On vous recommande 👍
durée match basket
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Quelle est la durée d’un match de basket ?

Table des matières

Assister à un match de basket est une activité à la mode. La NBA est de plus en plus populaire à travers le Monde. De plus, les résultats des équipes de France sont excellents à l’échelle internationale. Cela incite les gens à regarder un match de basket-ball en direct, en tribunes ou à la télévision depuis leur canapé. Néanmoins, beaucoup de spectateurs ignorent les règles du jeu. Dont la durée d’un match de basket ! Nous allons donc répondre à cette question dans cet article.

Un match de basket possède une durée officielle qui a été établie par la FIBA. Ce temps de jeu s’applique pour les compétitions internationales. Mais aussi dans les championnats nationaux, qui sont tenus de respecter le règlement. En outre, il existe d’autres facteurs capables d’influencer la durée d’un match de basket.

40 minutes : la durée officielle d’un match de basket

Dans le basket international, la durée d’un match de basket est de 40 minutes. A noter que le chronomètre est arrêté à chaque coup de sifflet de l’arbitre. Un match officiel se décompose de quatre quart-temps de 10 minutes de jeu chacun. La mi-temps a lieu au terme du deuxième quart-temps. Une pause de 15 minutes est accordée aux deux équipes. En cas d’égalité au terme des quarante minutes de temps de jeu règlementaire, une prolongation de cinq minutes a lieu. Si l’une des équipes n’arrive toujours pas à marquer plus de points que l’autre, une seconde prolongation sera alors prononcée. Et ainsi de suite… Au basket, il y a autant de prolongations que nécessaires pour départager les deux adversaires.

A savoir : un match de basket-ball s’étale sur bien plus que quarante minutes. En France, la durée d’un match de basket avoisine plutôt les 1h45. Au delà des différentes pauses entre les quart-temps, il faut également comptabiliser les temps-morts demandés par les coachs. Mais aussi prendre en compte les différents coups de sifflets des arbitres. Plusieurs dizaines de lancers-francs peuvent être tirés par match. Pendant ces arrêts du jeu, le chronomètre n’est pas en marche.

Quatre quart-temps de 12 minutes : la particularité de la NBA

La durée d’un match de basket en NBA est différente que dans les autres compétitions majeures. Il faut dire que chaque quart-temps est allongé de deux minutes, en comparaison avec les règles FIBA. Ce qui fait un total de 8 minutes de jeu supplémentaires par rapport à un match de basket classique. Cette durée additionnelle n’est pas négligeable ! Cela donne des scores plus impressionnants aux États-Unis… Ainsi, il est habituel de voir les équipes NBA dépasser les 100 points par match.

En NBA, les temps-morts sont également rallongés d’une dizaine de secondes. Ainsi, un match NBA de saison régulière dure entre 2h15 et 2h30. Et ce, s’il n’y a pas de prolongation. La durée d’un match de basket NBA peut grimper jusqu’à trois heures.

Le match de basket-ball le plus long de l’Histoire

Bien que les prolongations ne soient pas si rares que cela au basket-ball, le fait d’en accumuler plus de deux est une prouesse. En 1951, les Indianapolis Olympians et les Rochester Royalsont ont réalisé l’exploit de disputer six prolongations. Il aura donc fallu pas moins de 30 minutes de temps de jeu additionnels pour obtenir un vainqueur ! Cela représente trois quart-temps dans un match de basket classique. Incroyable ! Peut être que ce record sera battu un jour, qui sait ?

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :