Analyse vidéo - basketball
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

L’utilité de l’analyse vidéo au basket-ball

Table des matières

🖊️ En manque d’inspiration pour créer des contenus de qualité (articles de blog, e-mails, etc.) ?

🤖 Testez gratuitement la puissance de l’IA avec l’outil Mark pendant 7 jours !

L’analyse vidéo occupe de plus en plus de place dans les staffs techniques d’équipes professionnelles. Et ce, du fait que les nouvelles technologies développées et les logiciels sont toujours plus performants.

Dans une guerre technologique qui se mêle désormais à celle menée par les joueurs sur le parquet, les clubs de basket-ball se munissent des derniers outils à la pointe. Et ce, pour être en mesure de décrypter de plus en plus vite… Et de plus en plus précisément le jeu de leurs propres athlètes ainsi que de leurs adversaires.

L’analyse vidéo, une pratique populaire

Les postes spécifiques d’assistant vidéo sont démocratisés depuis un certain temps en NBA. Ils sont également devenus une norme sur les terrains d’Euroleague. Et commencent à faire une apparition massive dans les différents championnats nationaux du Vieux Continent… Leur rôle consiste à décrypter le jeu, découper des séquences de matchs. Puis de les fournir au coach principal et aux joueurs. L’analyse vidéo permet de visualiser des points clés. Que cela concerne des phases de jeu positives ou négatives…

Les assistants chargés de la vidéo analysent le jeu des adversaires. L’accent est porté sur les systèmes mis en place. L’analyse vidéo participe grandement à la préparation d’un match. Et ainsi de mettre en place une stratégie face au jeu proposé par l’équipe adverse. Cela contribue à hausser le niveau de jeu des championnats. En effet, les équipes doivent s’adapter. Ce n’est pas comme si elles découvraient leurs adversaires pour la première fois. Les coachs ont le temps de préparer la rencontre. Et donc de proposer des solutions concrètes lorsque son équipe se trouvera en difficulté. L’analyse vidéo est un outil assez récent. Néanmoins, il est aujourd’hui indispensable pour performer au plus haut niveau.

Une aide indispensable pour le coaching staff

L’analyse vidéo peut porter globalement sur une équipe. Mais aussi plus spécifiquement sur un joueur. En NBA par exemple, l’assistant vidéo va livrer de précieuses informations et conseils sur son adversaire direct à chaque joueur ayant un rôle à jouer. Que cela soit les préférences de son opposant en attaque, en défense, etc. Une analyse complète est quotidiennement effectuée par ces véritables geeks du basket.

Cela a pour objectif de ne pas se laisser surprendre sur des actions précises. Même si, bien entendu, il n’y a rien de plus important que la vérité du terrain. Les joueurs NBA savent que leur moindre fait et geste sont scrutés par tout le monde.

Néanmoins, l’analyse vidéo ne permet pas de contrer la stratégie adverse à tous les coups. Les superstars sont très difficiles à stopper. Il s’agit simplement d’un support d’aide à la performance. Un joueur de rôle ne va pas devenir un joueur majeur grâce à l’analyse vidéo uniquement. En revanche, il pourra améliorer son QI basket en utilisant cet outil. De plus, il aura la possibilité de développer sa lecteur du jeu. Ainsi qu’éviter des erreurs bêtes ! Mais il ne deviendra pas un monstre physique ou technique par l’intermédiaire de ce travail effectué avec un coach spécialisé.