Fans de basket, rendez-vous sur la boutique 3ptshot !

Des nouvelles de Jared Newson, ancien basketteur pro reconverti en coach sportif

Publié par le 29 août 2019               

Jeune et récent retraité du monde du basket professionnel, Jared Newson (34 ans) vit un tout autre quotidien que durant sa carrière d’athlète depuis son retour définitif aux Etats-Unis et la naissance de son premier enfant. L’ancien joueur de Hyères-Toulon, Saint-Vallier, Orchies, Lorient ou encore Evreux donne de ses nouvelles et parle de sa reconversion.

Après une contrat de six semaines avec l’ALM Evreux en Pro B l’année dernière, tu as décidé de te retirer du milieu du basket professionnel en tant que joueur. Est-ce que cette décision a été difficile à prendre ?
La décision de prendre ma retraite était un risque, mais n’a pas été difficile. J’ai quitté le basket-ball avec aucune blessure, et en étant toujours en capacité de jouer à un haut niveau. Choisir ma fille par-dessus le basket-ball a été une décision facile à prendre pour moi. J’ai déjà joué pendant 13 années, donc ce n’était pas comme si je devais prendre cette décision lors de ma saison rookie (ndlr : première année professionnelle).

Désormais, tu es actuellement entraîneur individuel de basket. Etait-ce un métier que tu avais prévu de faire pour ton après carrière alors que tu étais encore un athlète professionnel ?
Je suis un coach de performance sportive, ainsi qu’un entraîneur de basket-ball. C’était le travail que j’avais prévu d’avoir quand j’ai arrêté de jouer. Ça se déroule bien. Nous allons ouvrir notre gymnase de 3716 mètres carrés dans trois semaines.

Quels sont tes types de clients ?
J’entraîne des gars qui font de la course à pieds, des joueurs de tennis, de baseball, de football, et bien sûr de basket-ball. Pour le moment, mes athlètes sont âgés de 9 à 50 ans.

Après environ 8 à 9 mois d’activité, quel style de vie préfères-tu ? Celui de quand tu étais encore joueur ou alors celui d’aujourd’hui ?
Arrêter le basket-ball a été difficile durant les deux premiers mois, parce que jouer et avoir un certain style de vie était la seule chose que je connaissais. Mais les choses commencent à fonctionner et désormais, j’ai acquis beaucoup de connections professionnelles.

Durant les années à venir, aimerais-tu devenir coach ou assistant coach d’une équipe professionnelle à l’étranger ou bien d’une équipe universitaire aux Etats-Unis par exemple ?
Cet été, j’ai coaché deux équipes de CE1, une équipe de 5ème, et une équipe de 3ème en championnat AAU. Je pense que je vais rester en dehors du coaching pour le moment, et simplement me concentrer sur l’entraînement d’athlètes pour qu’ils deviennent des joueurs meilleurs et plus forts.

Quels sont tes projets pour le futur ? Prévois-tu d’organiser un camp pour joueurs en France et/ou aux Etats-Unis ?
Je prévois d’avoir un camp en France l’été prochain, et je fais actuellement partie du staff de plusieurs camps aux Etats-Unis. Aussi, l’été prochain, je prévois d’avoir un camp d’entraînements où les joueurs professionnels venant de France viendront et passeront deux ou trois semaines à Indiana.

Au cours des dernières années de ta carrière professionnelle en tant que basketteur, tu t’es aussi illustré dans l’univers de la musique. Malgré un emploi du temps chargé, as-tu toujours le temps de rapper ? Si oui, un troisième album pourrait-il être programmé ?
Pour le moment, je n’ai pas le temps de faire de la musique. Je n’ai pas beaucoup de temps pour cela. Désormais, je me dédie à @Traincoachjared et à la performance sportive.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.