Les grandes dates du calendrier NBA 2024 – 2025

Alors que les playoffs 2024 battent leur plein, la prochaine saison s’annonce palpitante. Voici les grandes dates du calendrier NBA 2025.
calendrier NBA 2025

Alors que les playoffs NBA 2024 battent leur plein, la prochaine saison NBA s’annonce d’ores et déjà palpitante. On vivra notamment la seconde saison aux Spurs du prodige Victor Wembanyama ! De plus, il s’agira probablement de l’une des dernières années du légendaire LeBron James dans le championnat nord américain. Voici les grandes dates du calendrier NBA 2025 :

Été 2024 : annonce officielle du calendrier NBA 2024 – 2025

La NBA va révéler le calendrier officiel de la saison 2024 – 2025 dans le courant de l’été. Avec les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris entre la fin juillet le début du mois d’août, on peut s’attendre à une annonce dans les jours suivants la fin de cet évènement sportif majeur. Pour être alerté parmi les premiers de la révélation du calendrier NBA 2025 et ainsi bénéficier des billets de match au meilleur prix, n’hésitez pas à renseigner votre adresse email dans le formulaire bas de page. Nous vous enverrons une alerte dès que les informations seront connues.

Octobre : pré-saison NBA 2024 – 2025

Comme chaque année, les 30 équipes NBA vont disposer de trois semaines de préparation à la saison. Avec, au programme, plusieurs matchs amicaux pour chacune d’entre elles. La pré-saison NBA est l’occasion pour le basket américain de s’exporter à l’international. Ainsi, les Denver Nuggets et les Boston Celtics vont s’affronter à deux reprises sur le parquet de l’Etihad Arena les 4 et 6 octobre 2024 à l’occasion des NBA Abu Dhabi Games. Les fans canadiens auront également droit aux NBA Canada series.

Fin octobre : matchs d’ouverture de la saison NBA 2024 – 2025

La saison NBA devrait débuter en beauté avec plusieurs duels explosifs entre quelques unes des meilleures équipes du championnat. L’opening night est toujours une soirée prisée et tant attendue par les fans du basket américain. Bien que l’identité des équipes ne soit pas encore connue, on pourrait retrouver les Los Angeles Lakers, les Denver Nuggets, les Boston Celtics ou encore les Golden State Warriors.

calendrier NBA 2024 - 2025 - saison régulière

Le NBA Mexico City Game 2024

L’Amérique latine est un marché majeur que la NBA ne cesse d’explorer. En attendant la possible création d’une franchise NBA au Mexique dans le futur, la Grande Ligue y organise chaque année un match de saison régulière depuis 2022 ! L’élite du basket américain sera de retour dans la capitale Mexico City en 2024. La ou les affiches ne sont cependant pas encore connues.

Le In-Season Tournament 2024 : une nouveauté dans le calendrier NBA

En 2023, la NBA a instauré un tournoi au sein de la saison régulière. Son nom ? L’In-Season Tournament ! Malgré des dubitatifs, la première édition s’est avérée être un succès. Les demi-finales et la finale sont organisées à Las Vegas. Cette compétition sera renouvelée en 2024. De plus, de nouveaux points de règlement pourraient apparaitre. On attend avec impatience les annonces d’Adam Silver à ce sujet. Qui succédera aux Los Angeles Lakers, vainqueurs du In-Season Tournament l’an dernier ?

Les matchs de Noël de la saison NBA 2024 – 2025

Chaque année à Noël, la NBA propose toujours des classiques et affiches de rêve pour régaler ses fans. Le 25 décembre 2024 ne devrait pas échapper à la règle. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour les familles de se réunir et pour certaines de s’offrir un voyage aux Etats-Unis. Les plus chanceuses d’entres elles auront l’opportunité d’assister à un match NBA au cours de leur séjour.

Les NBA Paris Games 2025

Les fans français et européens de NBA seront doublement gâtés en 2025. En effet, les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers ne vont pas disputer un match mais bel et bien deux rencontres de saison régulière ! Après le succès des éditions précédentes du NBA Paris Game, on peut s’attendre à un engouement sans précédent en janvier prochain avec la présence de Wemby. Les NBA Paris Games 2025 auront lieu les 23 et 25 janvier à l’Accor Arena de Bercy.

