion de leur marque. Dans ce cas là, un buzz est créé autour de l’athlète. La présence d’un joueur NBA entraîne des regroupements importants de passionnés autour d’eux. Un service de sécurité est mis en place pour éviter les débordements.

4 – L’intérêt du basket et de la NBA en France serait encore plus fort

90% des matchs de NBA se déroulent la nuit, pendant que le public français dort. En cas d’organisation à Paris, le All-Star Game NBA aurait lieu en début de soirée, ou dans l’après-midi. De plus, la médiatisation de cet évènement basket serait immense. A cette occasion, de nombreux jeunes découvriraient ce magnifique sport qu’est le basket-ball. Par ailleurs, le marché français représente un chiffre d’affaires considérable pour la NBA en Europe. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de matchs sont diffusés en début de soirée le week-end. Mais aussi que des matchs amicaux et officiels sont organisés sur le Vieux Continent… Dans sa stratégie d’internationalisation, la NBA se doit d’être présente physiquement dans les territoires qu’elle souhaite séduire.