shoot 3 points
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Comment devenir un as du shoot à trois points ?

Table des matières

Dans de nombreux cas chez les amateurs et chez les pros, un match de basket se décide sur un tir à trois points. C’est pour cette raison que le shooteur est un maillon essentiel d’une équipe qui a des ambitions de remporter des titres. Si vous voulez devenir l’arme fatale de votre équipe, voici quelques astuces pour améliorer votre efficacité de tir à longue distance.

Maitriser les bases du tir à longue distance

Le tir à trois points a une importance non négligeable dans le jeu. C’est lui qui décide la plupart du temps de l’issue d’un match. Plusieurs médailles remportées ces dernières années par les Golden State Warriors en NBA ont été en grande partie l’œuvre des artificiers de l’équipe, à savoir Stephen Curry et Klay Thompson. Selon certains spécialistes, 33 % de tirs à 3 points représente l’équivalent de 50 % de shoot à 2 points.

Pour peser autant sur les rencontres, il faut commencer par maîtriser le catch & shoot. Il s’agit pour un joueur de réceptionner une passe et de tirer tout de suite après. Dans des phases d’attaque, les équipes se heurtent très souvent à une défense solide et la solution la plus évidente consiste à ressortir la balle vers l’extérieur pour permettre au tireur d’élite de tirer. Cet exercice va se répéter tout au long du match donc convertir le maximum d’occasions permettra à l’équipe de prendre de l’avance au score.

Pour travailler cet aspect du jeu, voici quelques conseils :

  • Avoir des appuis légèrement décalés avec des pieds écartés sur la largeur d’épaule. Bien aligner l’épaule, le coude et le poignet sur le même axe avec le genou et le pied d’appui.
  • Assurer une bonne prise de balle à la suite de la passe.
  • Bien finir le geste en gardant le coude au-dessus du sourcil.

Il faut répéter cet exercice pendant les tirs à différentes positions, tout en prenant en compte la distance avec le panier.

Travailler l’efficacité des tirs à longues distances

Si plusieurs joueurs au niveau amateur ratent l’occasion de remporter des prix personnalisés de chez Boccale, c’est parce qu’ils se font contrer lors des tirs à longue distance car ils prennent trop de temps à se préparer. Pour gagner en puissance de tir et avoir un bon élan, les joueurs font habituellement un pas en avant.

Pour une meilleure efficacité, voici quelques conseils à suivre :

  • Se préparer à recevoir la balle à tout moment – cela nécessite de travailler sa vivacité et aiguiser son esprit à réagir vite.
  • Se positionner à 1m ou 1,50 m derrière la ligne pour attendre une passe car cela permettra d’avoir de l’élan au moment du shoot.
  • Entraîner les muscles de ses jambes pour se décaler rapidement sur la gauche (pour les gauchers) ou sur la droite (pour les droitiers) avant de prendre un shoot.
  • Toujours déposer son pied d’appui en dernier pour apporter de la puissance au moment du tir.
  • Décaler l’appui du talon vers l’orteil afin de transférer le poids vers l’avant au moment du tir.
  • Faire une longue foulée pour donner de la puissance au tir et garder son coude sous la balle pendant le shoot.

Il est important de garder la position de tir jusqu’à la fin et bien finir le geste pour accompagner la balle. Cela contribue à lui donner une bonne courbe et améliore les chances de réussite. Il est aussi recommandé de garder le bras tendu jusqu’à ce que la balle touche le cercle ou traverse le filet.