Le All-Star Weekend : un rendez-vous incontournable du calendrier NBA 2025

Après une édition 2024 à Indianapolis, la NBA va poser ses valises sur la côte Ouest en 2025 pendant la trêve hivernale du All-Star Break. C’est San Francisco qui a été choisi pour accueillir le NBA All-Star Weekend 2025. Cet évènement basket est un incontournable du calendrier NBA 2025 ! Il aura lieu du 14 au 16 février 2025 en Californie. Les meilleurs basketteurs du championnat vont y disputer un match spectaculaire. De nombreuses animations seront au rendez-vous ! Au delà du match des étoiles du dimanche soir, les meilleurs rookies (joueurs de 1ère année) et sophomores (joueurs de 2ème année) vont s’affronter le vendredi soir dans le cadre du Rising Stars Challenge. La journée du samedi est consacrée au media day et à un entraînement ouvert au public des All-Stars, puis en soirée aux différents concours (3 points, dunks, skills, etc.).

Playoffs NBA 2025

L’édition 2025 des playoffs NBA débutera probablement aux alentours du 15-20 avril. C’est à cette période de l’année que la saison régulière NBA se termine habituellement. Les 16 équipes qualifiées vont se disputer le titre de champion NBA 2025. Chaque match comptera vraiment dans ces séries où le vainqueur est la première franchise à remporter 4 rencontres. Au cours des dernières années, il est rare que le premier de la saison régulière remporte les playoffs NBA. L’imprévu est souvent de mise ! C’est ce qui rend excitant la post-season dans le sport américain.

NBA Finals 2025 : le point final du calendrier NBA 2024-2025

Chaque année en juin, les Finals décernent le titre de champion NBA au vainqueur de la confrontation entre chaque gagnant des finales de conférence. Les NBA Finals débutent habituellement aux alentours du 5 juin de l’année en cours. Tous les yeux sont rivés autour de cet évènement qui permet de conclure en beauté la saison.

Autres évènements du calendrier NBA 2025

Plusieurs évènements légèrement moins médiatiques sont implantés dans le calendrier NBA 2025. Les voici.

Draft NBA 2025

Grande messe annuelle du basket américain, la draft NBA permet chaque année d’intégrer de nouveaux joueurs âgés entre 19 et 23 ans dans le championnat. Chaque franchise NBA possède 2 choix de draft pour chaque édition. Néanmoins, il n’est pas rare de voir les équipes s’échanger les droits sur leurs différents tours de draft. C’est notamment le cas dans le cadre des transferts NBA. Ces derniers sont d’ailleurs habituellement très nombreux le soir de la draft. Si elles n’ont pas procédé à des échanges, les franchises qui n’ont pas participé aux playoffs sont assurées de sélectionner dans le Top 14 de la draft. L’ordre de sélection des équipes est établi lors d’un tirage au sort officiel, la NBA Draft Lottery. Celle-ci a lieu en marge du NBA Draft Combine à Chicago, au mois de Mai. Les équipes ayant terminé avec les pires bilans de la saison régulière ont mathématiquement le plus de chances de sélectionner dans le Top 5. La méthode employée a pour objectif de renforcer les équipes les plus faibles et donc de redistribuer les cartes sur le moyen terme. Depuis 2024, la draft NBA se déroule pendant 2 jours.

Summer League NBA 2025

Chaque été au mois de juillet, la NBA pose ses valises à Las Vegas. Et ce, le temps d’une dizaine de jours. La Ligue américaine y organise un tournoi d’été au sein duquel les 30 franchises y sont conviées. Celles-ci bâtissent chacune un effectif autour de leurs rookies fraichement draftés et des joueurs qui sortent de leur première saison en NBA. On retrouve également des basketteurs qui évoluent à l’étranger et dont les franchises possèdent ou non des droits sur eux en cas de signature de contrat NBA. Les athlètes qui ont signé ou qui sont en quête d’un two-ways contract sont aussi de la partie. La ligue d’été de la NBA est donc un terrain d’exposition pour les joueurs. Beaucoup y jouent une partie de leur avenir. Pour les franchises NBA, la Summer League permet de les tester. Pour les fans, cela offre une occasion de voir à l’œuvre quelques pépites et jeunes talents à un tarif très abordable.

A propos de l'auteur de cet article
Picture of Alan Le Bolloch
Alan Le Bolloch
Alan est le fondateur et photographe de Basket-BallWorld ! Depuis plus de 10 ans, il partage sur ce blog ses connaissances et sa passion pour la balle orange.
On vous recommande 👍

Les jeux d’argents sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).

🏀 PROGRAMMES BASKET-BALL U9 - U20
⛹️ Développe ton jeu et tes connaissances
avec le code "BASKET50"