classement NBA - playoffs 2022
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Classement NBA : nos prédictions pour les playoffs

Table des matières

Les playoffs NBA approchent à grands pas. La plupart des équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour les phases finales du championnat. Mais tout reste encore à jouer pour une poignée de franchises. Voici nos prédictions sur le classement NBA 2022.

A lire également : Nos pronostics pour le 1er tour des playoffs NBA 2022

Le classement NBA de la Conférence Est

La fin de saison régulière NBA s’annonce agitée au sein de la conférence Est. Notamment dans la course au play-in. Mais le classement de la première partie de tableau est encore à déterminer !

1. Milwaukee Bucks

Les champions NBA en titre sont en course pour terminer la saison régulière en tête de la Conférence Est. Rien n’est encore fait, mais ils se trouvent actuellement sur une bonne dynamique.

2. Philadelphia 76ers

Avec le transfert de Ben Simmons en échange de James Harden, les Sixers ont frappé un grand coup dans la course au titre. L’association du célèbre barbu avec l’indéboulonnable Joël Embiid dans la raquette en fait un duo de choc.

3. Boston Celtics

Les Celtics ont enchaîné les victoires en deuxième partie de saison pour truster les premières places du classement NBA 2022 de la conférence Est. Ils auront probablement l’avantage du terrain au premier tour des playoffs.

4. Miami Heat

Les finalistes surprises du championnat NBA en 2020 sont toujours au top deux ans plus tard. Le collectif est la grande force de la franchise floridienne. Leur effectif est très équilibré et géré d’une main de maître par Erik Spoelstra. Jusqu’à ce que des tensions éclatent entre plusieurs membres lors d’un match… De quoi ruiner leurs ambitions en playoffs ?

5. Chicago Bulls

Les Bulls ont perdu des matchs face à de grosses équipes cette saison. Cependant, il faudra faire très attention à eux ! Leur effectif est très costaud. Ces outsiders pourraient aller très loin en playoffs, à condition que toute l’équipe soit en bonne santé.

6. Brooklyn Nets

Les hommes dirigés par Steve Nash étaient les grands favoris de la NBA en 2021. Ils ont échoué d’un rien en demi-finale de conférence. Prendront-ils leur revanche en 2022 ? Sur le papier, ils en ont les moyens… Les Nets vont pouvoir compter sur l’association de Kyrie Irving et Kevin Durant au meilleur moment de l’année. En attendant prochainement les premiers pas de Ben Simmons sous ses nouvelles couleurs ?

7. Cleveland Cavaliers

Les Cavs sont l’une des surprises de cette saison. D’une année à l’autre, ils ont réalisé un grand bond en avant au classement NBA. Leur manque d’expérience pourrait néanmoins être préjudiciable en playoffs…

8. Atlanta Hawks

Encore en course pour les playoffs, les Hawks n’ont plus le choix. Ils vont devoir enchaîner les victoires pour remonter au classement NBA 2022. Et probablement être obligé de gagner deux matchs au play-in pour se qualifier aux phases finales. Ils en ont les moyens. A eux désormais de les mettre en œuvre…

9. Toronto Raptors

10. Charlotte Hornets

11. New York Knicks

12. Washington Wizards

13. Indiana Pacers

14. Detroit Pistons

15. Orlando Magic

Le classement NBA de la Conférence Ouest

Les deux équipes de Los Angeles sont en mauvaise posture pour se qualifier pour les playoffs. Néanmoins, le retour de leurs superstars pourraient faire très mal à leurs adversaires. Et ce, au delà de la dernière ligne droite.

Classement NBA 2022 - Conférence Ouest - LeBron James (Lakers)

1. Phoenix Suns

Le finaliste malheureux de la dernière édition des finales NBA a dominé la saison régulière. Ils aborderont les playoffs avec plus d’expériences que la saison précédente. Suffisant pour décrocher le titre de champion ? Seul l’avenir nous le dira.

2. Golden State Warriors

Avec le retour à la compétition de Klay Thompson et un Stephen Curry toujours aussi adroit derrière l’arc, les Warriors se montrent très compétitifs. Les Californiens sont de sérieux candidats pour soulever un quatrième trophée de champion NBA en sept ans.

3. Memphis Grizzlies

L’étonnante équipe guidée par le spectaculaire Ja Morant est l’une des surprises de cette saison. Le jeune All-Star est bien entouré dans une formation qui défend très fort. Personne ne les attendait à un tel niveau et classement !

4. Dallas Mavericks

Après avoir débuté la saison timidement, Luka Doncic et ses coéquipiers sont en pleine bourre. Le magicien slovène a perdu des kilos superflus. De plus, juste avant la date limite des transferts NBA, le front-office de la franchise texane a opéré à quelques ajustements osés au niveau de l’effectif. Mais ceux-ci sont pour le moment gagnants si on regarde les résultats.

5. Utah Jazz

Premier du classement NBA en 2021, le Utah Jazz avait été éliminé prématurément lors des playoffs. La faute à un manque de cohésion collective. L’international français Rudy Gobert et les siens ont-ils retenus la leçon ? Réponse dans les semaines à venir…

6. Denver Nuggets

Tenus à flot par leur homme à tout faire, le pivot serbe Nikola Jokic, les Nuggets se présenteront en playoffs en tant qu’outsiders. Et ce, malgré les absents de marque tels que Jamal Murray et Michael Porter Jr. Le MVP de la saison régulière 2021/2022 est intenable lorsqu’il se montre au meilleur de sa forme. Points, rebonds, passes, Jokic est présent au four et au moulin !

7. Los Angeles Clippers

Les Clippers vivent actuellement une saison bien difficile. Kawhi Leonard n’a pas joué de la saison. Son retour à la compétition pourrait cependant avoir lieu juste avant les playoffs. Il ferait alors le plus grand bien à son équipe. Paul George, l’autre vedette de l’effectif, a quant à lui manqué plus de la moitié des matchs. Son retour sur les parquets est également envisagé pour très prochainement ! Avec ce duo, la deuxième équipe de Los Angeles peut faire très mal en playoffs !

8. Los Angeles Lakers

Les Lakers sont actuellement en bien mauvaise posture pour se qualifier pour les playoffs. Néanmoins, sur un ou deux matchs, LeBron James et Anthony Davis peuvent prendre la rencontre à leur compte pour éliminer l’équipe adverse de cette course infernale. Les Purple and Gold rêvaient objectivement d’un tout autre scénario en tout début de saison. Surtout après le recrutement de Russell Westbrook, qui s’est avéré un véritable fiasco. Réagiront-ils lors des matchs de la dernière chance ?

9. Minnesota Timberwolves

10. San Antonio Spurs

11. New Orleans Pelicans

12. Sacramento Kings

13. Portland TrailBlazers

14. Oklahoma City Thunder

15. Houston Rockets