Maillot NBA authentic
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Comment se procurer un maillot NBA authentique ?

Table des matières

On vous offre la solution pour pouvoir vous entraîner ou vous balader avec un maillot identique à celui de votre joueur NBA favori. De quoi rendre vos coéquipiers et amis jaloux !

Pendant longtemps en France, se procurer les maillots identiques à ses stars NBA préférées a été très compliqué. Lorsque Reebok était l’équipementier officiel de la NBA, c’est la marque Champion qui fabriquait pour l’Hexagone et d’autres pays européens ses propres répliques de jerseys provenant du championnat de basket nord américain.

A l’exception du logo de la NBA et de la marque distributrice qui étaient brodés, l’ensemble des motifs étaient imprimés sur les maillots grâce à la technique de sublimation (c’est à dire que le nom et le numéro de maillot des joueurs par exemple étaient encrés dans le tissu). Au niveau de l’esthétisme et de la ressemblance aux maillots en soie et brodés que portaient les joueurs NBA à l’époque, on a vu mieux. Pour se procurer un maillot NBA plus ressemblant, il fallait impérativement se rendre aux Etats-Unis, ou bien passer commande sur internet avec les frais de change (paiement avec des euros d’un produit vendu en dollars), de port (colis international) et éventuellement de douanes que cela impliquait.

Maillot NBA : un changement important avec Adidas

Puis, quelques saisons après qu’Adidas ne devienne l’équipementier officiel de la NBA en 2006, les premiers maillots floqués puis brodés sont apparus en France. La marque aux trois bandes a ainsi pris le relai de Champion pour alimenter le Vieux Continent en termes de maillots NBA. Si la qualité des jerseys commercialisés était clairement meilleure, il restait encore quelques petites imperfections, comme la présence du logo d’Adidas sur les tuniques vendues alors que le sigle de l’équipementier n’apparaissait pas à ce moment là sur les maillots portés en compétition par les joueurs NBA.

Nike, équipementier officiel de la NBA depuis 2017

Depuis que Nike a repris la main en 2017 sur ce marché en tant que nouvel équipementier officiel de la NBA jusqu’en 2025, et a réussi à imposer la présence de son logo sur l’ensemble des maillots qu’elle produit (y compris ceux vêtus en match par LeBron James et ses confrères évoluant dans l’une des trente franchises de la NBA), les signes de ressemblances se sont encore accentués. La firme américaine, qui est l’une des entreprises les plus puissantes au Monde à l’heure actuelle, a entre autres utilisé de nouvelles technologies dans la conception de ses maillots à destination des athlètes NBA et de leurs fans.

Depuis toujours aux USA, il existe trois différents types de maillots : replica, swingman et authentic. Bien qu’ils soient tous sous licence NBA, ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Les tarifs à la vente ne sont logiquement pas les mêmes, et varient du simple au double. La qualité et le prestige ont un prix ! Car les maillots authentiques sont font très rares, ils sont fabriqués puis commercialisés en petite quantité en comparaison aux maillots swingman, qui sont les plus populaires auprès des fans. La qualité des matériaux utilisés pour un authentic est également supérieure à celle des replica et des swingman.

Les principales différences entre les types de maillot NBA

Tous les éléments placés sur le maillot (swosh Nike, nom et numéro du joueur, nom de l’équipe) sont brodés, alors qu’ils sont floqués pour un replica et « collés » sur pour un swingman. De plus, au dos d’un maillot « authentic » (qui est semblable à un maillot porté par un joueur NBA), le nombre de titres de champion NBA remporté par la franchise est indiqué au niveau du col. Il s’agit d’un détail important qui rappelle aux joueurs NBA le prestige de l’équipe dans laquelle ils évoluent à chaque fois qu’ils enfilent leur maillot avant les matchs.

Depuis la France, pour acheter un maillot authentic, il faut vous rendre sur le NBA Store européen. Ou bien sur le site internet d’un distributeur partenaire de produits estampillés Nike. En revanche, ces maillots ne disposent pas du patch publicitaire placé en haut à droite du jersey depuis l’apparition de la publicité sur les maillots NBA instaurée lors de la saison dernière. Pour vous procurer une copie 100% identique d’un maillot NBA, vous devez directement vous rendre aux Etats-Unis dans la boutique officielle de l’équipe de votre joueur favori, ou bien commander en ligne dans ce même magasin.

