Organisée par l’association sportive Cergy-Pontoise Basket Ball qui est présidée par le basketteur professionnel Amara Sy, l’Amiral League est un tournoi estival se déroulant sur cinq jours et regroupant huit équipes pour sa première édition. Ayant débuté le 22 juillet pour se terminer le 26 juillet, cette ligue d’été professionnelle représente pour les athlètes un excellent moyen de reprendre le basket de compétition en douceur avec leurs amis, avant de rejoindre leur club respectif pour la préparation de la nouvelle saison à venir. Pour les passionnés de la balle orange, il s’agit d’une opportunité d’assister à nouveau en tribunes à des rencontres de haut niveau, après des longs mois de sevrage liés au coronavirus.

Dès cette année, l’équipe organisatrice a voulu mettre les petits plats dans les grands en annonçant sur l’affiche de l’évènement la participation de joueurs estampillés NBA et Euroleague. Parmi eux, l’ailier prodige Sekou Doumbouya (2m03), plus jeune joueur de la grande ligue américaine lors de l’exercice 2019/2020, est finalement absent puisqu’il a dû se rendre en urgence aux Etats-Unis à la demande de son employeur, la franchise des Detroit Pistons.

Ayant lui aussi vécu son rêve américain la saison passée en participant à onze rencontres de championnat des Chicago Bulls, l’arrière Adam Mokoka (1m96) avait réussi début février l’exploit d’inscrire 15 points en trois minutes de temps de jeu face aux New Orleans Pelicans de Zion Williamson. A Cergy, l’auteur de cette performance individuelle hors-normes fait figure de star locale, lui qui a grandi et pris sa première licence dans le club de cette commune du Val-d’Oise. Membre de l’effectif de l’équipe « Amiral », il a inscrit ses premiers paniers dans l’Amiral League dès le premier jour de la compétition.

Cependant, la véritable tête d’affiche du tournoi reste Frank Ntilikina (1m93). Le meneur de jeu international français des New York Knicks a honoré sa présence à l’évènement pendant un peu plus d’une heure mercredi dernier. Durant son passage, il s’est montré très disponible envers les fans, signant de nombreux autographes et prenant la pose avec eux. S’il a pendant un temps été envisagé qu’il foule ce week-end le parquet du Complexe Sportif des Maradas localisé à Pontoise, celui qui fêtera ses 22 ans ce mardi ne devrait finalement pas enfiler sa tenue de basketteur. Néanmoins, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise…

Malgré l’absence sur le terrain de deux stars mondiales du basket, l’Amiral League propose un plateau de choix pour les amateurs de ce sport. De nombreux basketteurs rompus aux joutes du plus haut niveau français y suent de grosses goutes : Mathias Lessort, Amara Sy, Bandja Sy, Yakuba Ouattara, Charles Kahudi, Lahaou Konaté, Jérémy Nzeulie, etc. pour ne citer qu’eux. Il ne faut pas oublier non plus de souligner la participation de jeunes pépites comme Matthew Strazel, Juhann Begarin ou encore Ismaël Kamagate, tous promis à un avenir doré.

Billetterie sur place :
– 5€/jour pour une place en courtside
– 3€/jour pour une place dans les gradins