Pour retrouver la première partie de cette analyse, c’est ici ! :https://basket-ballworld.fr/des-pistons-sortant-du-garage-episode-1/

Pour retrouver la deuxième partie de cette analyse, c’est ici ! : https://basket-ballworld.fr/des-pistons-sortant-du-garage-episode-2/

Dans cette troisième et dernière partie, je vais essayer d’analyser de manière assez brève le reste de l’effectif.

Drafté huitième lors de la dernière draft, “KCP” (comprenez les commentateurs d’ESPN, quand ils peuvent  aller à l’économie, ils le font !) est un arrière d’1m96 spécialiste du pull-up jump shot. C’est d’ailleurs lors de ce genre de tirs (après dribbles) qu’il a le meilleur pourcentage de réussite. Il peut notamment créer son propre shoot et perd peu de ballons comparé à son pourcentage de possession de balle qui était assez élevé à Georgia.

On le voit d’ailleurs sur la petite vidéo, il a une belle adresse sur les tirs après dribbles !

Poste envisagé : Arrière remplaçant, pour démarrer sans trop de pression. 

 

Le dernier MVP de la ligue d’Italie débarque à Detroit pour apporter du poids sur les ailes des Pistons, quelque peu légères depuis le départ des “poids plumes” -au sens propre- Tayshaun Prince et Austin Daye. Il apportera ses 2m05 et ses 100kg qui au niveau physique, feront du bien.

“Gigi” comme il est surnommé, possède un très bon shoot extérieur, mais sait aussi être agressif quand il attaque le panier avec de nombreux dunks à son actif (dont certains sans pitié sur la tête de son défenseur). Il apportera donc aussi une dimension athlétique et risque d’être une bonne pioche pour Detroit.

Poste envisagé : Ailier remplaçant, si temps de jeu régulier et d’environ 25 minutes, concurrent au titre de 6e homme de l’année. (Je prends le pari !) 

 

Joueur qui a beaucoup apporté lors de son premier exercice avec les Pistons, Andre Drummond devrait selon moi, continuer à sortir du banc pour soulager Greg Monroe et Josh Smith sur les postes quatre et cinq. Il a largement prouvé qu’il avait sa place dans la rotation des Pistons, et qu’il peut-être un des motifs de satisfaction pour le futur proche, mais aussi sur le plus long terme. J’espère clairement qu’il restera un Piston pour longtemps avec Greg Monroe. Ils le méritent.

Poste envisagé : Intérieur remplaçant, en relais de Josh Smith et Greg Monroe. 

 

En voilà un qui a pleinement saisi sa chance à Detroit (Big Up Rodney Stuckey !) et qui a clairement satisfait le front office des Pistons. Greg Monroe sera le titulaire INDISCUTABLE au poste de pivot. Il a amélioré ses stats chaque année et s’approche du plateau 17 points – 10 rebonds qui est atteint par peu de joueurs dans la ligue. S’il continue sa progression, il peut devenir un All-Star en puissance !

Poste envisagé : Pivot titulaire, +32 minutes de temps de jeu. 

 

La situation de Jonas Jerebko m’embête un peu, il a déjà montré qu’il avait le potentiel de jouer dans cette ligue, mais cela fait deux ans que son temps de jeu est en baisse drastique ! (Passer de vingt-huit minutes à dix-huit minutes montre vraiment que quelque chose ne va pas), il avait l’occasion de prendre l’ascendant sur un Tayshaun Prince qui déclinait, mais il n’a malheureusement pas réussi à éjecter Prince de la rotation.

Maintenant qu’il est parti, le poste d’ailier parait assez ouvert, malgré l’arrivée de Luigi Datome, sachant que Corey Maggette est en ce moment “Free-Agent” et a déclaré vouloir décrocher un dernier contrat chez un prétendant au titre. Cela pourrait ouvrir des portes à Jonas, à moins d’une addition de talents sur le terrain avec Josh Smith décalé en poste 3 (idée qui me parait farfelue).

Je mets une pièce sur M. Jerebko, en espèrant qu’il pourra avoir du temps de jeu !

