Le coronavirus touche actuellement la planète entière, ou presque. En France, dans bien d’autres pays, nous sommes tous invités à rester confinés chez nous pour ne pas attraper ou transmettre le virus. Les championnats de basket sont logiquement à l’arrêt à travers le Monde, mis à part dans quelques pays où les organisateurs des compétitions ont malgré tout décidé de poursuivre leurs activités.

Ces semaines à venir sans rencontre sportive ressemblent à la trêve estivale, où toutes les compétitions nationales sont arrêtées. Sauf que l’été, il reste les compétitions internationales des sélections nationales. De plus, l’activité des clubs n’est pas totalement stoppée puisque les principaux mouvements d’effectifs se font durant cette période.

Le basket-ball au point mort en raison du coronavirus

A ce jour, les passionnés de la balle orange ont de quoi s’ennuyer. Ils ne disposent d’aucune information de transfert ou bien de prolongation de contrat de joueurs. En conséquence, ils peuvent difficilement débattre entre eux sur les principaux mouvements de leur(s) équipe(s) favorite(s). L’actualité sportive est au point mort, ou presque. Les sujets principaux des médias spécialisés concernent l’impact du covid-19 sur la poursuite ou non des différents championnats. Les dates éventuelles de reprise, le retour dans leur pays des joueurs étrangers et le dépistage des basketteurs touchés par le coronavirus aux Etats-Unis sont également évoqués.

En cette période difficile pour tout le monde et sur tous les plans (économique, psychologique, physique, etc.), Basket-BallWorld a essayé de vous dresser une liste non-exhaustive d’activités divertissantes que vous pouvez effectuer depuis votre domicile.

Highlights, livres, replay de matchs, jeux vidéo

  • Garder une activité physique. Cela est bon pour le moral. Il est impossible de pratiquer le basket-ball dans une salle ou sur un playground. En effet, les équipements sportifs sont fermés jusqu’à nouvel ordre. En revanche, rien ne vous empêche d’effectuer quelques dribbles et tirs si vous possédez une surface stable ainsi qu’un panier de basket dans votre jardin.
  • Regarder des vidéos de highlights de vos joueurs favoris, ou bien d’anciens matchs. La plateforme YouTube en regorge. Si vous n’avez pas l’habitude de vous lever la nuit pour regarder des matchs de NBA, profitez en ces jours ci pour visionner des affiches alléchantes que vous avez manqué. La grande ligue américaine vous offre pendant 30 jours le NBA League Pass, qui permet de visionner l’intégralité des matchs NBA disputés lors de la saison actuelle et passée.
  • Lire des livres sur le basket-ball (autobiographies d’athlètes et de coachs, des guides d’entraînements, des e-books de qualité), ou bien d’anciens articles. Pour les grands lecteurs, il s’agit peut être de la manière alternative pour s’instruire et de continuer à lire en cette période de disette d’informations.
  • Jouer aux jeux vidéo de basket. Les ventes de NBA 2K20 et le nombre de joueurs connectés vont certainement exploser en cette période de crise sanitaire. Si chacun doit rester chez soi, les jeux vidéos représentent un passe temps agréable. On ne voit pas les heures passer en restant assis devant un écran, manette en mains. Attention néanmoins à ne pas rester figé trop longtemps devant votre téléviseur. Pensez à faire des pauses pour éviter une surchauffe de votre appareil ou bien un mal de crâne.

Si vous avez d’autres solutions pour s’occuper en cette période sans match ni actualité croustillante sur le basket-ball, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires. Cela aidera les autres fans de la balle orange comme vous à se sentir moins seuls et démunies d’activités en ces temps difficiles.