Comment devenir basketteur pro ?

A travers des témoignages d’athlètes professionnels, de coachs et d’une réflexion de l’auteur sur l’univers du basket-ball professionnel en France, cet ebook de 144 pages offre à ses lecteurs un aperçu du processus de détection et de formation des jeunes talents qui seront les basketteurs professionnels de demain.

Si différents chemins existent pour accéder au statut de basketteur professionnel, très peu d’individus y parviennent finalement malgré de nombreux sacrifices réalisés…

Que contient l’Ebook « Comment devenir basketteur professionnel » ?

Il est difficile de résumer tout le contenu de ce livre numérique en quelques lignes… Mais voici les principaux enseignements que vous allez en retirer !

Les 3 étapes classiques pour devenir basketteur professionnel

Il existe trois grandes étapes classiques dans le cursus d’un basketteur professionnel. Elles sont toutes détaillées dans ce livre numérique.

Étape 1 : Les sélections départementales et régionales

Dans ce chapitre, retrouvez les différentes sélections existantes par catégorie d’âge, les méthodes de recrutement et les profils ciblés lors d’une détection.

Étape 2 : Intégrer un pôle espoir basket

La deuxième étape menant sur le chemin du basket professionnel est d’intégrer un pôle espoir. Dans cette partie du livre, une présentation des pôles espoirs est effectuée. Est également expliqué la concurrence pour entrer dans un pôle espoir basket et les tests d’entrée.

Étape 3 : Être recruté par un centre de formation de basket-ball

La troisième étape, et non des moindres, est d’être recruté par un centre de formation pour devenir basketteur professionnel. Tout le processus de détection est expliqué, mais aussi les alternatives lorsque vous êtes passés entre les mailles du filet.

Des témoignages de basketteurs professionnels

Bien qu’il existe un cursus type similaire à la plupart des basketteurs pros, les voies empruntées par tout le monde sont différentes. Il est tout à fait possible de devenir basketteur professionnel en passant une ou plusieurs des étapes mentionnées ci-dessus. Les parcours atypiques sont de plus en plus fréquents dans le sport pro actuel. Afin de vous motiver à accomplir vos rêves, nous vous apportons les témoignages inspirants de quatre basketteurs professionnels. Leur chemin et CV forcent le respect.

– De la Pré-Nationale à titulaire en Pro B, le parcours de ce basketteur français va vous étonner.

– Devenir basketteur professionnel sans passer par un centre de formation, le récit d’une ascension folle pour ce joueur à qui personne ne prédestinait une telle réussite.

– Un ancien grand espoir du basket français, qui a très vite découvert l’élite avant de redescendre de niveaux, se confie sur sa carrière.

– Une star américaine qui n’a jamais rêvé de devenir basketteur professionnel raconte son histoire.

Des réflexions sur comment devenir basketteur professionnel

Devenir basketteur professionnel n’est pas donné à tout le monde. Il y aurait des prédispositions génétiques qui détermineraient dès la naissance des capacités ou non à pouvoir exercer cette profession. Néanmoins, à force de travail et de persévérance, tout est possible.

Basketteur pro, un métier héréditaire ?

Devenir basketteur professionnel relève être le rêve de beaucoup d’enfants. Au final, les places dans ce milieu sont très limitées. Le taux de basketteurs pros par pratiquant ne dépasse pas les 0,0075%. En outre, on constate que plus on s’approche des meilleures divisions, plus le critère génétique et donc héréditaire entre en compte. Dans cette partie du livre, vous trouverez les quelques exceptions notables à ce constat, les avantages considérables du côté héréditaire, ainsi qu’une analyse détaillée dans le basket français professionnel.

Être petit quand on est basketteur : comment s’en sortir ?

Contrairement à beaucoup de sports, la taille et autres dimensions physiques des athlètes comptent énormément dans le basket-ball. Être petit est loin de présenter beaucoup d’avantages. Dans ce chapitre, vous trouverez notamment des conseils sur comment se différencier des autres afin de se faire une place.

Quel est le meilleur championnat pour un jeune basketteur ?

Face à la concurrence avec les joueurs étrangers, la place qu’occupent les jeunes espoirs français au sein des effectifs professionnels ne cesse globalement de diminuer. La question du championnat idéal pour les basketteurs professionnels en devenir se pose donc… Pour y voir plus clair, vous trouverez une analyse un à un des six championnats nationaux français, suivie du témoignage d’un basketteur professionnel qui les a tous connu avec un temps de jeu significatif.

