champion NBA 2023 - favoris
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Les favoris pour le titre de champion NBA 2023

Table des matières

Comme chaque année, plusieurs favoris se dégagent pour le titre de champion NBA 2023. La guerre sera intense et probablement indécise jusqu’au bout de la compétition. Tous les fans de basket américain rêvent d’un Game 7 pour décerner ce trophée ultime. S’il est impossible de déterminer avec exactitude quel sera le scénario des NBA Finals 2023, nous pouvons pronostiquer les équipes qui seront en capacité de se hisser jusqu’au sommet. Voici nos prévisions basées sur notre expérience et les cotes de bookmakers.

Les Boston Celtics en pôle position pour le titre de champion NBA 2023 ?

Finalistes malheureux des playoffs 2022, les Boston Celtics ont impressionné tout le monde. Et ce, de par leur sens du collectif et leur défense mise en place. Lors des phases finales, ils ont éliminé un à un les poids lourds de la compétition dans la conférence Est. Leur leader, Jayson Tatum, est une superstar en devenir de la NBA. Il possède déjà trois sélections au All-Star Game et cela ne devrait pas s’arrêter là. Si les Celtics se trouvent tout en haut de l’affiche lors de la saison 2022-2023, Tatum sera favori pour le titre de MVP du championnat. A ses côtés, Jaylen Brown et Marcus Smart ont toujours répondu présent. Il ne faut pas oublier non plus l’impact d’Al Horford et de Derrick White.

A la conquête du titre de champion NBA 2023, les Boston Celtics se sont encore renforcés durant la free agency. Malcolm Brondon et l’italien Danilo Gallinari ont sont venus gonfler leurs rangs. Ainsi, les Celtics sont les favoris numéro 1 des bookmakers.

PARIER SUR LES BOSTON CELTICS : CHAMPIONS NBA 2023

Les Golden State Warriors en route vers leur propre succession ?

Les Golden State Warriors sont tout simplement les champions NBA en titre ! C’est aussi la franchise qui domine le plus la Grande Ligue sur la dernière décennie. Et ce, si l’on écarte leur saison 2019-2020 catastrophique, liée aux blessures de leurs joueurs cadres. Articulé autour du trio All-Star composé de Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green, l’effectif dirigé par Steve Kerr a déjà remporté le trophée suprême en 2015, 2017 et 2018. C’est donc quatre titres en sept ans que les Warriors ont soulevé ! On n’avait pas vu une telle domination depuis les San Antonio Spurs entre 1999 et 2007.

Depuis son troisième sacre, la franchise basée à San Francisco a été rajeunie avec les arrivées d’Andrew Wiggins et de Jordan Poole. Mais aussi de James Wiseman ou encore Jonathan Kuminga ! L’inter-saison 2022-2023 n’a pas été mauvaise pour les Golden State Warriors. Malgré le départ inévitable de quelques role player qui ont signé un contrat plus lucratif ailleurs, plusieurs free agent de qualité ont rejoint ses rangs. Dont le talentueux combo guard Donte DiVicenzo ! Il faudra donc clairement compter sur les Golden State Warriors parmi les prétendants au titre de champion NBA 2023.

PARIER SUR LES GOLDEN STATE WARRIORS : CHAMPIONS NBA 2023

Les Los Angeles Clippers en embuscade pour le sacre NBA

Après une année frustrante, plombée par la saison blanche de Kawhi Leonard et les nombreuses absences sur blessure de Paul George, les Los Angeles Clippers veulent repartir de l’avant. Ils n’ont qu’une idée en tête. Celle de remporter le titre de champion NBA 2023 ! Cela fait une éternité que la franchise californienne attend son premier sacre. Avec ses stars en pleine possession de leurs moyens, les Angelinos peuvent rêver grand. Ils figureront en tout cas parmi les favoris de la saison 2022-2023. D’autant plus que John Wall, ancien All-Star, est venu garnir les rangs au poste de meneur de jeu. Sur le papier, l’effectif dirigé par Tyronn Lue a très belle allure. Si toute l’équipe est en forme pour attaquer les playoffs 2023, aucun adversaire ne voudra être sur leur chemin.

