transferts france elite - Victor Wembanyama (Metropolitans)
© Alan Le Bolloch / bolloch.com

Élite : Les transferts majeurs de l’été

Table des matières

Durant l’intersaison, plusieurs transferts d’envergure ont eu lieu en championnat de France Élite. Alors que la plupart des joueurs ont repris le chemin de l’entraînement avec leur équipe, c’est l’heure de faire le point sur les mouvements les plus marquants.

Victor Wembanyama quitte Villeurbanne pour Boulogne-Levallois, le transfert de l’été en France !

Attendu à la première place de la draft NBA 2023, Victor Wembanyama était au centre de toutes les attentions lors de ce mercato 2022. Le feuilleton Wembanyama a duré pendant plusieurs semaines. Alors qu’il était sous-contrat avec l’Asvel jusqu’en 2024, l’intéressé a décidé d’activer sa clause de sortie. Et ce, malgré la ferme intention de Tony Parker de conserver la future superstar du basket tricolore. Annoncé un temps au Paris Basketball, Victor Wembanyama va finalement évoluer pour un autre club francilien. Il s’agit des Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois. Là-bas, ce joyau évoluera au quotidien sous les ordres de Vincent Collet. Cet entraîneur n’est autre que le sélectionneur de l’équipe de France.

Le retour inattendu de Nando De Colo en France…

Star de l’Euroleague, MVP et vainqueur de la compétition à plusieurs reprises, Nando De Colo est un poids lourd du basket européen. En 2021, il faisait partie des 10 basketteurs les mieux payés en Europe. A 35 ans, Nando De Colo s’est engagé à l’Asvel pour deux saisons. Il pourrait bien y conclure sa carrière de basketteur professionnel. Néanmoins, comme il l’a précisé à la presse, ce cadre de l’équipe de France ne compte pas baisser le pied. Malgré la force de l’âge, De Colo est toujours en pleine possession de ses moyens physiques. Son apport pourrait bien permettre au club villeurbannais de passer un cap en Euroleague. Sa science du jeu et son expérience sont des énormes atouts pour une équipe.

Accompagné par celui de Joffrey Lauvergne !

Figurant parmi les basketteurs français ayant un rôle majeur à l’étranger, Joffrey Lauvergne est lui aussi de retour dans son pays natal. Il va renforcer la raquette de l’Asvel. Cet ancien meilleur rebondeur de l’Euroleague avec le Partizan Belgrade a disputé quatre saisons en NBA. Il a aussi été sacré champion d’Europe avec les Bleus en 2013. Vous l’aurez compris, Lauvergne possède une solide expérience du basket international. A 31 ans, il ne vient pas à Villeurbanne en pré-retraite. Le natif de Mulhouse est toujours très compétitif. Il aura à cœur de le montrer devant sa famille et ses amis.

Elie Okobo, Monaco plutôt que la NBA

Le MVP des finales 2022 du championnat français aurait probablement pu retenter sa chance en NBA. Surtout après une saison particulièrement réussie sur le plan individuel. Figurant parmi les meilleurs rookies en Euroleague, Okobo en a été l’un des meilleurs scoreurs. Disposant de fortes ambitions en coupe d’Europe et en championnat de France pour la saison prochaine, la Roca Team a réussi à s’attacher ses services. Moyennant bien sûr un salaire conséquent… Différents médias ont annoncé un contrat représentant près de 70 000 euros nets par mois.

La re-signature de Mike James à l’AS Monaco

Ce n’est pas un transfert. Mais la prolongation de contrat de Mike James à Monaco est une grande nouvelle pour le championnat de France ! Depuis plusieurs décennies, Celui-ci avait pour habitude de voir partir ses meilleurs talents vers l’étranger. Déjà titulaire du plus gros salaire de l’histoire de la D1 française, l’américain star va pulvériser un nouveau record sur le plan salarial. On parle effectivement d’un salaire annuel dépassant les 2 millions d’euros pour Mike James. La vedette monégasque aura pour mission d’emmener l’ASM au Final Four de l’Euroleague. Et ce, tout en remportant le championnat de France !