Enfin, pour votre culture, il faut savoir qu’il existe une quatrième catégorie de maillot, les « game worn », qui ne sont pas vendus par Nike et les distributeurs classiques, mais plutôt sur les sites de vente aux enchères. En effet, il s’agit de maillots réellement portés en match officiel par les joueurs NBA. Ces derniers sont donc ultra rares sur le marché, et très cher à l’achat. Le prix de vente pouvant grimper jusqu’à plusieurs dizaines voir centaines de milliers de dollars pour acquérir le maillot porté lors des Finals par une superstar de la ligue…

Les cinq plus beaux maillots NBA en 2022-2023

Avant gardiste, la NBA ne cesse d’innover et de grandir. C’est une ligue sportive américaine fortement développée sur de nombreux points. Il est clair que le marketing n’y échappe pas. C’est même l’un de ses points forts. Le plus prestigieuse organisation de basket-ball au Monde a su créer une forte identité autour de son championnat et de ses athlètes. Si les dirigeants ont su négocier des droits TV avec des networks américains pour des montants records, le merchandising représente aussi une part non-négligeable de ses revenus.

Il existe une multitude de produits dérivés. Ceux qui se vendent comme des petits pains, malgré un prix plutôt élevé, sont les répliques des maillots portés en match par les stars de la NBA. En collaboration avec Nike, l’équipementier officiel de la Grande Ligue, les designers de chacune des trente franchises élaborent tous les ans de nouveaux rendus. Même s’il est vrai que tout le monde n’a pas les mêmes goûts et préférences, la dernière collection est globalement merveilleuse. Voici notre top 5 des plus beaux maillots NBA en 2022-2023 :

Miami Heat

Inspiré du film « Miami Vice », le maillot City Edition du Heat est un régal pour les yeux. Avec son dégradé rose et bleu, on lui donne une note de 10/10 en originalité. A la surprise générale, la franchise floridienne a réussi à se hisser jusqu’en finale NBA la saison passée. Ses différents maillots ne sont donc pas passés inaperçues à l’écran ni dans la presse.

Los Angeles Clippers

A Los Angeles, les Clippers représentent la culture urbaine et les cols bleus. Le glamour d’Hollywood, ce n’est pas pour eux. Le strass et les paillettes, ils laissent cela pour leur rivaux, les Lakers. Pour inscrire le nom de la ville sur le torse, ils ont utilisé une typologie spéciale rappelant un tatouage. Le résultat frôle la perfection.

Brooklyn Nets

A Brooklyn, le rétro revient à la mode. Au moment où la deuxième franchise new yorkaise retrouve des couleurs sur le plan sportif, la franchise a décidé de rendre hommage à ses heures de gloire. Destinée entre autres aux fans les plus nostalgiques, la réédition du maillot bleu ciel avec l’inscription en rouge « Nets » au centre fait un tabac dans les rues de New York.

Los Angeles Lakers

Le mythique maillot jaune des Lakers reste une valeur sûre. La franchise californienne a vu les ventes de leur jersey explosé après le décès de Kobe Bryant puis le titre de champion NBA décroché par LeBron James et sa bande. Des centaines de milliers de fans se sont rués dessus.

Toronto Raptors

Seule franchise NBA localisée en dehors des Etats-Unis, cette équipe canadienne a décroché le premier trophée de champion de son Histoire en 2019. Elle arbore de temps à autre une tunique sublime sur laquelle les griffes de sa mascotte (un dinosaure) sont facilement reconnaissables au dos et où son célèbre slogan « We The North » est affiché en bas du maillot.

Le succès de la NBA dans le Monde est inspirant pour n’importe quelle entreprise ou auto-entrepreneur souhaitant rêver en grand. A l’image de ses logos et maillots créatifs, innovants et évocateurs, beaucoup de ses idées sont copiées mais restent inégalées. Le classement des meilleures ventes de maillots est utilisé pour juger de la popularité des franchises et des sportifs y évoluant.

