Encore invaincus cette semaine en quatre matchs dans le cadre du tournoi amical et international d’Istanbul pour préparer le championnat d’Europe des moins de 20 ans, les jeunes français se sont hissés pour la grande finale de la compétition en venant à bout en fin d’après-midi du pays local : la Turquie.
Cette demi-finale partait sur d’excellentes bases pour les hommes de Jean-Aimé Toupane avec un 10-0 infligé d’entrée à leurs adversaires et un alley-oop de Petr Cornelie avec Arthur Rozenfeld à la passe. Sous l’impulsion d’Axel Bouteille, encore une fois meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points en 26 minutes, les Bleuets allaient faire grimper l’écart jusqu’à 29 unités (44-15, 18′). La domination française était nette et sans bavure en première mi-temps. C’est au retour des vestiaires qu’un sursaut d’orgueil frappait les Turcs, qui se réveillaient et réduisaient progressivement la différence de points les séparant des Bleuets. A quatre minutes du terme de la partie, la Turquie ne comptait plus que sept unités de retard sur le France (59-52, 36′). C’est alors qu’Axel Bouteille, en mode patron, allait prendre les choses en mains et finir le travail avec neuf points consécutifs inscrits en faveur des tricolores. Score final : 70 à 60.

Les marqueurs français : Arthur Rozenfeld (4), Etienne Ory (2), Paul-Lou Duwiquet (0), Corentin Carne (2), Lucas Dussoulier (3), Axel Bouteille (25), Timothé Luwawu-Cabarrot (6), Charles Galliou (0), Petr Cornelie (11), Mathias Lessort (6), Alpha Kaba (2) et Guerschon Yabusele (9).