Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

ad1

Comment se procurer un maillot NBA authentique ?

Publié par le 30 novembre 2019               

Le guide pour devenir basketteur professionnel à seulement 34,90 € 🏀

On vous offre la solution pour pouvoir vous entraîner ou vous balader avec un maillot identique à celui de votre joueur NBA favori. De quoi rendre vos coéquipiers et amis jaloux !

Pendant longtemps en France, se procurer les maillots identiques à ses stars NBA préférées a été très compliqué. Lorsque Reebok était l’équipementier officiel de la NBA, c’est la marque Champion qui fabriquait pour l’Hexagone et d’autres pays européens ses propres répliques de jerseys provenant du championnat de basket nord américain. A l’exception du logo de la NBA et de la marque distributrice qui étaient brodés, l’ensemble des motifs étaient imprimés sur les maillots grâce à la technique de sublimation (c’est à dire que le nom et le numéro de maillot des joueurs par exemple étaient encrés dans le tissu). Au niveau de l’esthétisme et de la ressemblance aux maillots en soie et brodés que portaient les joueurs NBA à l’époque, on a vu mieux. Pour se procurer un maillot NBA plus ressemblant, il fallait impérativement se rendre aux Etats-Unis, ou bien passer commande sur internet avec les frais de change (paiement avec des euros d’un produit vendu en dollars), de port (colis international) et éventuellement de douanes que cela impliquait.

Puis, quelques saisons après qu’Adidas ne devienne l’équipementier officiel de la NBA en 2006, les premiers maillots floqués puis brodés sont apparus en France. La marque aux trois bandes a ainsi pris le relai de Champion pour alimenter le Vieux Continent en termes de maillots NBA. Si la qualité des jerseys commercialisés était clairement meilleure, il restait encore quelques petites imperfections, comme la présence du logo d’Adidas sur les tuniques vendues alors que le sigle de l’équipementier n’apparaîssait pas à ce moment là sur les maillots portés en compétition par les joueurs NBA. Depuis que Nike a repris la main en 2017 sur ce marché en tant que nouvel équipementier officiel de la NBA jusqu’en 2025, et a réussi à imposer la présence de son logo sur l’ensemble des maillots qu’elle produit (y compris ceux vêtus en match par LeBron James et ses confrères évoluant dans l’une des trente franchises de la NBA), les signes de ressemblances se sont encore accentués. La firme américaine, qui est l’une des entreprises les plus puissantes au Monde à l’heure actuelle, a entre autres utilisé de nouvelles technologies dans la conception de ses maillots à destination des athlètes NBA et de leurs fans.

Depuis toujours aux USA, il existe trois différents types de maillots : replica, swingman et authentic. Bien qu’ils soient tous sous licence NBA, ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Les tarifs à la vente ne sont logiquement pas les mêmes, et varient du simple au double. La qualité et le prestige ont un prix ! Car les maillots authentiques sont font très rares, ils sont fabriqués puis commercialisés en petite quantité en comparaison aux maillots swingman, qui sont les plus populaires auprès des fans. La qualité des matériaux utilisés pour un authentic est également supérieure à celle des replica et des swingman. Tous les éléments placés sur le maillot (swosh Nike, nom et numéro du joueur, nom de l’équipe) sont brodés, alors qu’ils sont floqués pour un replica et “collés” sur pour un swingman. De plus, au dos d’un maillot “authentic” (qui est semblable à un maillot porté par un joueur NBA), le nombre de titres de champion NBA remporté par la franchise est indiqué au niveau du col. Il s’agit d’un détail important qui rappelle aux joueurs NBA le prestige de l’équipe dans laquelle ils évoluent à chaque fois qu’ils enfilent leur maillot avant les matchs. Depuis la France, pour acheter un maillot authentic, il faut vous rendre sur le NBA Store européen. En revanche, ces maillots ne disposent pas du patch publicitaire placé en haut à droite du jersey depuis l’apparition de la publicité sur les maillots NBA instaurée lors de la saison dernière. Pour vous procurer une copie 100% identique d’un maillot NBA, vous devez directement vous rendre aux Etats-Unis dans la boutique officielle de l’équipe de votre joueur favori, ou bien commander en ligne dans ce même magasin.

Enfin, pour votre culture, il faut savoir qu’il existe une quatrième catégorie de maillot, les “game worn”, qui ne sont pas vendus par Nike et les distributeurs classiques, mais plutôt sur les sites de vente aux enchères. En effet, il s’agit de maillots réellement portés en match officiel par les joueurs NBA. Ces derniers sont donc ultra rares sur le marché, et très cher à l’achat. Le prix de vente pouvant grimper jusqu’à plusieurs dizaines voir centaines de milliers de dollars pour acquérir le maillot porté lors des Finals par une superstar de la ligue…

⬇️ GO SHOPPING

ad1

Articles récents

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.