Amara Sy retraite
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Amara Sy tire sa révérence après 22 saisons de basket professionnel

Table des matières

🖊️ En manque d’inspiration pour créer des contenus de qualité (articles de blog, e-mails, etc.) ?

🤖 Testez gratuitement la puissance de l’IA avec l’outil Mark pendant 7 jours !

Depuis plusieurs saisons maintenant, Amara Sy était l’un des joueurs les plus âgés du championnat de France. Alors qu’il fêtera ses 41 bougies cet été, il a décidé de raccrocher les baskets dans le monde du sport professionnel. Ce basketteur légendaire s’apprête à disputer la semaine prochaine son dernier match pro en carrière. Un vibrant hommage lui a été rendu par son club du Paris Basketball après son ultime sortie à domicile. Retour sur l’immense chemin parcouru par celui que tout le monde surnomme l’Amiral.

Une carrière de basketteur hors du commun

La carrière d’Amara Sy n’a rien de banal. Peu de basketteurs peuvent se targuer d’avoir plus de 20 saisons dans les jambes au niveau professionnel. Sans compter le nombre de trophées soulevés…

Des débuts sur les playgrounds de la région parisienne

C’est durant son adolescence sur des terrains de basket extérieurs que Amara Sy a effectué ses premiers dribbles et marqué ses premiers paniers. Né et ayant grandi à Paris, le franco-malien y a répété ses gammes comme d’autres joueurs de sa génération. Le basket de rue a forgé ce basketteur qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il s’y est fait un nom tout en grimpant les échelons dans le basket fédéral.
En 1999, à tout juste 18 ans, Amara est membre du centre de formation de l’ASVEL. Rapidement, le coach de l’équipe professionnelle fera appel à lui. Il marquera alors ses premiers points en pro face à Antibes, le soir du 6 novembre. En 2022, il verra son maillot retiré par le mythique club villeurbannais.

Un palmarès exceptionnel

Amara Sy a accumulé les titres collectifs et les distinctions individuelles. En club, il compte deux titres de champion de France à son actif avec l’ASVEL. L’ancien manceau est aussi double vainqueur de la Coupe de France. A cela, s’ajoutent trois victoires en finale de la Leaders Cup avec Monaco. On recense également une accession de Pro B vers l’Elite avec le Paris Basketball. Au niveau personnel, ce joueur emblématique énumère sept sélections au All-Star Game français. Parmi ces multiples participations au match des étoiles, il a été élu MVP du match lors de trois éditions. Il a aussi été nommé meilleur joueur de la finale du championnat de France en 2009.

Hors club, Amara Sy a remporté à de nombreuses reprises le Quai 54. Ce tournoi international de street-ball est organisé chaque année à Paris. En 2004, il a également été sacré Champion du Monde de 1 vs 1. Ce basketteur touche à tout s’est aussi essayé au 3×3. Avec son équipe, il a terminé à la première place de l’Open de France en 2017.

Au niveau international, Amara Sy a porté le maillot de la sélection nationale du Mali. Il a participé à trois reprises à la Coupe d’Afrique des Nations.

Parmi les faits marquants de sa carrière, on pourra ajouter une expérience en Euroleague avec Orléans. Sans oublier des expériences à l’étranger, en Grèce, en Espagne et aux Etats-Unis.

La NBA touchée du bout des doigts

Non drafté en NBA, il y tentera sa chance par l’intermédiaire des Ligues d’été et de l’actuelle G-League. En vain… Amara Sy n’est pas passé loin du rêve américain. A un moment donné, les Dallas Mavericks étaient prêts à lui faire signer un contrat. Un problème de visa en aura décidé autrement. A noter qu’à l’époque, les contrats de 10 jours ainsi que les two-ways contracts n’existaient pas. Dans la NBA d’aujourd’hui, cet ailier-fort longiligne et athlétique aurait sans doute eu une opportunité plus facilement. Mais avec des si, on referait le monde.

Amara Sy retraite - cérémonie

Une implication énorme dans le basket

Grand passionné de la balle orange, Amara Sy s’est toujours impliqué sur et en dehors des terrains. Au fil des années, il est devenu un leader pour ses coéquipiers et un exemple à suivre pour la jeunesse.

Au cours de sa carrière d’athlète, Sy a porté plusieurs casquettes. Premièrement celle de joueur pro, tout en étant le capitaine dans plusieurs équipes parmi lesquelles il est passé. Mais il a aussi eu le rôle de Président du Syndicat National des Basketteurs. Ainsi que la fonction de Président du club de Cergy-Pontoise, qu’il conserve toujours actuellement. Avec cette institution, il organise chaque été depuis 2020 l’Amiral League. Cet évènement de basket permet aux basketteuses et basketteurs professionnels et semi-pro de s’affronter durant l’inter-saison. Et ce, tout en offrant aux spectateurs des matchs de haut niveau.

Sa voix a toujours porté dans l’univers du basket français. L’annonce de sa retraite en tant que basketteur professionnel a fait beaucoup de bruit. La soirée hommage organisée par son dernier club a été diffusée en direct à la télévision.

L’avenir d’Amara Sy se dessine dans le Monde de la balle orange. L’Amiral ne compte pas quitter le navire du Paris Basketball. Un nouveau rôle dans l’organigramme du club parisien l’attend… Nous n’avons donc pas fini de le voir manoeuvrer dans l’océan du basket hexagonal !