Isaia Cordinier - expatrié en Italie
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les basketteurs français expatriés en Italie

Table des matières

🖊️ En manque d’inspiration pour créer des contenus de qualité (articles de blog, e-mails, etc.) ?

🤖 Testez gratuitement la puissance de l’IA avec l’outil Mark pendant 7 jours !

L’Italie est un pays où il fait bon vivre. Le climat méditerranéen qui y règne est agréable. C’est incontestable. Au niveau du basket-ball, le championnat de première division est également compétitif. Milan et Bologne abritent deux des vingt meilleures équipes en Europe. En 2022, deux basketteurs français y évoluent.

Mam Jaiteh

Ancien énorme potentiel du basket français, Mam Jaiteh s’éclate en Italie. Recruté l’été dernier par Bologne, l’un des favoris de l’Eurocup cette saison, le pivot tricolore se montre particulièrement productif. Avec plus de 11 points et 7 rebonds cumulés en moyenne par match, il rentabilise fortement ses 20 minutes passées sur le paquet. Sacré MVP de la Pro B à 17 ans avant de découvrir l’Euroleague dans la foulée, Jaiteh était promit à un avenir en NBA. Au lieu de ça, sa carrière professionnelle a peiné à décoller en France. C’est donc à l’étranger que le natif de Pantin a cravaché pour faire remonter sa cote. Pari réussi ! Après des expériences positives en Italie, Russie et Turquie, Mam Jaiteh a retrouvé son statut d’international français. Du moins, uniquement lors des fenêtres internationales FIBA pour le moment. Entre Rudy Gobert et Vincent Poirier, la concurrence est énorme à son poste de jeu.

Isaïa Cordinier

Isaïa Cordinier est l’un des meilleurs dunkeurs de l’Histoire chez les basketteurs professionnels français. Ses capacités athlétiques sont exceptionnelles. Et ce, malgré plusieurs graves blessures qui ont ralenti son ascension vers les sommets. Capitaine de Nanterre 92 de 2019 à 2021, ce fils d’un ancien international français de handball évolue désormais dans l’une des deux meilleures équipes d’Italie. Coéquipier de Mam Jaiteh à Bologne, Cordinier rêve de NBA. Il a d’ailleurs été drafté par les Atlanta Hawks en 2016. A cette occasion, le natif de Créteil est devenu le premier basketteur venant de Pro B à être sélectionné à la draft NBA. Le second n’est autre que Juhann Begarin, l’arrière du Paris Basketball. En attendant de fouler les parquets américains, Isaïa Cordinier poursuit sa progression en Italie. Tout en rendant de précieux services à l’équipe de France lorsque le sélectionneur fait appel à lui.