Ayant grandi à Bordeaux, Boris Diaw (2m03, 34 ans) est un bon vivant sachant apprécier la gastronomie et le vin comme il se doit. Devenu spécialiste de la production locale de vin bordelais, le capitaine de l’équipe de France de basket a notamment cultivé ses connaissances dans le domaine lors de ses années passées aux San Antonio Spurs aux côtés de Gregg Popovich.
En 2014, pour donner de ses nouvelles à son coach légendaire qui le charriait publiquement sur son poids durant l’intersaison, il lui a répondu en postant sur les réseaux sociaux une photo de vacances, verre de vin rouge à la main. Un clin d’oeil amusant, quelques mois après que Diaw ait remporté son premier titre de champion NBA. Vous l’aurez compris, le vin est l’une des multiples passions de « Babac ». Interrogé sur le sujet par le site américain GQ, l’intéressé a détaillé son implication pour développer des projets dans le secteur.

« J’ai un partenariat à deux niveaux différents avec des fabricants de vin. Je travaille avec des entreprises en France pour importer du vin aux Etats-Unis, où j’essaye de faire une sélection de vins qui ont un bon ratio, un bon prix et un bon goût. Je suis aussi en train de collaborer avec un fabricant de vin pour faire mon propre vin dès à présent ».

Reste à savoir si ce vin portera son nom et sera conçu pour sa consommation personnelle, et/ou pour de la commercialisation.