Quand mettre un terme à sa carrière de basketteur pro ?

La retraite sportive est souvent redoutée chez tous les athlètes. Parfois, elle est imprévisible et imposée. Cela peut notamment être le cas lorsqu’une très grave blessure inattendue arrive, ou que plus aucun club ne souhaite s’attacher les services d’un joueur.

Dossiers

Dans l’édition enrichie de comment devenir basketteur professionnel, plusieurs sujets ont été approfondis.

Les composantes de l’éthique de travail d’un champion

Devenir une star du basket-ball ne s’improvise pas. Si la NBA s’est internationalisée depuis le début des années 2000 et qu’il est donc beaucoup aisé pour n’importe qui dans le monde d’espérer faire une carrière au plus haut niveau mondial, le fait d’intégrer le cercle fermé des meilleurs basketteurs de la planète et surtout d’y perdurer requiert des exigences de tout instant.

L’importance du mentor pour réussir dans le basket pro

Devenir basketteur professionnel en traçant seul son chemin, sans être accompagné par une personne du milieu pour être correctement entouré et conseillé, semble aujourd’hui improbable.

Se retrouver sous le feu des projecteurs

Après une grosse performance individuelle, qui se traduit souvent par des statistiques chiffrées, un athlète peut subir une attention particulière de la part des médias et/ou du public. Jusque là peu médiatisé ou sollicité par des individus ne faisant pas partie de son environnement (coéquipiers, entraîneurs, amis, famille), un basketteur peut tout à coup subir une attention brutale et soudaine.

Affronter son ancien club : comment aborder un tel match ?

Pour un joueur ou un entraîneur, le fait de retrouver son ancienne équipe est toujours un fait particulier dans une saison. Certains auront beau dire l’inverse, il ne s’agit certainement pas tout à fait d’un match comme les autres.

Bonus

Plusieurs bonus figurent dans le livre numérique « Comment devenir basketteur professionnel ».

Les 6 conditions requises pour jouer en NBA

Le championnat de basket-ball nord-américain est médiatisé dans le Monde entier. Les athlètes y évoluant sont de véritables superstars. Ils font rêver des dizaines de millions de jeunes qui espèrent un jour être à leur place. Néanmoins, cette ligue sportive est réservée à une élite. Seuls 450 joueurs au global sur la planète ont l’opportunité d’en faire partie chaque année. Voici les six conditions indispensables pour être éligible au statut de basketteur NBA. Ce bonus offert est à lire gratuitement et en intégralité sur Basket-BallWorld.

6 freins majeurs quand on veut devenir basketteur professionnel

Il n’existe pas de voie royale toute tracée pour devenir basketteur professionnel. Ce métier requiert de faire des sacrifices. Il nécessite des exigences élevés. La concurrence est rude. Pour se démarquer des autres candidats, il faut s’armer de différentes manières. Tout le monde n’a pas les mêmes cartes en mains. D’une manière générale, on retrouve plusieurs freins majeurs auprès des jeunes athlètes ambitionnant une carrière de basketteur pro. Dans ce bonus, vous trouverez les six aspects les plus contraignants.

Élite (D1) : 4 basketteurs à l’ascension extraordinaire

Le parcours des basketteurs américains en Europe est parfois incroyable. Pour certains d’entre eux, leur ascension ressemble à un film de fiction. Leur success story est enviable par nombre de détracteurs et jaloux qui rêvent de percer au haut niveau. S’ils ont réussi à atteindre un statut confortable et un salaire mensuel de 5 à 6 chiffres, c’est qu’ils ont persévéré. Et surtout, qu’ils n’ont jamais douté. Ils ont toujours cru en eux et en leurs ambitions. Voici dans ce bonus les quatre basketteurs du championnat Élite (D1) qui ont connu une ascension folle !

Pro B : 4 basketteurs français aux parcours atypiques

La voie vers le monde du basket professionnel n’est pas toujours évidente pour tous les athlètes. Le passage par un centre de formation est fortement recommandé, mais pas obligatoire. Une poignée de basketteurs français évoluant actuellement en Pro B ont emprunté des chemins de traverse pour atteindre ce niveau. Malgré les difficultés, ils se sont donnés les moyens de leurs ambitions… Vous trouverez leur parcours dans ce bonus !

Dans la même collection que "Comment devenir basketteur profesionnel" :

Comment devenir basketteur pro ?
34