© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Comment organiser votre propre événement de Basket-ball de jeunes

Table des matières

Que vous soyez membre d’un club, d’une organisation sportive, ou de strictement rien du tout, sachez qu’il est tout à fait possible d’organiser votre propre tournoi de basket ! Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à vous lancer dans l’aventure : pour faire plaisir aux enfants, pour lever des fonds pour une œuvre de charité, ou simplement… par amour du sport !

Le basket en France : un sport en pleine santé

La pratique du basket en France se porte bien. Porté entre autre par les performances des têtes d’affiche du basket français en NBA, le sport comporte un grand nombre de licenciés. Et alors qu’outre Atlantique les Warriors de Stephen Curry réinventent le jeu, l’intérêt pour le basket n’a jamais été aussi élevé. Le temps est donc tout à fait favorable pour organiser un événement, que vous souhaitiez vous lancer dans un petit tournoi local ou dans un événement à gros budget, sponsorisé par de grandes entreprises.

L’organisation, le maître mot

Pour le néophyte, organiser un événement peut sembler intimidant. Mais la chose n’est pas si compliquée ! Il vous faudra de l’enthousiasme, de la passion, et une bonne dose d’organisation.

Pour commencer, sachez vous entourer ! Organiser un événement petit ou grand sera nettement plus simple si vous distribuez les tâches plutôt que de vous charger de tout, tout seul. Selon la taille de votre tournoi, montez un comité d’organisation qui pourra vous épauler efficacement pour toutes vos tâches.

Et des tâches, il y en aura ! Qui dit journée basket dit… terrains. Renseignez-vous, il est tout à fait possible de louer une salle de sport pour une certaine durée. Une fois les dates fixées et la salle réservée, il vous faudra aussi du personnel, bénévole ou rémunéré selon la taille de l’événement. Des arbitres entre autre, sur un terrain, ça peut toujours servir !

Et puisque rien ne vient gratuitement, il vous faut aussi prévoir un budget, pour couvrir vos frais. Selon la taille de l’événement, prévoyez un prix d’entrée approprié pour que tout reste abordable sans que vous ne vous ruiniez.

Pensez à tous les détails

Un tournoi de jeunes, c’est du plaisir, du bonheur, et des tas de trucs à organiser ! Pour assurer la sécurité et le bien-être des joueurs comme des spectateurs, ne négligez aucun détails.

Un système de climatisation peut par exemple s’avérer essentiel. Si la salle que vous avez louée n’en est pas équipée, sachez qu’il existe des solutions à la location pour s’assurer que tout le monde puisse jouer – et regarder – dans des conditions climatiques vivables. Une entreprise comme Andrews Sykes par exemple, se spécialise dans de telles locations, idéales pour des événements ponctuels.

Le confort passe aussi par… une buvette bien fournie ! Prévoyez au moins de l’eau pour tous les participants. Une buvette payante, qui distribue jus de fruits et autres boissons, sera aussi un bon moyen de renflouer la caisse.

Pensez aussi à la sécurité. Des équipements de premier soin, pour pallier à toute blessure, sont par exemple essentiels.

Le jour J… amusez-vous !

Bon, vous avez vos autorisations, vos équipes, votre salle, vos arbitres ? Tout le monde a à boire, et votre salle n’est pas chauffée à 37 degrés ? Félicitations, votre tournoi est prêt à se dérouler sous les meilleurs auspices !