meilleur club de basket en Île-de-France - Paris basketball
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Classement des meilleurs clubs de basket en Ile-de-France

Table des matières

Choisir le meilleur club de basket en Ile-de-France pour son enfant n’est pas facile. Il existe une multitude d’associations sportives dans la région parisienne. Si vous ne baignez pas dans l’univers du basket-ball, il est donc logique que vous ne savez pas vers laquelle vous tourner. Si votre enfant souhaite devenir un champion et se diriger vers le haut niveau, vous êtes tombés au bon endroit. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs clubs de basket-ball en Ile-de-France.

Paris Basketball

L’ambition du Paris Basketball est d’accueillir les meilleurs talents franciliens afin de les former pour le très haut niveau. A terme, les meilleurs d’entre eux pourront intégrer l’équipe professionnelle. Et pourquoi pas ensuite la NBA s’ils possèdent le talent ! Juhann Begarin et Ismaël Kamagaté sont deux joueurs du Paris Basketball qui ont emprunté ce chemin. D’autres prospects sont amenés à suivre la même trajectoire dans les années à venir. Certes, la création du club est relativement récente. Néanmoins, les résultats sont déjà là et sont plutôt impressionnants. Paris Basketball pourrait rapidement devenir le meilleur club de basket en Île-de-France.

Nanterre 92

Champion de France U15 en titre, Nanterre 92 a des arguments à faire valoir. Son centre de formation a vu passer quelques talents. Le plus célèbre d’entre eux n’est autre que Victor Wembanyama ! Le probable futur numéro 1 de la draft NBA 2023 y a progressé au quotidien entre ses 11 et 17 ans. En outre, l’équipe professionnelle de Nanterre 92 est généralement l’une des plus compétitives de la première division française. Du fait de ses performances, elle dispute régulièrement la coupe d’Europe. Inscrire son enfant au club de Nanterre 92 est donc une bonne option pour le voir progresser rapidement au basket.

Métropolitans 92

Le club de Boulogne-Levallois est l’un des plus puissantes du basket français. Vincent Collet est le coach de l’équipe professionnelle. C’est également le sélectionneur de l’équipe de France depuis 2009. Il a remporté pas moins de six médailles en compétitions internationales avec les Bleus. Au niveau de la formation, plusieurs pépites sont passées par ce club francilien. Des pensionnaires du centre de formation signent régulièrement un contrat professionnel. Ou bien rejoignent des clubs dans les échelons inférieurs (NM1, NM2 et NM3) au terme de leur cursus. Évoluer dans les championnats nationaux leur permet de bénéficier d’un statut de basketteur pro ou semi-professionnel selon les situations.