Comme chaque année, le quotidien L’Equipe vient de publier une édition spéciale consacrée aux salaires des sportifs professionnels et du business qui les entoure. Le journal sportif n°1 en France a notamment établi un classement des 50 personnalités les plus rémunérés en 2015, contrats sportifs et publicitaires confondus. Au milieu des nombreux footballeurs qui sont largement représentés, ce sont bien entendu uniquement des joueurs NBA qui y figurent en ce qui concerne le basket.

A la première place, on retrouve Tony Parker (San Antonio Spurs) qui conserve sa couronne de sportif français le plus payé avec 19,9 millions de gains encaissés, soit une augmentation de 3,9 millions par rapport à 2014. Le prince du basket français devance toujours Karim Benzema (Real Madrid) et Franck Ribéry (Bayern Munich).

Quant à lui, Joakim Noah (Chicago Bulls) se positionne juste derrière, à la quatrième position. Actuellement blessé, le pivot franco-américain des Bulls a empoché 1,9 millions d’euros de plus d’une saison à l’autre. A la sixième place, Nicolas Batum (Charlotte Hornets) émerge à 11,8 millions d’euros, soit 2,8 millions de plus que la saison précédente. L’ailier titulaire des Bleus gagne ainsi une place dans le classement par rapport à celui publié l’année dernière.

Enfin, on ne retrouve qu’un seul autre basketteur dans le reste du Top 50. Il s’agit du capitaine des Bleus et coéquipier de Tony Parker aux San Antonio Spurs, Boris Diaw. Comme son numéro de maillot en équipe de France, « Babac » pointe à la 13ème position avec 7,2 millions d’euros, grapillant ainsi 2,2 millions supplémentaires et 9 places au classement général comparé à ses revenus estimés en 2014.