Poste envisagé : ailier titulaire, avec un temps de jeu d’environ 25 minutes

 

Je ne vais pas vous mentir, je ne connaissais pas Tony Mitchell avant de faire cet article. Mais après recherches, je trouve que ce joueur est une bonne pioche que Detroit a bien fait de drafter. Ailier-fort de 2m03, Mitchell possède comme qualité majeure ses qualités athlétiques. Avec une détente maximale relevée à 97 cm et sans élan de 85 cm, elle lui permet d’aller capter des rebonds et de claquer des dunks à foison. Mais Mitchell possède aussi un très bon timing, en témoigne ses 2.7 contres de moyenne l’an dernier.

Je ne m’avancerai pas trop sur lui, car je ne le connais pas assez, mais je pense qu’il sera une vrai bonne recrue pour Detroit !

Poste envisagé : ailier-fort remplaçant, avec un temps de jeu d’environ 10-15 minutes 

Kyle Singler a, lui aussi, bien saisi la chance que lui a donné Lawrence Frank l’an dernier, en occupant la place de titulaire à l’arrière à soixante-quatorze reprises. Il a rendu des stats plutôt correctes pour un rookie, notamment ses pourcentages aux tirs (43% aux tirs dont 35% à trois points).

Il risque malheureusement d’être relégué sur le banc au départ de la prochaine saison, mais nul doute qu’il pourrait avoir un bon impact dans le second unit de Detroit !

Poste envisagé : Arrière/Ailier remplaçant.

 

Ahh… Quel homme charitable ce Charlie ! Après deux saisons décevantes dans le Michigan, il possédait une “player option” qui lui aurait permis de partir de Detroit et de devenir agent libre, mais non ! Il préfère toucher ses huit millions et demi de dollars, quitte à peu jouer l’an prochain. Son choix peut malgré tout être bénéfique pour les Pistons, qui peuvent l’utiliser comme une monnaie d’échange contre de futurs tours de draft ou des liquidités. Mais je ne pense sérieusement pas qu’il restera encore à Detroit sur le moyen ou long terme.

Je ne dénigre pas le talent et les qualités de Villavueva, mais étant déjà mal embarqué l’an dernier, je ne vois pas comment l’arrivée de Josh Smith pourrait jouer en sa faveur …

Poste envisagé : Fond de banc. 

Peyton Siva débarque en NBA à 22 ans après avoir terminé son cursus de quatre ans à Louisville. Au contraire de Rodney Stuckey par exemple, lui ne pourra jouer uniquement qu’au poste 1 car il mesure (seulement) 1m83. Mais il possède tous les attributs d’un meneur moderne, notamment une détente sèche de 85cm et une détente maximale relevée à 105cm (!!).

Malgré une mécanique de shoot que je trouve très correcte, Siva tourne malheureusement sur son année Sénior à 40% aux tirs et 28% à trois points. S’il travaille sur cet aspect, il pourrait être le remplaçant de Chauncey Billups quand ce dernier partira à la retraite. Mais pour cela, il faudra travailler dur, et passer devant Stuckey et Bynum dans la rotation… Sa première année risque malgré tout d’être longue…

Poste envisagé : troisième meneur 

 

CONCLUSION : 

 

L’équipe des Pistons pour l’année à venir me semble vraiment talentueuse, mais un peu bancale, trop chargée au poste un et manquant de rotation à l’intérieur. (Trade en vue ?) L’ajout de toutes les nouvelles pièces acquises durant l’inter-saison avec celles déjà présentes précédemment devra se faire lors du training camp et vu les ambitions affichées par les nouvelles recrues (Josh Smith et Brandon Jennings en tête), on peut croire qu’une alchimie se fera rapidement et que les Pistons retrouveront dès cette année le chemin des playoffs. Cette équipe devra faire du chemin sur le long terme pour avoir des résultats, tout ne se fera pas dès la première année.

 

Résultat envisagé : entre la sixième et la huitième place de la conférence Est. 

Playoffs : Eliminés au premier tour. 

 

Voila donc la fin de cette analyse sur la future équipe des Detroit Pistons.

J’espère qu’elle vous a plu !

N’hésitez pas à commenter pour donner votre avis sur cette troisième partie et sur l’analyse en général (forme, écriture…)

Pour ne rien rater de mes sorties :

Facebook : https://www.facebook.com/FranckEcritDesArticlesBasket?ref=hl

Twitter : http://www.twitter.com/NeverStopBball

Et enfin, merci de suivre Basket-BallWorld !