PARIER SUR LES LOS ANGELES CLIPPERS : CHAMPIONS NBA 2023

Les Phœnix Suns ont leur revanche à prendre en 2023

Dotés du meilleur bilan de la saison régulière 2021-2022, les Phœnix Suns se sont écroulés en demi-finale de conférence. Après avoir atteint les NBA Finals la saison précédente, les attentes auprès de cette équipe étaient élevées. La saison 2022-2023 sera probablement déterminante concernant l’avenir de cette franchise. C’est en quelque sorte l’année ou jamais pour remporter le trophée de champion NBA. Leur meneur de jeu titulaire, Chris Paul, n’est plus tout jeune. Il fêtera ses 38 ans au mois de Mai 2023. Certes, les deux autres stars de l’équipe sont toujours sous-contrat. Mais l’association entre Devin Booker et DeAndre Ayton n’est pas suffisante pour espérer décrocher le graal. En attendant de penser au futur, les Suns resteront très compétitifs à la rentrée. Il faudra compter sur eux pour la victoire finale.

PARIER SUR LES PHOENIX SUNS : CHAMPIONS NBA 2023

Les Milwaukee Bucks rêvent d’un retour au sommet

Dans la conférence Est, les Milwaukee Bucks figureront parmi les candidats aux NBA Finals 2023. Sacrée championne NBA en 2021, la franchise située dans le Wisconsin présente un effectif stable. Autour de la superstar Giannis Antetokounmpo, Khris Middleton et Jrue Holiday sont des lieutenants de grande qualité. On citera aussi Brook Lopez, Wesley Matthews et George Hill parmi les vétérans qui apportent leur pierre à l’édifice. Le collectif des Bucks est très bon. Les forces sont équilibrées au niveau des postes de jeu.

PARIER SUR LES MILWAUKEE BUCKS : CHAMPIONS NBA 2023

Les Minnesota Timberwolves en outsiders pour le titre de champion NBA 2023 ?

La concurrence fait rage au sein de la conférence Ouest. Pas moins de trois favoris se dégagent pour le titre de champion NBA 2023. Parmi eux, les Minnesota Timberwolves viennent se greffer à la liste depuis le blockbuster trade qui leur a permi de récupérer Rudy Gobert. A la rentrée, cette franchise basée à Minneapolis va présenter une raquette inédite dans la NBA actuelle. L’association entre le pivot français et Karl Anthony Towns sera très attendue. Les présences dans l’effectif du meneur de jeu D’Angelo Russell et de l’arrière Anthony Edwards ajoutent de l’excitation autour de cette équipe. Néanmoins, tant que la saison n’a pas commencé, on peut difficilement prévoir si la mayonnaise va prendre ou non. Au delà des qualités de chaque individualité, la cohésion d’équipe et l’alchimie collective déterminent le succès d’une équipe.

PARIER SUR LES MINNESOTA TIMBERWOLVES : CHAMPIONS NBA 2023

Les Chicago Bulls : la surprise du chef ?

Pour terminer cet article sur les favoris pour le titre de champion NBA 2023, laissez-nous vous parler des Chicago Bulls. Peu de monde parle d’elle. Mais cette franchise mythique peut être redoutable lorsque son effectif se présente au complet. Un cinq majeur composé de Lonzo Ball, Zach LaVine, DeMar DeRozan, Patrick Williams et Nikola Vucevic a de quoi faire trembler la Ligue. Cela ne fait aucun doute. D’autant plus que les rotations sont de grande qualité. Alex Caruso, Coby While, Derrick Jones Jr pourraient être titulaires dans de nombreuses autres équipes du championnat. L’an dernier, les Bulls n’ont pas été épargnés par les pépins physiques. Ce qui explique leur élimination dès le premier tour des playoffs… Mais avec des athlètes en bonne santé et une bonne cohésion d’équipe, cette formation peut rêver grand.

PARIER SUR LES CHICAGO BULLS : CHAMPIONS NBA 2023