On vous recommande 👍
echauffement star nba - paul george
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

A quoi ressemble l’échauffement d’une star NBA ?

Table des matières

Dans un univers dans lequel les équipes NBA ont investi des dizaines de millions de dollars sur leurs athlètes, les organisations sportives prennent le plus grand soin de leurs joyaux.

Avant et après les entraînements et matchs, les joueurs NBA peuvent bénéficier à souhait de massages par un membre du staff médical de la franchise pour laquelle ils évoluent. Surtout dans le cas où le joueur revient d’une blessure. Ou s’il ressent des douleurs sur une ou plusieurs parties du corps. Ces soins vont permettre d’atténuer la gêne ressentie. Ainsi que réveiller doucement les muscles sollicités. Et ce, avant le traditionnel échauffement d’avant-match.

Avant d’entamer un légère session composée de shoots et parfois de courses, certains vont débuter ou poursuivre leur réveil musculaire à travers différents exercices techniques. Cela peut être par exemple en faisant des dribbles sur place ou en mouvements avec un ou deux ballons, en faisant des passes à un préparateur physique tout en essayant de tenir en équilibre en ayant un pied positionné sur du matériel spécifique (coussin par exemple), etc.

La prise de repères, indispensable à l’échauffement au basket

Chaque joueur à la possibilité de fouler le parquet durant l’heure précédant le coup d’envoi de la rencontre. En général, tous les membres de l’équipe se succèdent sur le terrain. Cela par petits groupes de deux ou trois, pour une petite séance de shooting d’une dizaine de minutes maximum. Tirs à mi-distance, tentés derrière la ligne à trois-points, aux lancers-francs, trick shots de derrière le panier ou en étant assis sur un siège situé en courtside, etc. les joueurs NBA prennent leurs repères sur le terrain pour scorer. Cela concerne surtout les membres de l’équipe visiteuse. Mais ils se montrent également inventifs pour s’amuser. Et ainsi relâcher l’éventuelle pression d’avant-match.

Des coachs pour prendre les rebonds et faire les passes

Durant l’échauffement au basket, les athlètes ont à disposition un ou plusieurs entraîneurs personnels. Ceux-ci s’occupent de récupérer les ballons au rebond. Mais également de leur faire des passes à répétition pour qu’ils enchaînent les shoots à la chaîne. Les assistants peuvent aussi jouer le rôle du défenseur. Cela afin d’ajouter une opposition et donc de reproduire approximativement les conditions réelles d’une attaque en un contre un en match. Effectivement, l’énergie et l’intensité déployées lors de ces séquences ne sont pas à leur summum. Il serait dommage qu’un joueur s’épuise. Ou pire, ne se blesse, lors de l’échauffement.

Le retour aux vestiaires avant le début du show

Une fois l’échauffement individuel terminé, les joueurs retournent aux vestiaires pour se changer. Pour l’anecdote, ils ne se présentent jamais en tenue officielle de match lors du warm up personnel. Il n’est pas rare que certains basketteurs NBA changent de paire de chaussures avant de retourner sur l’aire de jeu pour l’échauffement collectif puis disputer la première mi-temps. Qu’il s’agisse d’une question de superstition ou bien d’habitude créée au fil des saisons, c’est assurément un grand luxe et confort que peuvent se permettre les athlètes sponsorisés par un équipementier sportif.

Vient ensuite l’heure du traditionnel discours du coach. Le speech contient le plan de jeu initial à aborder, ainsi que les points forts de l’adversaire à maîtriser et ses points faibles sur lesquels appuyer.

Enfin, à une quinzaine de minutes de l’entre-deux, les deux équipes qui s’affrontent se succèdent et pénètrent chacune de son côté en groupe unit dans l’arène sous les applaudissements et hurlements des fans. À tour de rôle, les quinze joueurs de chaque formation enchaînent alors les tirs de toute sorte (lay-ups, dunks, trois-points, etc.). Cela avant de prendre place sur les sièges situées au bord du terrain en ce qui concerne les remplaçants. Ou de se placer autour du rond central pour ce qui est des titulaires.

Billets NBA : Hellotickets et la découverte des grandes stars de basket

Vivre une expérience NBA présente des étoiles plein les yeux. En effet, avec les plus grandes stars du moment, Lebron James, Harden, Kevin Durant, Steph Curry, les fans français ont cette chance de commander des billets en exclusivité.

Hellotickets propose aux Français de traverser l’Atlantique pour admirer les plus grandes stars NBA au choix. Les billets sont vendus sur la plateforme en ligne. Toutefois, les fans devront être en règle sur le plan administratif pour venir aux États-Unis.

Passer par hellotickets permet aux fans des Bucks, des Brooklyn nets d’obtenir un billet pas cher pour la plus grande compétition américaine. Dans une ambiance mémorable, les fans de baskets français ont l’occasion de vivre au meilleur prix une soirée NBA authentique. En plus de cela, avec l’accumulation des matchs tous les deux jours, il y a de quoi en profiter.

Effectivement, avec les prix bas pour les matchs NBA, Hellotickets propose de bonnes places dans les stades de basket américain. En plus de cela, les prix attractifs sont valables pour les grands matchs de la conférence Est ou de la conférence ouest.

Avec Hellotickets, les fans français de la NBA se régalent avec un show de 48 minutes au cœur des États-Unis.

A propos de l'auteur de cet article
Danny Fouqs

Danny Fouqs

Pour poursuivre votre lecture sur Basket-BallWorld :