Les meilleures ventes de maillots NBA en 2022

Le classement des meilleurs ventes de maillots NBA est une bonne façon pour évaluer le degré d’appréciation des joueurs dans le cœur des fans de basket américain. On ne retrouve pas de grande surprise dans le Top 15 des basketteurs les plus vendeurs en 2022. Les athlètes internationaux rencontrent moins de succès que les stars américaines. Même si trois d’entre eux figurent dans le Top 10…

Meilleures ventes maillots NBA

LeBron James (Los Angeles Lakers)

Le King est toujours le Roi de la NBA en termes de merchandising. En 2022, c’est le joueur de NBA qui fait vendre le plus de maillots avec son numéro et nom dessus. Il faut dire que LeBron est l’un des athlètes les plus complets du championnat. De plus, il évolue dans l’un des deux plus gros marchés économiques des Etats-Unis. L’an dernier, James a aussi été à l’affiche au cinéma en étant le personnage principal du film Space Jam 2. Sa popularité est mondiale.

LeBron James - maillot NBA Lakers

James Harden (Philadelphia 76ers)

Le barbu gaucher le plus célèbre de NBA a changé d’équipe en cours de saison. Son transfert des Nets aux Sixers a été un gros succès au niveau commercial. Des dizaines de milliers de fans se sont rués sur son nouveau maillot. Si vous ne l’avez pas acheté, il est encore temps de vous procurer un exemplaire.

Stephen Curry (Golden State Warriors)

De retour au top niveau, la gâchette des Warriors appartient au Top 3 des meilleures ventes de maillots NBA en 2022. Ses performances de haut vol ont, sans aucun doute, fait booster les ventes de jerseys floqués à son nom. Si vous vous promenez dans la rue à San Francisco, il est impossible de ne pas croiser personne vêtu de son maillot.

Stephen Curry - maillot NBA - Golden State Warriors0

Kevin Durant (Brooklyn Nets)

« KD » est le joueur préféré de beaucoup de fans. C’est une certitude. Son style de jeu est un régal pour les yeux. Malgré son absence des parquets durant une vingtaine de matchs cette saison, les ventes de son maillot n’ont pas chuté.

Kevin Durant - maillot NBA - Brooklyn Nets

Jayson Tatum (Boston Celtics)

Jayson Tatum représente l’avenir de la NBA au sein d’une franchise légendaire : les Boston Celtics. All-Star depuis 2020, l’ancien étudiant athlète de l’université de Duke ne cesse de prendre du galon. Dans la hiérarchie des meilleurs ailiers de NBA, il ne fait aucun doute que Tatum appartient au Top 3. A seulement 24 ans, sa marge de progression est encore grande. De même que le nombre de ventes de son maillot…

Jayson Tatum - maillot NBA - Boston Celtics

Joel Embiid (Philadelphia 76ers)

Embiid est le premier joueur international de ce Top 15 des meilleures ventes de maillots NBA en 2022. C’est également le seul basketteur africain figurant dans ce classement. Le pivot camerounais des Sixers est un modèle et une source d’inspiration pour la jeunesse à travers le Monde. A noter que son coéquipier James Harden lui a volé la vedette en termes de ventes de maillots à son nom.

Joel Embiid - maillot NBA Philadelphia 76ers

Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

Le Greek Freak est connu de tous les passionnés de basket-ball aux Etats-Unis. Il a remporté le titre de champion NBA et de MVP des finales en 2021 avec les Milwaukee Bucks. C’est l’un des basketteurs les plus populaires de NBA aux Etats-Unis et à l’international. Sa présence parmi le Top 10 des meilleures ventes de maillots de basket n’a donc rien de surprenant.

Giannis Antetokounmpo - maillot NBA - Milwaukee Bucks

Luka Doncic (Dallas Mavericks)

Le prodige slovène des Dallas Mavericks est le deuxième européen figurant dans ce classement. Il a été élu All-Star NBA dès sa deuxième saison dans la Grande Ligue. Après l’allemand Dirk Nowitzki, Doncic est le plus gros talent que la franchise texane a vu passer dans ses rangs. Ballon en mains, l’intéressé est un véritable magicien. Son QI basket est largement au dessus de la moyenne. Les fans portant son maillot NBA sont époustouflés par ses prouesses.

