Le merchandising et le basket français, ça a longtemps été une histoire compliquée. Pour acheter un maillot officiel d’une équipe de Pro A ou de Pro B, cela pouvait nécessiter plusieurs heures de recherches sur le web, ou alors de se déplacer sur place un soir de match. Depuis aujourd’hui, cette époque est désormais révolue. Effectivement, dans l’optique d’améliorer les revenus générés par la vente de produits dérivés, les clubs appartenant à la LNB disposent tous d’une boutique personnalisée sur la plateforme Amazon et ont l’obligation d’y déposer plusieurs articles. Produits phares d’un club, les maillots que portent les joueurs y sont bien entendus commercialisés. Tandis que Limoges et Levallois proposent des tenues imprimées aux noms et numéros de leurs héros, l’ensemble des autres écuries de l’élite vendent des replicas non personnalisés.
Voici un aperçu des produits proposés par les pensionnaires de Pro A et de Pro B :
Nanterre 92
Elan Chalon-sur-Saône
Boulazac Basket Dordogne
Sharks Antibes
JDA Dijon
Limoges CSP
AS Monaco
SIG Strasbourg
Cholet Basket
ASVEL Lyon-Villeurbanne
Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez
ESSM Le Portel
Le Mans Sarthe Basket
Levallois Métropolitains
Hyères-Toulon Var Basket
JL Bourg-en-Bresse
CCRB Châlons-Reims
Aix-Maurienne Savoie Basket
Caen Basket Calvados
Etoile Charleville-Mézières
Denain-Voltaire
ALM Evreux
STB Le Havre
Sluc Nancy
Nantes Basket
Orléans Loiret Basket
Poitiers Basket 86
Ujap Quimper 29
Vichy-Clermont Métropole
Saint-Chamond Basket
Rouen Métropole Basket
Chorale de Roanne