Il y aura deux basketteurs français qui prendront part à l’annuel Nike Hoop Summit à l’occasion de l’édition 2018.

L’information vient d’être révélée par l’insider américain Jonathan Givony, fondateur du site internet DraftExpress travaillant désormais pour ESPN. Les français Bathiste Tchouaffé (1m96, 19 ans) et Jaylen Hoard (2m03, 18 ans) ont été invités parmi douze autres joueurs à participer à une semaine d’entraînements aux Etats-Unis. Ce séjour sportif aura lieu du 9 au 13 avril prochain dans les infrastructures des Portland TrailBlazers. Il sera conclu par un match de gala opposant une sélection américaine à une sélection mondiale.

Le Nike Hoop Summit, suivi par de nombreux dirigeants et scouts NBA, est un excellent moyen d’exposition pour les jeunes prospects internationaux souhaitant faire augmenter leur cote Outre-Atlantique.

Tchouaffé, double champion d’Europe avec les Bleuets et poste 2/3 de Nanterre 92, compile 2.8 points et 1.3 rebond en moyenne par match en Pro A cette saison. Il devrait donc manquer la réception de Hyères-Toulon en championnat de France le 14 avril.

De son côté, Hoard, ancien pensionnaire du Centre Fédéral, évolue aux Etats-Unis depuis la saison passée au lycée de Wesleyan Christian. Il partira à la rentrée prochaine à l’université de Wake Forest, où il y retrouvera un autre frenchy, l’intérieur Olivier Sarr.