En Belgique, le basket-ball est un sport en constante évolution. A l’image de la France, la balle orange bénéficie d’une popularité croissante parmi les sportifs de tous âges. Avec une équipe nationale régulièrement qualifiée dans les grandes compétitions internationales, le basket belge a de quoi séduire les amateurs de ce sport dynamique. Surtout après le titre de championne d’Europe décrochée en 2023 par l’équipe féminine…
Les stages de basket en Belgique
Le basket-ball en Belgique est en plein essor. De nombreux stages et camps de basket-ball de qualité sont organisés à travers le pays.
Les meilleurs clubs de basket en Belgique
Au niveau du championnat national, une poignée de clubs se détachent des autres. Dix clubs sont répertoriés en première division. Parmi eux, Oostende et Charleroi se partagent la majorité des trophées depuis plus d’une décennie. Ils représentent la Belgique à l’échelle continentale, en Basketball Champions League notamment. Voici une présentation des quatre meilleurs clubs de basket en Belgique.
BC Oostende
Ce club est le plus titré de la première division belge, la Pro Basketball League (Euromillions Basketball League). Le BC Oostende a remporté de nombreux titres nationaux. Il a aussi régulièrement participé à des compétitions européennes.
Antwerp Giants
Ce club d’Anvers est un autre acteur majeur de la Pro Basketball League. Il a eu plusieurs bonnes saisons et a souvent été compétitif au niveau européen.
Spirou Charleroi
Le club phare de Charleroi a connu beaucoup de succès dans le passé. Cette institution du basket belge a soulevé de nombreux trophées en Pro Basketball League. Le français Rodrigue Beaubois y a même évolué pour relancer sa carrière. Néanmoins, le Spirou Charleroi a connu une baisse de régime depuis les dernières années.
Leuven Bears
Ce club de basket basé à Louvain a une longue histoire. Le Leuven Bears est bien connu dans le basketball belge. Et ce, bien qu’il n’ait pas eu autant de succès que les autres clubs mentionnés.
Les meilleurs basketteurs de Belgique
Au niveau des individualités, la Belgique a produit d’excellents talents dans l’univers du basket-ball. Des joueuses comme Ann Wauters et Emma Meesseman ont laissé leur empreinte en WNBA. Du côté des joueurs, Didier Mbenga a été le premier basketteur belge à être sacré champion NBA. Plusieurs de ses compatriotes ont également eu une belle carrière dans diverses ligues européennes, ajoutant au prestige du basket-ball belge. Voici une présentation des meilleurs basketteurs de Belgique.
Didier Mbenga
Premier basketteur belge à avoir foulé les parquets NBA, Didier Mbenga a eu l’immense honneur de remporter deux fois le titre de champion avec les Los Angeles Lakers. C’était en 2009 et 2010. Quant à son rôle au sein de l’équipe nationale de Belgique, ce pivot a apporté sa force, sa taille et son expérience. Didier Mbenga est un véritable modèle pour les jeunes basketteurs belges qui aspirent à atteindre les sommets du basket mondial.
Ann Wauters
Ann Wauters est considérée comme étant l’une des meilleures basketteuses belges de tous les temps. Elle a remporté l’Euroleague féminine à quatre reprises. Son parcours en WNBA force également le respect. Ce fut aussi la star de l’équipe nationale de Belgique pendant de nombreuses années.
Emma Meesseman
Autre basketteuse belge exceptionnelle, Emma Meesseman possède un joli palmarès. En 2019, elle a remporté le titre de championne WNBA avec le Chicago Sky. Avec, en prime, le titre de MVP des finales qui lui est revenu ! En 2023, en plus de décrocher le titre de championne d’Europe avec la sélection nationale de Belgique, elle a aussi été élue meilleur joueuse du tournoi.
Jonathan Tabu
Basketteur congolais et belge, Jonathan Tabu a débuté sa carrière pro au Spirou Charleroi. Il a ensuite vécu un parcours enrichissant sur les plans sportifs et personnels. Tabu a eu l’opportunité de jouer en Italie, en Espagne, en Allemagne et en France. Aux dernières nouvelles, il évoluait en deuxième division italienne.
Sam Van Rossom
Van Rossom est une légende du basket belge. Ce meneur de jeu passé par Oostende a construit sa carrière en Espagne. Il a porté les couleurs de Valence pendant presque 10 ans ! A 37 ans, ce joueur expérimenté apporte toujours sa science de jeu sur le terrain. Lors des matchs internationaux, Sam Van Rossom a été un membre précieux de l’équipe nationale belge.