Luka Doncic - maillot NBA - Dallas Mavericks

Ja Morant (Memphis Grizzlies)

Leader offensif de la surprenante équipe des Grizzlies, Ja Morant s’avère l’un des joueurs les plus spectaculaires de NBA. Ce jeune joyaux est rapidement devenu le chouchou de nombreux fans. Ses contres et dunks en très haute altitude ont fait le tour des réseaux sociaux. Les spectateurs présents dans les tribunes lors de ces matchs.

Ja Morant - Maillot NBA - Memphis Grizzlies

Kyrie Irving (Brooklyn Nets)

Malgré son refus de se faire vacciner par rapport à la Covid-19, ce qui lui a fait manquer plus de la moitié des matchs de la saison régulière, Kyrie Irving figure parmi les meilleures ventes de maillots NBA en 2022. Cette égérie phare de l’équipementier Nike a été soutenue par sa grosse communauté de fans. Ils étaient nombreux à porter son maillot lors des matchs des Nets à l’extérieur et à domicile.

Kyrie Irving - maillot NBA - Brooklyn Nets

Trae Young (Atlanta Hawks)

Malgré sa relative modeste taille (1m85) et son poids plume par rapport au physique de la plupart de ses adversaires, Trae Young s’est fait une place de choix dans le paysage NBA. Il appartient lui aussi à la nouvelle génération de joueurs qui vont éblouir la NBA de leur talent pendant les dix prochaines années. Le numéro 11 des Hawks ressemble à Monsieur tout le monde. N’importe qui peut s’identifier à lui. Ce n’est donc pas surprenant de constater que les ventes de son maillot NBA cartonnent.

Trae Young - maillot NBA Atlanta Hawks

Klay Thompson (Golden State Warriors)

Le deuxième tireur d’élite des Warriors était de retour sur les parquets cette saison. Et ce, après plus d’un an sans jouer. Son absence longue durée avait été fort préjudiciable pour son équipe. Son retour à la compétition a particulièrement été remarqué. Mais il a aussi été remarquable. Thompson est toujours capable de prendre feu à trois-points à tout moment. En outre, le lieutenant de Stephen Curry a également fait chauffer la carte bleue de ses nombreux fans qui ont acheté son maillot.

Devin Booker (Phœnix Suns)

Devin Booker est l’une des jeunes vedettes de la NBA. C’est logiquement le joueur de son équipe qui vend le plus de maillots. Et ce, malgré la présence dans l’effectif de Chris Paul et de DeAndre Ayton. Derrière les records de points inscrits sur un match de Wilt Chamberlain (100 points) et Kobe Bryant (81 points), l’arrière des Suns figure en très bonne position avec ses 70 unités inscrites. C’était un soir de Mars 2017. Il avait alors tout juste 20 ans.

Devin Booker - maillot NBA - Phoenix Suns

LaMelo Ball (Charlotte Hornets)

Le petit dernier de la fratrie Ball est sans doute le plus talentueux de la famille. Spectaculaire, LaMelo n’hésite pas à régaler les téléspectateurs de passes dans le dos et tirs osés. Le frère de Lonzo et de LiAngelo n’a pas froid aux yeux malgré son jeune âge. Il représente l’avenir de la NBA et à moyen terme celui des Hornets de Michael Jordan. Sa présence dans le classement des meilleurs ventes de maillots NBA n’a rien d’étonnant.

LaMelo Ball - maillot NBA Hornets

Nikola Jokic (Denver Nuggets)

Malgré son statut de MVP en titre, le pivot serbe des Denver Nuggets n’est pas très vendeur auprès des fans. Il faut dire que son style de jeu ne fait pas rêver les plus jeunes. Ces derniers raffolent de dunks et autres actions spectaculaires. Or, les qualités athlétiques de Nikola Jokic sont très éloignées de 90% des basketteurs NBA. Il est impossible de voir le natif de Sombor écraser un poster dunk en haute altitude.

Nikola Jokic - maillot NBA - Denver Nuggets